Nos actualités
Voir toutes nos actualités33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 6 : Iquique-Arica
Cyril Despres (KTM) grignote de précieuses minutes à son rival Marc Comas (KTM) !
La situation est inconfortable pour le tenant du titre, qui constate d'angoissantes vibrations au niveau du moteur de sa KTM, mais les chiffres continuent de parler en faveur de Faria. Sur la ligne, il signe le meilleur temps avec 50 secondes d'avance sur Helder Rodrigues. Côté lusophone*, son homonyme brésilien Zé Helio Rodrigues, 12e en 2009, quitte en revanche la course sur chute, avec une clavicule fracturée.
Dans la bataille au sommet du classement général, la grosse minute reprise par Cyril Despres le rapproche à 8'48 de Marc Coma. Le leader à la journée de repos ne bénéficie que d'une marge réduite, au regard du programme dense et sablonneux qui attend les motards après Arica. La question des places à prendre sur le podium est également loin d'être réglée puisque « Chaleco » Lopez, toujours 3e, a perdu une bonne partie de son avance sur ses poursuivants. Helder Rodrigues (4e), n'est qu'à moins de 5 minutes, et Faria est presque aussi menaçant, à un peu plus de 7 minutes. Ces préoccupations sont maintenant très lointaines pour David Casteu (Sherco), qui a laissé plus de cinq heures à ses adversaires dans l'étape de la veille, et ne peut espérer que de faire briller sa Sherco sur le terrain des victoires d'étapes.
* lusophone : Individu qui parle le portugais
En quad, Alejandro Patronelli (Yamaha) aurait de bonnes raisons mathématiques de se réjouir à l'arrivée de l'étape d'Arica, où il est arrivé avec un temps qui l'installe confortablement en tête du classement général. Mais la marge de 16'31 dont il dispose sur Thomas Maffei (Yamaha) pourrait bien être amputée par une pénalité. L'aîné des Patronelli ayant ralenti trop tard avant de rentrer sur une zone à vitesse limitée, il est en effet exposé à une sanction qui pourrait ruiner son travail de journée.
5e de l’étape du jour (sa meilleure performance depuis le départ), Christophe Declerck (Polaris) signe la bonne opération du jour. 6e la veille, le Dunkerquois rentre dans le top 5 ce soir (5e) à 46 minutes de l’Argentin Pablo Sebastian Copetti (Yamaha) mais à 4h51 du leader. De son côté, Camelia Liporati (Yamaha) tient largement son rang. 16e de l’étape du jour, elle pointe également 16 du général dans l’aspiration du Bulgare Petar Cenkov (Can-Am).
Samedi 8 janvier/Journée de repos à Arica (Chili)
Dimanche 9 janvier/Etape 7 : Arica-Antofagasta (Liaison 208 km-Spéciale 631 km)
Les concurrents reprennent du service avec la plus longue spéciale du rallye, qui marque l’entrée dans la séquence la plus sélective. Deux secteurs chronométrés distincts sont proposés, avec un parcours dédoublé pour celui du matin. Les motards auront droit à un tracé typé enduro sur une quarantaine de kilomètres : même les plus solides physiquement sortiront exténués de cette excursion dans les canyons. L’arrivée du premier tronçon est jugée au bord de l’Océan : les véhicules y plongent après une série de dunes et une descente particulièrement raide dans le final. Les pistes du deuxième secteur sont plus rapides, et les pilotes seront applaudis sur un autodrome à l’arrivée de la spéciale.
Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Bénédicte Etienne(ASO).