Nos actualités
Voir toutes nos actualités33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 8 : Antofagasta-Copiago
Cyril Despres (KTM) ne lâche pas Marc Coma (KTM) d’un pouce !
« Plutôt pas trop mal aujourd'hui », concède Cyril Despres. « Ça fait quelques heures que l'on est parti : 505 kilomètres. Et puis, pas facile d'ouvrir la piste. Alors forcément on s'est fait rattraper. Et Chaleco et moi on a ouvert et on s'est éclaté. Aujourd'hui le jeu était comme ça de rester derrière dans la roue. Il ne prend pas trop de risque, mais bon c'est comme ça. Il n'y a pas grand chose à faire, mais on a quand même collé un paquet de minutes aux autres. Chaleco a ouvert toutes les parties rapides et moi les dunes. La satisfaction finale c'est d'être arrivé à les doubler et d'avoir franchi premier la ligne d'arrivée. C'est pas grand-chose mais c'est une satisfaction dans cette journée. Le problème avec les coups de nave c'est que les suceurs de roues ça existe en cyclisme mais aussi en rallye-raid. Mais ça fait partie du jeu… »
Quatrième du jour, Helder Rodrigues (Yamaha) occupe le même rang au classement général, mais à près de 20' du pilote chilien. Le Portugais fait encore un bon candidat au podium, contrairement à son compatriote vainqueur d'étape à Iquique, Paolo Gonçalves (BMW), sorti du rallye sur chute avec une clavicule cassée. Frans Verhoeven s'éloigne quant à lui du Top 5, après avoir passé plusieurs heures à « mécaniquer » sur sa BMW en début d'étape.
Jonah Street (Yamaha) et Jordi Viladoms (Yamaha) voient également leur situation se dégrader sur la spéciale du jour. Les nombreux retards enregistrés font en revanche les affaires de Pal-Anders Ullevalseter (KTM). Le dauphin de Despres en 2010 commence à s'accoutumer à sa 450cc et signe enfin un temps digne de son statut, en 5e position à Copiapo. L'hécatombe à laquelle il assiste parmi ses devanciers d'hier devrait lui permettre de se replacer en 7e position, après avoir commencé le rallye à la 29e place !