Nos actualités

Voir toutes nos actualités

33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 11 : Chilecito-San Juan

14/01/2011
La 11e spéciale du Personal Argentina-Chile Dakar 2011, longue de 370 km et divisée en deux parties a souri à Cyril Despres (KTM). L'objectif du Français était de reprendre du temps au leader à moto Marc Coma (KTM). Les 2'12 finalement concédés par le Catalan sont un moindre mal. Despres se contentera donc d'une 3e victoire en spéciale. Coma conserve un avantage de 15'59.
Actualité reprise de l'ancien site

3e victoire en spéciale pour Cyril Despres (KTM) !


Mais derrière, ‘Chaleco’ Lopez a droit à son moment d'égarement, manquant une note sur son road book. Une session de jardinage va donc lui couter la victoire. Du coup, c'est Despres qui remporte l'étape, sa troisième depuis le départ du rallye et la 26e de sa carrière sur le Dakar. Le pilote KTM se retrouve donc à une longueur de Jordi Arcarons et à 6 du recordman à moto Stéphane Peterhansel.

Le Français reprend donc 2'12. Un moindre mal pour Coma qui aura géré toute la journée, et collé aux basques de Despres une fois dépassé. Il conserve un avantage conséquent de 15'59 sur son meilleur ennemi. ‘Chaleco’ Lopez reste lui bien accroché à la troisième marche du podium, à plus de 49' tout de même et gagne même du temps sur Helder Rodrigues (Yamaha), 4e du jour.

« Pour réussir il faut essayer, et j'essaye », lance Cyril Despres. « Je fais tout ce que je peux, tout ce que je sais faire. C'était quand même une très jolie spéciale : s'il n'y a pas un bon chrono, il y a au moins le plaisir. En 2007 j'ai gagné à deux jours de la fin. Et si je n'ai pas d'espoir, c'est impossible de rouler à des cadences comme celles-là. Je garde espoir et je continue à attaquer. Avec Marc nous avons tous les deux une KTM, ce qui est un avantage. Nous sommes assez proches, mais pour l'instant ce n'est pas encore l'heure du bilan. Il reste encore deux jours ».

Cyril Despres – KTM (photo KTM Racing)

Quad : Christophe Declerck (Polaris) sur le podium provisoire !

En Quad, 2e victoire cette année sur le Dakar pour l’Argentin Sébastian Halpern (Yamaha) avec 1’52 d’avance sur son compatriote Tomas Maffei (Yamaha) et 4’36 sur Alejandro Patronelli (Yamaha). Nouveau triplé argentin et Yamaha ! Derrière, Christophe Declerck (Polaris) décroche la 5e place, alors que Camelia Liparoti (Yamaha) est 12e aujourd’hui.

Au provisoire, Alejandro Patronelli est toujours solide leader avec 1h06 d’avance sur Sébastian Halpern dorénavant, puisque le Tchèque Josef Machacek (Yamaha) n’a pas rallié l’arrivée pour le moment, victime d’un pont arrière cassé. Du coup, le Français Christophe Declerck grimpe sur la 3e marche du podium à deux étapes de la fin et Camelia Liparoti rentre dans le top ten à la 9e place (sa meilleure performance au Dakar) !

Vendredi 14 janvier/Etape 12 : San Juan-Cordoba (Liaison 123 km-Spéciale 555 km)

L’explication finale pour le titre se jouera en pleine lumière pour les camions, qui prendront de l’avance et partiront exceptionnellement en tête de la course. Pour tous les autres, la longueur de cette avant-dernière étape invite à la prudence, spécialement sur les 100 premiers kilomètres qui restent sablonneux. Les écarts étant quelquefois minimes entre les pilotes les plus rapides, tout peut encore changer à ce stade de la partie.

Christophe Declerck – Polaris (photo teamquadaventures.com)
Cyril Despres – KTM (photo ASO)

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Bénédicte Etienne(ASO).

Encore plus d'actualités !

actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage