Nos actualités
Voir toutes nos actualitésSide-car et Quad Cross des Nations
À la veille du coup d’envoi de l’édition 2016 du Championnat d’Europe des Nations de Side-car et de Quad Cross, les Équipes de France encadrées par le staff de la Fédération Française de Motocyclisme sont concentrées, appliquées. Il faut dire que le rendez-vous qui les attend ce week-end sur le circuit du Moto-Club de Dardon Gueugnon (71) s’annonce immanquable tant les enjeux sont importants. À domicile, devant un public forcément acquis à leur cause, les tricolores voudront à tout prix marquer les esprits et faire briller le plus haut possible les couleurs de la France. Et ils en ont les moyens. Après deux stages de préparation concluants, indispensables à la formation d’un esprit de groupe, une saison 2016 pour le moins réussie individuellement sur la scène nationale voire européenne et mondiale, pilotes de Quad et équipages de Side-Car sont dans les meilleures dispositions pour affronter une concurrence exacerbée.
En Quad, il faudra compter sur une Équipe de France expérimentée composée d’Antoine Cheurlin, Yoann Gillouin et Adrian Mangieu. Depuis la création du Championnat d’Europe des Nations de Quad en 2009, le trio cumule à lui seul 9 sélections. Au palmarès de la délégation, deux victoires en 2012 (Pays-Bas) et 2009 (Allemagne) et une 2ème place en 2014 (Pays-Bas). Autant d’indicateurs qui les placent légitimement dans la course au titre face aux 11 autres nations engagées, comme le souligne Freddy Blanc, entraîneur fédéral en charge du groupe : « Nous visons clairement la victoire, indique-t-il. Nous pouvons compter sur 3 pilotes expérimentés. Ils évoluent à haut niveau depuis plusieurs années et connaissent parfaitement leur discipline. Cette saison, ils ont obtenu de très bons résultats en individuel sur la scène nationale et européenne. Adrian a terminé vice-champion d’Europe de Quad et 6ème du Championnat de France de Quad Cross Élite. Antoine a quant à lui terminé vice-champion de France de Quad Cross Élite et Yoann 5ème. Ils se connaissent très bien. Nous avons eu un dernier stage de préparation le week-end dernier qui nous a permis de créer une vraie cohésion de groupe. Côté concurrence sur cette édition, il faudra se méfier des Pays-Bas et de la Lettonie, respectivement 1er et 2ème en 2015. Il ne faut pas oublier que c’est une course d’équipe et que des surprises sont à prévoir. Malgré tout, je reste confiant concernant les capacités de l’équipe à faire briller haut les couleurs de la France. » Une Marseillaise qui viendrait donc comme la cerise sur le gâteau pour le Moto-Club animé par Jean-Pierre Forest qui souffle cette année ses 50 ans d’existence.
Adrian Mangieu (By Rapport 450cc) : « C’est un honneur pour moi de représenter les couleurs de la France, qui plus est sur cette édition qui se déroule à domicile. Étant le pilote français le plus sélectionné, je sais com-ment aborder cette course par équipe où l’objectif sera la victoire. Les supporters comptent sur nous ! »
Antoine Cheurlin (Yamaha 450 YZ-F R) : « Cette année, les nations se déroulent en France sur le magnifique tracé du Moto-Club de Dardon Gueugnon. Ce sera une pression supplémentaire de rouler devant notre public mais aussi une énorme source de motivation. Je vais aborder cette épreuve comme toutes les autres même si les pilotes qui seront présents derrière la grille de départ ne seront pas des pilotes que j'ai l'habitude d'affronter. Il faudra donc rester concentré. La cohésion au sein du team France est bonne, aussi bien entre les pilotes de Quad que de Side-cars. On peut facilement échanger avec les entraîneurs, c'est positif ! Nous ferons de notre mieux pour porter haut les couleurs de la France, en espérant faire retentir la Marseillaise dimanche soir. »
Yoann Gillouin (Yamaha 450 YZ-F R) : « Je suis très excité à l’idée de représenter les couleurs française sur ces nations. C’est toujours une certaine satisfaction et un honneur de porter ce beau maillot, surtout cette année en France. J’espère que le public sera présent pour nous porter encore plus haut et remercier le club qui fait un gros boulot ! C’est une course unique qu’on ne veut pas manquer. Je vais aborder cette épreuve avec énormément de motivation, sur un circuit que j’apprécie. Je veux faire de bons résultats d’autant plus que c’est un résultat d’équipe et je ne veux en aucun cas décevoir le reste de l’équipe. Je suis prêt et super motivé pour cette épreuve. L’objectif est bien sur la victoire d’équipe ! C’est l’objectif commun. Individuellement, je ferai tout ce que je peux pour réaliser le meilleur résultat, ce sera de toute manière bénéfique pour l’équipe ! »
En Side-Car Cross, la tâche s’annonce plus compliquée depuis le forfait sur blessure, puis la séparation, de l’équipage Giraud / Musset. Pour autant, les sélectionnés de cette cuvée 2016 pourront s’appuyer sur leur motivation sans faille pour se tailler une place de choix sur un échiquier dominé par les Néerlandais (vainqueurs en 2015) et les Belges (vainqueurs en 2014). Pour cela, la FFM a misé sur trois équipages aux parcours différents mais ô combien prometteurs. Pour la paire Yohann Hydulphe / Bastien Chopin, il s’agira respectivement de leur 3ème et 2ème participation à la compétition européenne. Vice-Champions de France de Side-Car Inter cette saison, ils faisaient partie de l’Équipe de France 2015, 6ème à Schwedt (Allemagne). À leurs côtés, Guennady Auvray, champion de France de Side-Car Cross Inter 2016, sera associé pour l’événement à Nicolas Musset, certainement le passager le plus doué de sa génération. Son palmarès parle pour lui : vice-champion du monde de side-car cross en 2015, 4 fois Champion de France, 5 sélections aux Nations. Enfin, l’équipage Bastien Thomas / Nicolas Thomas découvrira l’épreuve après une première saison prometteuse dans la discipline, 5ème du Championnat national. Face aux 11 nations que les Français retrouveront ce week-end derrière la grille de départ, Laurent Sambarrey, entraîneur FFM de l’Equipe de Side-Car Cross apparaît confiant et lucide concernant l’objectif à atteindre : « L’Équipe est très fusionnelle, dit-il. Il existe une très bonne cohésion de groupe et la motivation est omniprésente chez nos 3 équipages. Avec un niveau global de performance similaire, j’espère que nous ferons au moins aussi bien que l’année dernière (6ème). Notre réussite reposera sur notre capacité à communiquer entre les manches sur les conditions de piste (trajectoires, enchaînements…) Dans tous les cas, il ne faudra sous-estimer aucune équipe. Tout peut arriver. »
Equipage Yohann Hydulphe / Bastien Chopin (Châssis WSP – Moteur KTM 610cc 4 temps) : « Cette sélection en Équipe de France est la concrétisation d’une bonne saison aussi bien à l’échelon national que mondial. Très peu de pilotes auront la chance de participer durant leur carrière à cette épreuve en France car c’est très rare qu’elle fasse étape chez nous. La dernière fois, c’était en Baugé en 2001. Il faudra donc profiter de chaque instant. Nous y allons sans pression pour nous faire plaisir et donner le meilleur de nous-mêmes. Nous sommes une jeune équipe avec pas forcément beaucoup d’expérience. Côté objectif, nous avons clairement les capacités pour faire mieux que l’an dernier. Nous aimerions nous rapprocher du podium. Tout est bon à envisager sur cette épreuve et les favoris ne sont pas à l’abri d’une contre-performance. Avec le public français derrière nous, ça va être énorme. »
Equipage Guennady Auvray / Nicolas Musset (Châssis WSP – Moteur Zabel 700cc 2 temps) : « Cette sélection est une grande satisfaction. Je suis heureux de représenter les couleurs de la France pour ma deuxième saison en tant que pilote. J’ai déjà eu l’occasion de gagner cette course à deux reprises mais sous les couleurs des drapeaux belges et hollandais en tant que passager. C’est le genre de course que nous apprécions. Nous avons passé un cap en termes de vitesse depuis plusieurs semaines puisque nous sommes parvenus à rentrer dans le top 10 du mondial. Nous arriverons donc dans une dynamique positive à Gueugnon. Seul changement et non des moindres, je vais participer à cette épreuve avec l’un des meilleurs passagers au monde Nicolas Musset avec qui j’ai déjà eu l’occasion de rouler. Nous arriverons à Gueugnon avec une équipe soudée. Nous nous connaissons tous très bien. L’ambiance va être bonne. Nous allons nous donner à fond pour cet événement qui a lieu en France. J’espère que les fans français feront le déplacement en masse pour nous supporter. »
Equipage Bastien Thomas / Nicolas Thomas (Châssis WSP – Moteur Zabel 700cc 2 temps): « C'est une grande fierté de représenter notre pays ainsi qu'une énorme récompense après moins d'un an de Side-Car. Nous sommes heureux que la FFM, nous ait fait confiance pour faire partie de cette équipe. Nous allons aborder cette épreuve comme une course de championnat en gardant à l'esprit qu'elle se dispute par équipe. C'est avec une grande motivation et une envie de bien faire que nous allons arriver à Gueugnon. Les entraînements officiels préalables nous ont été bénéfiques à la préparation de cette épreuve. N'ayant jamais roulé en Grand Prix, nous ne savons pas où nous situer réellement. Quoi qu'il en soit, nous pourrons compter sur nos bons départs ainsi que notre combativité en course. Après une progression constante tout au long de l'année, nous serons en mesure de nous battre contre les différentes nations afin d'amener l'équipe de France vers le meilleur résultat final possible. »
Suivez toute l’actualité des Équipes de France de Side-Car et de Quad Cross lors du Championnat d’Europe des Nations à Gueugnon ce week-end sur la page facebook de la Fédération Française de Motocyclisme.