Nos actualités

Voir toutes nos actualités

33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 1 : Victoria/Cordoba

03/01/2011
Si le le Portugais Ruben Faria réussit la performance peu commune de remporter sa deuxième étape consécutive, sur la première journée de course de l’édition 2011 du Personal Dakar Argentina Chile, c’est Cyril Despres (KTM), son chef de fil, qui l’emporte…
Actualité reprise de l'ancien site
Cyril Despres - KTM (photos KTM Racing)

Cyril Despres (KTM) prend le pouvoir !

Il avait quitté le Dakar 2010 sur un sentiment d’accomplissement total, après avoir à la fois aidé Cyril Despres (KTM) à gagner la course, et remporté la dernière spéciale en jeu sur la route de Buenos Aires. Un peu moins d’un an plus tard, Ruben Faria (KTM) roule toujours avec la mission de porteur d’eau. Il s’y est collé avec zèle et efficacité. Avec la volonté de se rapprocher au maximum de son leader, le Portugais, parti en 11e position, a enrhumé quatre pilotes sur sa route et hérite du meilleur temps sur la ligne d’arrivée. L’opération semble même proche de la perfection pour le duo, puisque Cyril Despres empoche quant à lui le deuxième temps, avec 28 secondes de retard sur Faria.

Malheureusement, ce sera de courte durée puisque durant la nuit, et après avoir déchargé les données du GPS de Ruben Faria, les commissaires de course lui ont appliqué une pénalité d'une minute pour un léger excès de vitesse, qui le prive finalement du meilleur temps du jour. C'est donc Cyril Despres qui a été déclaré vainqueur de cette première étape.

La concurrence était pourtant très proche, puisque le ‘meilleur ennemi’, Marc Coma (KTM), chargé d’ouvrir la piste ce matin, ne pointe qu’à 1’15 derrière lui, et donc à 46 secondes de Despres. Le Catalan peut lui aussi se sentir fier de son nouvel allié, puisque Juan Pedrero (KTM), promu cette année au rang d’unique soutien de Coma, se classe 4e de la spéciale. Il pourra également se positionner au plus près de son leader dès demain matin, pour intervenir en cas de problème. La hiérarchie dessinée entre Victoria et Cordoba donne également quelques indications sur les prouesses de KTM, qui a manifestement réussi à trouver une formule opérationnelle pour sa toute nouvelle 450cc. La firme autrichienne prend en effet les quatre premières places du classement du jour. Les motos rivales, qui se situent à une bonne minute, sont les BMW, Yamaha, Aprilia et Sherco, respectivement pilotées par Gonçalves (5e), Street (6e), Lopez (7e) et le Français David Casteu (12e).

Encore plus d'actualités !

actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !