Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Vitesse - GP de France

19/05/2018
Le Mans-72 (5/19)/J2 : Pole position record pour Johann Zarco (Yamaha)
Johann Zarco - Yamaha (photo Tech3)

Johann Zarco (Yamaha) a montré toute l’étendue de son immense talent en décrochant cet après-midi une pole record à l’occasion de la Q2 MotoGP, en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM.

 

MotoGP

Johann Zarco met toutes ses chances de victoire de son côté. Cet après-midi à l’issue de la Q2, le Français a signé une pole position record.

 

Il s’est très vite porté aux commandes en signant un 1’32.082 dans son premier run précédent Jorge Lorenzo (Ducati) de 5/1000ème de seconde, avant la chute d’Aleix Espargaro (Aprilia). Deux minutes plus tard, Marc Marquez (Honda) effectuait le tour le plus vite en 1’31.893 devant Zarco à 189/1000ème et Lorenzo à 194/1000ème.

 

A 7 minutes de la fin, Danilo Petrucci (Ducati) prenait le meilleur, puis dans la foulée à Johann Zarco en 1’31.645 13/1000ème devant Petrucci et 247/1000ème devant Andrea Iannone (Suzuki). A deux minutes de la fin, Lorenzo soufflait la pole provisoire aux pilote Tech3 en 1’31.590, puis Marquez en 1’31.315. Le pilote Français était relégué au 4ème rang à 330/1000ème.

A 40 secondes du terme de la Q2, Johann Zarco s’emparait définitivement de la pole position dans un tour record en 1’31.185 à 162,2 km/h de moyenne. Dans un dernier run, Marquez échouait pour 108/1000ème, alors que Petrucci s’emparait définitivement de la 3ème place à 196/1000ème.

 

La pole position de Johann Zarco au Mans est sa 4ème en MotoGP et la 23ème en carrière. L’Avignonnais d’adoption bat l’ancien record détenu par Maverick Viñales (Yamaha) en 2017 de 124/1000ème !

 

« C'est vraiment génial et c'est très émouvant pour moi », a commenté Johann Zarco. « Je ne m'attendais pas à avoir autant d’émotions dès les qualifications. Pour sûr, je voulais être le plus rapide, mais quand j'ai vu le 31.185 sur le tableau de bord, j'ai été surpris moi-même. Mon premier run était déjà assez bon, mais je sentais que le nouveau pneu pouvait encore être plus performant dans le premier tour. Alors, je l'ai essayé pour ma deuxième sortie et ça a bien marché. Le travail que nous avons fait avec différents pneus est incroyable. Un grand merci au public car ils m'ont donné beaucoup d'énergie positive. Nous verrons bien si cette énergie est suffisante pour gagner demain ».

Johann Zarco - Yamaha (photo Tech3)
Fabio Quartararo - Speed Up-MB Conveyors-Speed Up Racing (photo MotoGP.com)

Moto2

De nos quatre représentants tricolores, c’est tout naturellement Fabio Quartararo (Speed Up-MB Conveyors-Speed Up Racing) qui s’est montré le plus vite aujourd’hui en qualification. Le Français décroche le 14ème temps à 1.055 seconde du poleman italien Francesco Bagnaia (Kalex). Moins en verve, Jules Danilo (Kalex-Nashi Argan SAG Team) doit se contenter du 28ème chrono à 2.1 secondes. Victime d’une chute en qualification, Corentin Perolari (Transfiormers-Promoto Sport) est crédité du 32ème temps à 2.5 secondes et précède Cédric Tangre (Mistral-Yohan Moto Sport), victime lui-aussi d’une chute aujourd’hui, 35ème à 4.5 secondes au guidon d’une moto française.

 

Moto3

Seulement 12ème des essais libres, Jorge Martin (Honda) a signé la pole position du GP de France Moto3 2018. Le pilote espagnol a devancé le Tchèque Jakub Kornfeil (KTM) de 123/1000ème de seconde et l’Italien Enea Bastianini (Honda) de 124/1000ème. Leader du provisoire avant le GP de France, l’Italien de 20 ans Marco Bezzecchi (KTM) partira de la 2ème ligne dimanche matin à 11h00 pour 22 tours de course.

 

Dimanche, début du warm-up Moto3 à partir de 8h40.

Le GPF organisé au Mans jusqu'en 2026

Alors que Dorna Sports a déjà annoncé la prolongation de son contrat avec PHA/Claude Michy jusqu’en 2026, soit 5 ans de plus, le promoteur du Grand Prix de France s’engage également avec l’Automobile Club de l’Ouest et entérine ainsi l’organisation de l’épreuve française du Championnat du Monde MotoGP au Mans sur le circuit Bugatti jusqu’en 2026.

 

Une double prolongation qui vient au moment opportun, à l’occasion de la célébration de cette 25ème édition du Grand Prix de France organisée par PHA.

 

Handy Race

L’Italien Daniele Barbero (Suzuki) a remporté ce samedi la Bridgestone Handy Race sur 9 tours disputée sur le Circuit Bugatti. Il précède sur la ligne d’arrivée pour 6.675 secondes son compatriote Emiliano Malagoli (BMW) et pour 7.364 secondes l’Autrichien Peter Rohr (BMW).

 

Le premier Français est 4ème. Il s’agit d’Aurélien Briard (Suzuki) à 29.177 secondes du vainqueur. Il précède le Tchèque Martin Horky (BMW) et l’Espagnol Alejandro de la Cruz (Kawasaki). Le second tricolore, Kevin Piette (Ducati) se classe 8ème à 53.782 du vainqueur du jour.

 

Tous les résultats sur www.motogp.com

 

Toutes les infos sur www.gpfrancemoto.com

Pierre Fillon - Président de l'ACO et Claude Michy - PHA (photo PHA)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le plus haut niveau de la vitesse française revient sur les circuits ! Comme le veut la tradition, le Championnat de France Superbike 2025 débutera les 29 et 30 mars sur le Circuit Bugatti du Mans (72), où l’ACO et la FFM accueilleront près de 200 pilotes. Avec un niveau toujours aussi relevé et…
actualité
Après que le Mondial ait superbement débuté en Argentine avec le podium de Maxime Renaux et Romain Febvre, et avant la reprise le weekend prochain en Espagne, on ne chôme pas du côté d’Ernée ou les travaux de modification de la piste ont bien avancé.
actualité
Dans un peu plus d’une semaine, la saison d’enduro va reprendre ses droits. Comme il est de tradition, c’est l’ Enduro des Régions, course par équipe qui oppose des trios de pilotes représentants leurs régions, leurs départements, leur moto-clubs ou leurs teams, qui va lancer le millésime 2025.
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
Avec un calendrier XXL, le SX Tour continue son renouveau et passe la surmultipliée avec un programme bien chargé !
actualité
Lever de rideau sur l'équipe qui défendra les couleurs nationales lors de la première course par équipe de cette saison 2025.
actualité
Comité Directeur du 1er mars 2025 : les points clés.
Le Comité Directeur de la Fédération Française de Motocyclisme s’est réuni le 1er mars dernier en présence de ses membres élus. L’ordre du jour était riche et les échanges nombreux.
actualité
Au même titre que nos officiels, le corps médical joue un rôle prépondérant dans l’encadrement et la sécurisation des épreuves motocyclistes. Avec un rythme de 1200 courses organisées chaque année sur le territoire, la médicalisation des compétitions constitue un enjeu majeur pour nos Moto-Clubs.…
actualité
ÉLECTION DE MONSIEUR LOUIS HENRY NASSIETTE À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE GUADELOUPE.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) lance son appel d'offres pour la Prestation de production, de personnalisation et d’envoi des cartes licences, CASM et badges officiels 2026, 2027, 2028 et 2029.
actualité
Passionné par les sports mécaniques et les technologies ? Rejoignez notre équipe en tant que chronométreur ou en tant qu'opérateur niveaux sonores et vivez une expérience unique au cœur de l'action !