Nos actualités

Voir toutes nos actualités

33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 4 : San Salvador de Jujuy-Calama

06/01/2011
Dans le duel que se livrent déjà Marc Coma (KTM) et Cyril Despres (KTM), le Catalan a pris un avantage infime dans la 4e étape du Personal Dakar Argentina Chile, également marquée par l’entrée de la course au Chili…
Actualité reprise de l'ancien site

Cyril Despres (KTM) : Deuxième à 2 secondes en portant le numéro 2 !


Derrière, « Chaleco » Lopez (Aprilia) aurait certainement aimé pénétrer au Chili en vainqueur, comme il l’avait fait lors de la première visite du Dakar dans son pays. Mais sa position de départ (11e) lui a rendu la tâche difficile. Au total, il signe tout de même le 3e temps du jour sur sa Aprilia, avec 2’05 de retard sur Coma. De plus en plus régulier à ce niveau, Olivier Pain (Yamaha) signe comme hier le 4e temps, à 6’20 du vainqueur du jour. Mais la pénalité de 12 secondes prise par le pilote français dans l’étape 3 le fait rétrograder au 12e rang du classement général. Pour l’instant, la troisième marche du podium, occupée par Lopez, se joue à 20 minutes de Coma.

« Il faut vraiment changer la puce dans notre cerveau », commente Cyril Despres. « Il n’y a plus de sol dur, mais du désert, du hors-piste, un peu de cassure. Une belle entrée en matière pour une première journée de désert. Aujourd’hui il a fait une belle étape. Le duel avec Marc est beau. Encore aujourd’hui, on a fait un petit écart sur les autres. Ce soir, je suis deuxième à 2 secondes. Pour le numéro 2, c’est pas mal non ? ».

Cyril Despres – KTM (photo KTM Racing)

La répartition des rôles évolue entre les Argentins qui dominent toujours la catégorie quad. Marcos Patronelli (Yamaha) a finalement arrêté son troisième Dakar avant de quitter son pays. Il laisse son frère aîné Alejandro batailler pour tenter de lui succéder au palmarès. Mais aujourd’hui, c’est un nouveau venu sur la course, Tomas Maffei (Yamaha), déjà vainqueur de sa première étape la veille, qui prend la tête du classement général. Il domine ce podium 100 % argentin avec 1’54 d’avance sur Patronelli, et 3’11 sur Halpern.

Pour Christophe Declerck (Polaris), les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, le Français signe une spéciale ‘normale’ avec le 10e temps à 30 minutes du leader. Christophe pointe ce soir à la 10e place du provisoire devant Camelia Liporati (Yamaha) 14e de l’étape du jour et remontée à la 18e position !

Jeudi 6 janvier/Etape 5 : Calama-Iquique (Liaison 36 km-Spéciale 423 km)

A toutes les vitesses ! Sur cette spéciale complète, les pilotes composeront avec des terrains variés qui imposent chacun leur type de conduite. On démarre au ralenti sur des pistes rocailleuses et particulièrement cassantes. Puis la traversée d’un Salar fera encore tomber la moyenne : la poignée de kilomètres en question occupera les pilotes une petite heure. En revanche, le final du jour se fera en hors-piste grand ouvert sur une centaine de kilomètres. Le festival de dunes s’achève sur la descente d’Iquique, qui promet son lot de frissons à tous les amateurs de sensations fortes. Face à la mer, on dévale une pente de 2,3 km, à un pourcentage de dénivelé moyen de 32 % !

Christophe Declerck – Polaris (photos teamquadaventures.com)

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Bénédicte Etienne(ASO).

Encore plus d'actualités !

actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Comission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…