Nos actualités
Voir toutes nos actualités33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 10 : Copiapo-Chilecito
Cyril Despres (KTM) perd du terrain sur Marc Coma (KTM) !
Mercredi 12 janvier/Etape 10 : Copiapo-Chilecito (Liaison 686 km-Spéciale 176 km)
Cyril Despres (KTM) se souviendra sans doute longtemps du kilomètre 97 de la 10e spéciale du Dakar. C'est là, que le pilote français s'est rendu la tache bien difficile, voire impossible, dans sa quête d'un 4e titre sur le Dakar. Après un départ tambour battant, pour tenter de distancer Marc Coma (KTM), Despres ouvrant la piste, s'est trompé de vallée à l'approche d'une portion de dunes. Prenant trop à gauche en compagnie de Frans Verhoeven (BMW), le Français s'est retrouvé à jardiner dans un terrible champ de cailloux avant de lutter pour retrouver le droit chemin. Pire, il allait perdre encore plus de temps dans le final, jardinant sévère lors des ultimes 15 kilomètres, coincé dans un rio, à gauche de la bonne trace.
Bilan de la journée : une nouvelle victoire d'étape pour Marc Coma, sa quatrième, et surtout 9'56 de gagné sur Despres. Au général, Coma est un confortable leader avec un avantage de 18'10.
« J'ai fait une première grosse erreur au km 120, alors que je roulais bien », argumente Cyril Despres. « J'ai lu cap 17, au lieu de 117, et je me suis retrouvé dans des cailloux, avec Verhoeven. Nous avons déjà perdu beaucoup de temps. Puis dans les derniers kilomètres, une autre erreur. J'ai fait un demi-tour, je suis tombé dans un trou de boue. C'était impossible de remonter, cela fait dix minutes que je galère. Je pensais qu'il allait me prendre encore plus de temps. C'est une mauvaise journée, c'est le rallye raid, avec des jours mieux et des jours moins ».
Bien loin de cette lutte entre favoris, Helder Rodrigues (Yamaha) profitait de sa position de départ lointaine, la 11e, pour signer les meilleurs temps aux différents CP (km 23 et 115). Comme la veille le Portugais dominait les débats mais, comme hier, il allait craquer dans le final, échouant finalement à la 8e place, à près d'une demi-heure du vainqueur du jour.
Actuel troisième au général, ‘Chaleco’ Lopez (Aprilia) a vécu une belle frayeur. Le Chilien, victime d'ennuis sur sa pompe à essence a été fort heureusement dépanné par son coéquipier Farres Guell (Aprilia). Il termine la spéciale à la 5e place derrière Ruben Faria (KTM) et le surprenant Miran Stanovnik (KTM). Au général, Lopez accentue son avantage sur Rodrigues.
Final d'étape au sprint pour les quads puisque les 4 premiers de l'étape se tiennent en 4 minutes et que l'écart entre le vainqueur, Jorge Santamarina (Honda), et son suivant, Sébastian Halpern (Yamaha), est de 8 secondes. L'affaire est moins tendue au général où tout s'est décanté. Alejandro Patronelli (Yamaha), qui s'est contenté d'assurer aujourd'hui en terminant 6e, semble promis à la succession de son frère Marcos grâce à un avantage de 1h11 sur Halpern et de 2h45 sur Josef Machacek (Yamaha).
Côté français, Christophe Declerck (Polaris) signe sa meilleure performance depuis le départ du rallye avec une 4e place au scratch. Le tricolore termine à 3’52 du leader Jorge Santamarina. Il pointe toujours au 5e rang à 10 minutes de l’Argentin Pablo Sebastian Copetti (Yamaha). 15e de l’étape du jour, Camelia Liparoti (Yamaha) occupe toujours la 11e place du provisoire.
Jeudi 13 janvier/Etape 11 : Chilecito-San Juan (Liaison 164 km-Spéciale 622 km)
On ne change pas de pays, mais l’impression de pénétrer dans de nouvelles contrées est réelle. Les contreforts de la Cordillère des Andes prennent parfois des airs de far-west. C’est le cas dans les fabuleux canyons du premier secteur chronométré. Une petite mélodie d’Ennio Morricone cadrerait aussi parfaitement avec le décor plus sablonneux du deuxième tronçon, où les concurrents navigueront entre des cheminées de fées. En dépit des apparences, nous ne sommes pas au cinéma : il faudra rester concentré et performant sur plus de 600 kilomètres pour conserver le bénéfice des efforts consentis jusqu’ici.
Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Bénédicte Etienne(ASO).