Nos actualités

Voir toutes nos actualités

33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 5 : Calama-Iquique

07/01/2011
Après avoir affronté les premières dunes du Personal Dakar Argentina Chile, Francisco Lopez (Aprilia) pensait avoir remporté sa 4e étape sur le Dakar. Mais le temps de Paulo Gonçalves (BMW), 4e sur la ligne, a été modifié pour tenir compte de son arrêt auprès d’Olivier Pain (Yamaha), accidenté au km 231. Il remporte sa première victoire sur le Dakar.
Actualité reprise de l'ancien site
Cyril Despres – KTM (photo KTM Racing)

Olivier Pain (Yamaha) quitte le Dakar par la grande porte !

Jeudi 6 janvier/Etape 5 : Calama-Iquique (Liaison 36 km-Spéciale 423 km)

Francisco Lopez (Aprilia) a pris la bonne habitude de remporter au moins une étape à domicile depuis que le Dakar visite son pays. L’année dernière, « Chaleco » avait raté la mise sur cette étape de prestige à cause d’une erreur de navigation. Cette fois, avec un sans-faute tout au long des 423 km de la spéciale, le chouchou des aficionados chiliens s’est offert une descente royale sur la désormais fameuse arrivée d’Iquique, avec sa pente à 32% de dénivelé et ses nombreux spectateurs. La réussite semblait bien du côté de Lopez, puisqu’à l’heure des comptes, il remportait l’étape pour une petite seconde d’avance sur Frans Verhoeven (BMW). Le Néerlandais pouvait alors regretter la chute dont il a été victime à seulement 2 kilomètres de la ligne, et qui le condamnait à la deuxième place. C’est finalement de la troisième qu’il hérite, puisque Paulo Gonçalves (BMW) bénéficie d’une rectification de son temps, et gagne sa première spéciale. C’est aussi la première victoire de BMW sur le Dakar, depuis l’ère Richard Sainct, qui avait gagné sur une moto allemande en 1999 et en 2000.

Un point sur le classement général, avec notice explicative, s’impose à l’issue de l’étape du jour. D’abord, un des acteurs du Top 10 a quitté la scène, alors qu’il se trouvait en pleine lumière. Olivier Pain (Yamaha), enregistré avec le meilleur temps intermédiaire au km 218, a chuté au km 231, alors qu’il occupait la 1e place de la spéciale. Avec un poignet cassé, le pilote Yamaha France a été évacué par un hélicoptère médical. L’accident a ensuite eu des conséquences en cascade sur les positions acquises à Iquique. En effet, Marc Coma (KTM), pointé avec 13 minutes de retard sur Lopez en raison d’une chute en début de parcours (km 80), a comme Gonçalves perdu du temps en s’arrêtant pour porter secours à Olivier Pain. Provisoirement 2e du classement général, l’Espagnol a bénéficié d’une correction de son temps, qui lui permet de garder sa position de leader, à 10’14 de Cyril Despres (KTM). Sachant que le tenant du titre a été sanctionné par une pénalité de 10 minutes sur une erreur d’inattention lors de la procédure de départ de l’étape 4, les différences gagnées sur la piste restent minimes entre les deux favoris. Lopez, pointe en 3e position à 18’32 de Coma, tandis que le héros du jour pointe en 4e position, à 21’42.


Et tant pis si on doit prendre 40 minutes de pénalités (en cas de changement d’un 4e moteur) au point on en est. Mais je suis là, je suis arrivé. Je repars demain matin pour tenter de remonter devant »

En quad, Christophe Declerck (Polaris) a signé aujourd’hui sa meilleure performance depuis le départ de l’épreuve. 10e la veille, le Dunkerquois s’est offert cette fois-ci la 8e place de la spéciale remportée par l’Argentin Alejandro Patronelli (Yamaha). Ce soir, le pilote Polaris Racing occupe la 6e position du provisoire.

Du côté de la Française Camelia Liporati (Yamaha) 16e de l’étape du jour, elle poursuit sa belle remontée et gagne 3 positions au provisoire.

David Casteu - Sherco (photo casteu.fr)
Christophe Declerck – Polaris (photos teamquadaventures.com)

Vendredi 7 janvier/Etape 6 : Iquique-Arica (Liaison 265 km-Spéciale 456 km)

L’exploration du désert d’Atacama emmène cette année les concurrents du Dakar à Arica, dernière ville avant la frontière péruvienne. Pour ce gros morceau de désert avant la journée de repos, le menu est copieux en dunes, dont la dimension augmente au fil des jours. Mais tout au long de la spéciale, les pilotes connaîtront une alternance de sensations. Après avoir surfé dans les dunes, la plupart enrageront dans les inévitables zones de fesh-fesh, que l’on appelle aussi « guadal » dans cette partie du monde. Pour les parties de slalom entre poussière et herbes sèches, la patience reste la meilleure alliée.

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Bénédicte Etienne(ASO).

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…