Nos actualités

Voir toutes nos actualités

33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 9 : Copiago-Copiago

12/01/2011
Le départ en ligne donné pour les motards a modifié le scénario traditionnel des étapes du Dakar. Jonah Street (Yamaha) remporte à Copiapo une victoire surprise, tandis que le duel entre Marc Coma (KTM) et Cyril Despres (KTM) n'a pas connu de réelle évolution.
Actualité reprise de l'ancien site
David Casteu - Sherco (photo casteu.fr)

David Casteu (Sherco) retrouve le podium !

Mardi 11 janvier/Etape 9 : Copiapo-Copiapo (Liaison 35 km-Spéciale 235 km)

Les motards du Dakar ont vécu dans la région de Copiapo une journée à part, débuté par un atypique départ en ligne et passée à escalader des cordons de dunes séparés par de larges vallées. Mais dans cette configuration, même les pilotes d'élite perdent leurs repères habituels et s'exposent à des déconvenues.


En Quad, nouveau succès pour l’Argentin Alejandro Patronelli (Yamaha) devant le Tchèque Josef Machacek (Yamaha) et le Polonais Lukasz Laskawiec (Yamaha). Au général, l’aîné des Patronelli accentue son avance qui passe à 1h16’23 sur Sebastian Halpern (Yamaha) et 2h47 sur Machacek.

Chez les tricolores, Christophe Declerck (Polaris) fait 7e de l’étape du jour. Le Dunkerquois grimpe conserve sa 5e place à 5h59 ! 14e de la spéciale, Camelia Liparoti (Yamaha) garde sa 11e position au provisoire.

Mercredi 12 janvier/Etape 10 : Copiapo-Chilecito (Liaison 686 km-Spéciale 176 km)

Les concurrents reprennent ici leurs habits de montagnards pour enjamber la Cordillère des Andes. Ils prendront aussi soin de s’équiper d’appareils photos pour immortaliser leur virée en liaison sur la route 60, après avoir franchi la frontière au Paso San Francisco. Après ces moments de fraîcheur et de détente, les pilotes peuvent s’attendre à un choc thermique. En cette saison, il fait toujours très chaud dans les dunes blanches de Fiambala. Le séjour y sera plus court que les années précédentes, mais après dix jours de course, le secteur peut notamment s’avérer décisif pour les amateurs qui commencent à fatiguer.

Christophe Declerck – Polaris (photo teamquadaventures.com)
Cyril Despres – KTM (photo KTM Racing)

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Bénédicte Etienne(ASO).

Cyril Despres – KTM (photo KTM Racing)

Encore plus d'actualités !

actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.