Nos actualités
Voir toutes nos actualités36ème Supercross de Paris
Champion US de Supercross en titre et récent King of Sydney, Jason Anderson (HVA) ajoute une nouvelle ligne à son palmarès en remportant le Supercross de Paris dès sa première sortie dans la capitale. Dauphin d’Anderson, Dylan Ferrandis (Yamaha) a fait mieux que se défendre en montant sur le podium de l’épreuve entre Anderson et Zach Osborne (HVA) !
Samedi 17 novembre 2018
Première apparition de Jason Anderson au Supercross de Paris, et premier succès samedi pour le champion US en titre qui s’impose sur l’ensemble de la soirée à Dylan Ferrandis et Zach Osborne. En SX2 Jace Owen (Kawasaki) et Cameron McAdoo (Honda) n’ont pas vraiment fait de détails, encadrant Adrien Escoffier (Honda) sur le podium.
Après que Francky Zapata ait fait monter l’ambiance dans Paris La Defense Arena lors du show de présentation, Dylan Ferrandis a carrément fait exploser la salle en tenant tête aux Américains lors de la seconde course sprint. Mal parti dans la première course mais néanmoins sur le podium, Dylan va tenir tête dans cette seconde course à Zach Osborne et Jason Anderson, les deux champions US de l’année ! Les compteurs étaient remis à zéro au départ de la finale ou Dylan réussissait un excellent départ dans la roue d’Osborne, avant de partir à la faute peu après laissant Anderson mener la vie dure à Osborne. Le duel entre les deux équipiers sera superbe, Anderson finissant par prendre le meilleur pour remporter cette finale et la soirée. Revenu quatrième de cette ultime course derrière Anderson, Osborne et Justin Brayton (Honda), Dylan Ferrandis termine second de la soirée derrière Anderson et devant Osborne. Au cours de cette finale, Weston Peick (Suzuki), victime d’une sérieuse chute, a été rapidement pris en charge par l’équipe médicale. Souffrant d’un polytraumatisme, il a dû être évacué.
Dans la catégorie SX2 qui étrennait le même format de courses que le SX1 avec deux Sprints et une finale, les ‘wild card’ américains ont mis l’ambiance au sein du SX Tour en remportant toutes les courses de la soirée ! Jace Owen et Cameron McAdoo ont tous deux remporté un sprint, Thomas Do (Suzuki) et Adrien Escoffier étant leurs plus sérieux rivaux dans le clan tricolore. Parti en tête de la finale Jace Owen allait faire le sans faute, alors que Cameron McAdoo butait sur Adrien Escoffier qu’il ne parviendra jamais à doubler. Au général de cette première soirée Owen s’impose devant Escoffier et McAdoo.
Dimanche 18 novembre 2018
Pas moins de 33 000 spectateurs sont venus fêter le Supercross dans l’enceinte de la Paris La Défense Arena, confirmant le succès de l’épreuve qui fêtait cette année son 36ème anniversaire. Déjà vainqueur samedi, Jason Anderson a remis cela ce dimanche en remportant deux des trois courses de la soirée pour s’imposer aisément. Sa tâche a sans aucun doute été favorisée par une chute de Dylan Ferrandis au départ du premier sprint, empêchant le chouchou du public de faire mieux que dixième ; mal placé sur la grille de départ du second sprint, Dylan qui avait été le seul à subtiliser un succès aux Américains samedi perdra du temps et de l’énergie dans ses remontées, parvenant néanmoins à accrocher une seconde place dans la finale. Vainqueur du premier sprint et bien placé pour contester la seconde place finale de Dylan, Zach Osborne manquera de réussite en crevant dans l’ultime débat, sauvant néanmoins sa place sur la troisième marche du podium. Avec Vince Friese (Honda) et Justin Brayton aux quatre et cinquièmes places, les Américains placent quatre des leurs dans le top cinq, seul Ferrandis parvenant à s’immiscer parmi eux ; en dépit d’un manque de pratique du SX tout au long de l’année, Jordi Tixier (KTM) termine second Français en prenant la cinquième place. Au classement des Nations, les USA s’imposent aisément aux Français.
Vainqueurs en SX1, les Américains ont fait de même en SX2 face aux meilleurs tricolores réunis dans le cadre du SX Tour. Jace Owen a pourtant eu fort à faire avec les ‘Frenchies’ que ce soit Anthony Bourdon (HVA) vainqueur du premier sprint ou Thomas Do vainqueur de la finale. Mais Owen assure l’essentiel en remportant cette seconde soirée et en devenant Prince of Paris devant son compatriote Cameron McAdoo et les deux rivaux du SX Tour qui ont joué les premiers rôles, Adrien Escoffier prenant le meilleur sur Thomas Do.
Outre l’époustouflant show de Francky Zapata, les amateurs de sensations fortes ont été servies avec un spectacle FMX de premier plan, David Ronaldo auteur d’un superbe Front Flip Tsunami s’imposant devant Josh Sheehan auteur lui d’un double Back Flip no Hand !