Nos actualités
Voir toutes nos actualités33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 4 : San Salvador de Jujuy-Calama
Cyril Despres (KTM) : Deuxième à 2 secondes en portant le numéro 2 !
Derrière, « Chaleco » Lopez (Aprilia) aurait certainement aimé pénétrer au Chili en vainqueur, comme il l’avait fait lors de la première visite du Dakar dans son pays. Mais sa position de départ (11e) lui a rendu la tâche difficile. Au total, il signe tout de même le 3e temps du jour sur sa Aprilia, avec 2’05 de retard sur Coma. De plus en plus régulier à ce niveau, Olivier Pain (Yamaha) signe comme hier le 4e temps, à 6’20 du vainqueur du jour. Mais la pénalité de 12 secondes prise par le pilote français dans l’étape 3 le fait rétrograder au 12e rang du classement général. Pour l’instant, la troisième marche du podium, occupée par Lopez, se joue à 20 minutes de Coma.
« Il faut vraiment changer la puce dans notre cerveau », commente Cyril Despres. « Il n’y a plus de sol dur, mais du désert, du hors-piste, un peu de cassure. Une belle entrée en matière pour une première journée de désert. Aujourd’hui il a fait une belle étape. Le duel avec Marc est beau. Encore aujourd’hui, on a fait un petit écart sur les autres. Ce soir, je suis deuxième à 2 secondes. Pour le numéro 2, c’est pas mal non ? ».
La répartition des rôles évolue entre les Argentins qui dominent toujours la catégorie quad. Marcos Patronelli (Yamaha) a finalement arrêté son troisième Dakar avant de quitter son pays. Il laisse son frère aîné Alejandro batailler pour tenter de lui succéder au palmarès. Mais aujourd’hui, c’est un nouveau venu sur la course, Tomas Maffei (Yamaha), déjà vainqueur de sa première étape la veille, qui prend la tête du classement général. Il domine ce podium 100 % argentin avec 1’54 d’avance sur Patronelli, et 3’11 sur Halpern.
Pour Christophe Declerck (Polaris), les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, le Français signe une spéciale ‘normale’ avec le 10e temps à 30 minutes du leader. Christophe pointe ce soir à la 10e place du provisoire devant Camelia Liporati (Yamaha) 14e de l’étape du jour et remontée à la 18e position !
Jeudi 6 janvier/Etape 5 : Calama-Iquique (Liaison 36 km-Spéciale 423 km)
A toutes les vitesses ! Sur cette spéciale complète, les pilotes composeront avec des terrains variés qui imposent chacun leur type de conduite. On démarre au ralenti sur des pistes rocailleuses et particulièrement cassantes. Puis la traversée d’un Salar fera encore tomber la moyenne : la poignée de kilomètres en question occupera les pilotes une petite heure. En revanche, le final du jour se fera en hors-piste grand ouvert sur une centaine de kilomètres. Le festival de dunes s’achève sur la descente d’Iquique, qui promet son lot de frissons à tous les amateurs de sensations fortes. Face à la mer, on dévale une pente de 2,3 km, à un pourcentage de dénivelé moyen de 32 % !
Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Bénédicte Etienne(ASO).