Nos actualités
Voir toutes nos actualités33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 1 : Victoria/Cordoba
Cyril Despres (KTM) prend le pouvoir !
Il avait quitté le Dakar 2010 sur un sentiment d’accomplissement total, après avoir à la fois aidé Cyril Despres (KTM) à gagner la course, et remporté la dernière spéciale en jeu sur la route de Buenos Aires. Un peu moins d’un an plus tard, Ruben Faria (KTM) roule toujours avec la mission de porteur d’eau. Il s’y est collé avec zèle et efficacité. Avec la volonté de se rapprocher au maximum de son leader, le Portugais, parti en 11e position, a enrhumé quatre pilotes sur sa route et hérite du meilleur temps sur la ligne d’arrivée. L’opération semble même proche de la perfection pour le duo, puisque Cyril Despres empoche quant à lui le deuxième temps, avec 28 secondes de retard sur Faria.
Malheureusement, ce sera de courte durée puisque durant la nuit, et après avoir déchargé les données du GPS de Ruben Faria, les commissaires de course lui ont appliqué une pénalité d'une minute pour un léger excès de vitesse, qui le prive finalement du meilleur temps du jour. C'est donc Cyril Despres qui a été déclaré vainqueur de cette première étape.
La concurrence était pourtant très proche, puisque le ‘meilleur ennemi’, Marc Coma (KTM), chargé d’ouvrir la piste ce matin, ne pointe qu’à 1’15 derrière lui, et donc à 46 secondes de Despres. Le Catalan peut lui aussi se sentir fier de son nouvel allié, puisque Juan Pedrero (KTM), promu cette année au rang d’unique soutien de Coma, se classe 4e de la spéciale. Il pourra également se positionner au plus près de son leader dès demain matin, pour intervenir en cas de problème. La hiérarchie dessinée entre Victoria et Cordoba donne également quelques indications sur les prouesses de KTM, qui a manifestement réussi à trouver une formule opérationnelle pour sa toute nouvelle 450cc. La firme autrichienne prend en effet les quatre premières places du classement du jour. Les motos rivales, qui se situent à une bonne minute, sont les BMW, Yamaha, Aprilia et Sherco, respectivement pilotées par Gonçalves (5e), Street (6e), Lopez (7e) et le Français David Casteu (12e).