Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Sylvain Guintoli au sommet du Superbike mondial

02/11/2014
Il l’a fait ! Alors que le Britannique Tom Sykes, tenant du titre, était le favori pour la victoire finale au Championnat du Monde Superbike, Sylvain Guintoli a réalisé une fin de saison canon pour remonter et coiffer son rival au poteau lors de la dernière épreuve disputée à Losail, au Qatar. Il devient ainsi le 3e pilote français issu de la Filière Vitesse FFM à devenir Champion du Monde après Olivier Jacque (250cc en 2000) et Mike Di Meglio (125cc en 2008).
Actualité reprise de l'ancien site
Sylvain Guintoli - Aprilia (photo WSBK.com)

Une fin de saison en état de grâce
Sylvain Guintoli était parmi les candidats au titre à l’orée du championnat 2014. Le pilote officiel Aprilia avait la machine, le talent et l’expérience pour succéder à Raymond Roche, unique français à avoir remporté le Championnat du Monde Superbike en 1990, il y a 24 ans déjà.

Sylvain, qui accusait un retard de 44 points à 3 épreuves de la fin de saison, était revenu à 12 unités du leader avant cette dernière course. Le tricolore a refait son retard et a pris la tête du classement en remportant avec panache les 2 manches à Losail. Il obtient ainsi le titre mondial tant attendu.

C’est enfin la consécration pour le pilote de 32 ans qui a été un membre de la filière fédérale FFM au début des années 2000. Il faisait partie de l’Equipe de France Vitesse Espoir en 2000 avant d’intégrer le team Equipe de France Grand Prix en 2001.
La Fédération Française de Motocyclisme félicite chaleureusement Sylvain Guintoli pour cette splendide performance.
C’est le 3e titre de Champion du Monde pour la Vitesse française en 2014 après celui de Side-car obtenu par Grégory Cluze et celui d’Endurance par le GMT 94.

Le Service Communication.

Sylvain Guintoli - Aprilia (photo Aprilia Racing)

Encore plus d'actualités !

actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Une très belle épreuve vient de se conclure au Val d’Argenton (79) pour l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025. 185 pilotes étaient présents dans 8 catégories : Élite S1, S2, Trophée de France Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine et la nouvelle catégorie Découverte Supermotard. Le…
actualité
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui…
actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.