Nos actualités
Voir toutes nos actualités33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 9 : Copiago-Copiago
David Casteu (Sherco) retrouve le podium !
Mardi 11 janvier/Etape 9 : Copiapo-Copiapo (Liaison 35 km-Spéciale 235 km)
Les motards du Dakar ont vécu dans la région de Copiapo une journée à part, débuté par un atypique départ en ligne et passée à escalader des cordons de dunes séparés par de larges vallées. Mais dans cette configuration, même les pilotes d'élite perdent leurs repères habituels et s'exposent à des déconvenues.
En Quad, nouveau succès pour l’Argentin Alejandro Patronelli (Yamaha) devant le Tchèque Josef Machacek (Yamaha) et le Polonais Lukasz Laskawiec (Yamaha). Au général, l’aîné des Patronelli accentue son avance qui passe à 1h16’23 sur Sebastian Halpern (Yamaha) et 2h47 sur Machacek.
Chez les tricolores, Christophe Declerck (Polaris) fait 7e de l’étape du jour. Le Dunkerquois grimpe conserve sa 5e place à 5h59 ! 14e de la spéciale, Camélia Liparoti (Yamaha) garde sa 11e position au provisoire.
Mercredi 12 janvier/Etape 10 : Copiapo-Chilecito (Liaison 686 km-Spéciale 176 km)
Les concurrents reprennent ici leurs habits de montagnards pour enjamber la Cordillère des Andes. Ils prendront aussi soin de s’équiper d’appareils photos pour immortaliser leur virée en liaison sur la route 60, après avoir franchi la frontière au Paso San Francisco. Après ces moments de fraîcheur et de détente, les pilotes peuvent s’attendre à un choc thermique. En cette saison, il fait toujours très chaud dans les dunes blanches de Fiambala. Le séjour y sera plus court que les années précédentes, mais après dix jours de course, le secteur peut notamment s’avérer décisif pour les amateurs qui commencent à fatiguer.
Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Bénédicte Etienne(ASO).