Nos actualités

Voir toutes nos actualités

33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 9 : Copiago-Copiago

12/01/2011
Le départ en ligne donné pour les motards a modifié le scénario traditionnel des étapes du Dakar. Jonah Street (Yamaha) remporte à Copiapo une victoire surprise, tandis que le duel entre Marc Coma (KTM) et Cyril Despres (KTM) n'a pas connu de réelle évolution.
Actualité reprise de l'ancien site
David Casteu - Sherco (photo casteu.fr)

David Casteu (Sherco) retrouve le podium !

Mardi 11 janvier/Etape 9 : Copiapo-Copiapo (Liaison 35 km-Spéciale 235 km)

Les motards du Dakar ont vécu dans la région de Copiapo une journée à part, débuté par un atypique départ en ligne et passée à escalader des cordons de dunes séparés par de larges vallées. Mais dans cette configuration, même les pilotes d'élite perdent leurs repères habituels et s'exposent à des déconvenues.


En Quad, nouveau succès pour l’Argentin Alejandro Patronelli (Yamaha) devant le Tchèque Josef Machacek (Yamaha) et le Polonais Lukasz Laskawiec (Yamaha). Au général, l’aîné des Patronelli accentue son avance qui passe à 1h16’23 sur Sebastian Halpern (Yamaha) et 2h47 sur Machacek.

Chez les tricolores, Christophe Declerck (Polaris) fait 7e de l’étape du jour. Le Dunkerquois grimpe conserve sa 5e place à 5h59 ! 14e de la spéciale, Camélia Liparoti (Yamaha) garde sa 11e position au provisoire.

Mercredi 12 janvier/Etape 10 : Copiapo-Chilecito (Liaison 686 km-Spéciale 176 km)

Les concurrents reprennent ici leurs habits de montagnards pour enjamber la Cordillère des Andes. Ils prendront aussi soin de s’équiper d’appareils photos pour immortaliser leur virée en liaison sur la route 60, après avoir franchi la frontière au Paso San Francisco. Après ces moments de fraîcheur et de détente, les pilotes peuvent s’attendre à un choc thermique. En cette saison, il fait toujours très chaud dans les dunes blanches de Fiambala. Le séjour y sera plus court que les années précédentes, mais après dix jours de course, le secteur peut notamment s’avérer décisif pour les amateurs qui commencent à fatiguer.

Christophe Declerck – Polaris (photo teamquadaventures.com)
Cyril Despres – KTM (photo ASO)

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Bénédicte Etienne(ASO).

Cyril Despres – KTM (photo ASO)

Encore plus d'actualités !

actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage