Nos actualités
Voir toutes nos actualités33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 12 : San Juan-Cordoba
Christophe Declerck (Polaris) gagne l’étape quad du jour !
Vendredi 14 janvier/Etape 12 : San Juan-Cordoba (Liaison 123 km-Spéciale 555 km)
Pour cette antépénultième étape entre San Juan et Cordoba, l'organisation avait décidé de lancer en premier les camionneurs sur un parcours plus court que les autres concurrents, empruntant la fin de la spéciale des autos et motos, soit 318 km de course.
C'est le couteau entre les dents et bien conscient que cette journée serait sans doute celle de la dernière chance, que Cyril Despres (KTM) s'élançait ce matin. Avec le désavantage d'ouvrir la piste, le pilote français réussit tout de même un festival. Son avantage sur le leader au général Marc Coma (KTM) atteint même plus de 2'30 au km 240. Peut-être Despres avait-t-il en tête la mésaventure du Catalan qui avait craqué alors qu'il menait la course en 2007, heurtant un arbre du côté de Tambacounda à deux jours du terme du rallye.
L'autre « perf » du jour est pour l'Américain Quinn Cody sur sa Honda 450. Le meilleur « rookie » du Dakar s'empare d'une belle 5e place juste derrière ‘Chaleco’ Lopez (Aprilia). Au classement général, Marc Coma possède à présent un avantage de 16'36 sur Despres, près d'1h sur Lopez et 1h42 sur Rodrigues.