Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Sylvain Guintoli au sommet du Superbike mondial

02/11/2014
Il l’a fait ! Alors que le Britannique Tom Sykes, tenant du titre, était le favori pour la victoire finale au Championnat du Monde Superbike, Sylvain Guintoli a réalisé une fin de saison canon pour remonter et coiffer son rival au poteau lors de la dernière épreuve disputée à Losail, au Qatar. Il devient ainsi le 3e pilote français issu de la Filière Vitesse FFM à devenir Champion du Monde après Olivier Jacque (250cc en 2000) et Mike Di Meglio (125cc en 2008).
Actualité reprise de l'ancien site
Sylvain Guintoli - Aprilia (photo WSBK.com)

Une fin de saison en état de grâce
Sylvain Guintoli était parmi les candidats au titre à l’orée du championnat 2014. Le pilote officiel Aprilia avait la machine, le talent et l’expérience pour succéder à Raymond Roche, unique français à avoir remporté le Championnat du Monde Superbike en 1990, il y a 24 ans déjà.

Sylvain, qui accusait un retard de 44 points à 3 épreuves de la fin de saison, était revenu à 12 unités du leader avant cette dernière course. Le tricolore a refait son retard et a pris la tête du classement en remportant avec panache les 2 manches à Losail. Il obtient ainsi le titre mondial tant attendu.

C’est enfin la consécration pour le pilote de 32 ans qui a été un membre de la filière fédérale FFM au début des années 2000. Il faisait partie de l’Equipe de France Vitesse Espoir en 2000 avant d’intégrer le team Equipe de France Grand Prix en 2001.
La Fédération Française de Motocyclisme félicite chaleureusement Sylvain Guintoli pour cette splendide performance.
C’est le 3e titre de Champion du Monde pour la Vitesse française en 2014 après celui de Side-car obtenu par Grégory Cluze et celui d’Endurance par le GMT 94.

Le Service Communication.

Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Aprilia Racing)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).