Nos actualités

Voir toutes nos actualités

32e Supercross Paris-Lille – Lille (59)

17/11/2014
Eli Tomac (Honda) enflamme le stade Pierre Mauroy de Lille
Actualité reprise de l'ancien site
Eli Tomac - Honda (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)

L’Américain Eli Tomac (Honda) se souviendra sans aucun doute longtemps de son premier voyage dans le Nord, puisqu’il a tout gagné au Supercross de Paris-Lille, en présence samedi de Jacques Bolle, Président de la FFM.

Invaincu tout au long du week-end, Eli Tomac a réalisé le grand chelem et s’impose à ses compatriotes Justin Barcia (Yamaha) et Malcom Stewart (Honda).

Pilotes, public et médias ont répondu présent au nouveau rendez-vous de cet événement, obligé de migrer de Paris Bercy à Lille en raison de travaux dans l’enceinte parisienne. L’épreuve a connu le même succès dans le Nord que dans la capitale, pas moins de 43 000 spectateurs se pressant sur les deux soirées dans le stade Pierre Mauroy pour admirer les stars du Supercross mondial.

Et sur cette piste aux dimensions plus généreuses qu’à Bercy, Eli Tomac s’en est donné à cœur joie au guidon de sa 450 Honda venue spécialement des Etats Unis ; meilleur temps de toutes les séances d’essai, vainqueur de toutes les courses, Tomac a éclaboussé le stade nordiste de son talent sans que personne n’arrive à lui donner la réplique.

Justin Barcia l’autre grande star US est montée en puissance pour aller souffler la seconde place du classement à Malcom Stewart, sans pour autant pouvoir inquiéter Tomac qui n’avait encore jamais gagné en France.

Fabien Izoird - Honda (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)
Podium du samedi : Jacques Bolle - Président de la FFM, Damien Castelain - Président de Lille Métropole Communauté Urbaine et les pilotes US, Justin Barcia – Yamaha, Eli Tomac – Honda et Justin Brayton – KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)

Les tricolores n’ont pas pu entraver cette domination US, Fabien Izoird (Honda) réussissant la meilleure opération en s’immisçant à la 4e place devant les Américains Josh Hill (Kawasaki) et Weston Peick (Yamaha). Meilleur pilote du week-end avec une seconde place samedi dans la première finale, Christophe Pourcel (Kawasaki) a été en retrait dimanche après sa chute de la veille, laissant Dylan Ferrandis (Kawasaki) enflammer le stadium dimanche en revenant de la dernière à la 4e place lors de l’ultime course du week-end.

Une course au goût amer pour Jordi Tixier (Kawasaki), qui perd la 4e place finale après que sa moto ait refusé de démarrer sur la grille de départ !

Aussi dominateur en SX2 que ne le fut Tomac en SX1, Maxime Desprey (Kawasaki) a gagné les 4 finales de sa catégorie et renoue avec le succès, s’imposant à Thomas Do (Honda) et au Britannique Ben Watson (KTM) sur l’ensemble des deux jours.

Les courses ont été ponctuées par trois démonstrations de freestyle motocross avec un plateau de choix qui a provoqué la liesse des spectateurs.

King de Paris Lille
1. Tomac (USA, Honda) 4 pts
2. Barcia (USA, Yamaha) 15
3. Stewart (USA, Honda) 16
4. Izoird (FRA, Honda) 26
5. Hill (USA, Kawasaki) 28
6. Peick (USA, Yamaha) 28
7. Tixier (FRA, Kawasaki) 28
8. Ferrandis (FRA, Kawasaki) 29
9. Pourcel (FRA, Kawasaki) 35
10. Soubeyras (FRA, Kawasaki) 35

etc....

Classement inter nations
1. USA 13 pts
2. France 39

Prince de Paris Lille
1. Desprey (Kawasaki) 4 pts
2. Do (Honda) 9

3. Watson (GBR, KTM) 18
4. Sallefranque (Honda) 18
5. Fegli (Kawasaki) 24
6. Aubin (Suzuki) 25
7. Irsuti (Yamaha) 26
8. Roptin (KTM) 33
9. Lozzi (Kawasaki) 37
10. Marronne (Suzuki) 39

etc...

Tous les résultats sur le www.supercrossbercy.com


Le Service Communication.

Podium SX2 : Thomas Do - Honda, Maxime Desprey - Kawasaki (Prince of Paris-Lille) et Ben Watson - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)
Départ SX1 (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)
Animation Freestyle Motocross (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)
Eli Tomac - Honda (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).