Nos actualités
Voir toutes nos actualités24MX Tour – Championnat de France de Motocross
La pluie s’est une nouvelle fois invitée sur le 24MX Tour pour cette cinquième épreuve des Championnats de France Elites et Junior de Motocross. Les averses matinales ont transformé le circuit du Val-de-Guilhaud en véritable bourbier pour les premières manches des différentes catégories. Il a ensuite bien séché permettant aux pilotes de s’exprimer pleinement dans le Vaucluse. Le MC Pernois a une nouvelle fois réalisé une organisation impeccable de bout en bout.
L’écart se réduit en tête de l’Elite MX1
Sans remporter de manche mais grâce à deux bons départs et deux courses très propres terminées à la deuxième place, Milko Potisek (HB Racing Yamaha) remporte sa première épreuve de la saison. Cela faisait bien longtemps que le Nordiste n’avait pas signé un aussi bon résultat sur le 24MX Tour. Très rapidement placé second en première manche, il est resté dans la roue dans la roue de Nicolas Aubin pour terminer trois secondes derrière le leader.
Longtemps troisième de l’ultime course après s’être défait de Rémy Annelot (Suzuki), il s’est fait distancer par le duo Valentin Guillod (FR25 Honda) Nicolas Aubin avant que ce dernier, alors en tête, ne cale à cinq tours de l’arrivée et reparte entre lui et Grégory Aranda (SN Motorsports Kawasaki). Le pilote OB1 Motorsports peut nourrir beaucoup de regrets car il était en mesure de s’imposer sans cette erreur. Il avait remporté la première manche en dépassant Dan Houzet dès les premiers virages et avait bien contenu Potisek.
Lors du second départ, il avait pris la roue de Guillod avant de lui faire l’intérieur après quelques virages. C’est en fin de manche, alors que le Suisse remettait la pression, qu’Aubin, victime de douleur aux avant-bras, a fait cette erreur qui lui coûte la victoire. Guillod complète le podium de l’épreuve grâce à son holeshot et sa victoire en seconde manche. Parti dans le Top15 au départ précédent, il avait chuté dans le tour 2 pour ne terminer que cinquième.
Deux fois dans le Top 3 de manche, Grégory Aranda se contente de la quatrième place de la journée. Le Gardois a quelque peu manqué ses envolées, ce qui l’a contraint à revenir petit à petit à deux reprises, chose qu’il a fait avec beaucoup d’application, de sérieux et de maîtrise dans des conditions difficiles. Il réalise néanmoins une bonne opération au championnat puisqu’il revient à quatre points de Maxime Desprey même s’il ne devance plus Potisek que de deux unités. Nous voilà donc avec les trois leaders se tenant en six petits points. Desprey a été à la peine dans ces conditions boueuses. Avec deux chutes aux essais chronos, il n’a pu entrer en grille qu’en onzième position. Ses deux départs ont été médiocre, et, même s’il a signé le meilleur temps en piste en première manche, il se contente d’une quatrième puis d’une cinquième place. A noter que Dan Houzet (KTM DNF-8) a bien animé les départs de manche avant d’abandonner en première manche et de rétrograder ensuite.
La suite ICI