Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Rallye Raid – 44ème Dakar-Arabie Saoudite (1/5)

04/01/2022
Etape3 : Adrien Van Beveren (Yamaha) à 4 secondes du leadership !
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

9ème de la 3ème étape, Adrien Van Beveren revient à 4 secondes de la tête du classement général Moto à Al Qaisumah.

 

C’est une spéciale raccourcie en raison des fortes intempéries qui ont détrempé une partie de la région d’Al Artawiyah que les concurrents ont dû affronter ce troisième jour de course. La spéciale a débuté au point qui devait accueillir le CP1, réduisant le chronomètre d’une grosse centaine de kilomètres. En boucle autour de Al Qaisumah, les concurrents ont commencé par une liaison de 214 km, avant 255 km de spéciale, suivis d’un retour de 166 km jusqu’au bivouac de départ pour la deuxième étape en boucle de la course. Au menu ? Du sable, plus lourd donc plus porteur « grâce » aux pluies. Mais aussi des dunes à franchir durant près de 30 km au travers d’un cordon où elles étaient estampillées niveau 2. Du haut de ces premières grandes dunes, les pros scrutent déjà la longue étape annoncée demain.

 

Adrien Van Beveren signe la bonne opération du jour. Malgré une 9ème place en spéciale à 4’03 du vainqueur Joaquim Rodrigues (Hero), le Français rejoint un peu plus son beau-frère Sam Sunderland (GasGas) aux commandes du rallye puisque « VBA » ne concède maintenant que 4 petites secondes au Britannique !

Adrien Van Beveren poursuit son impressionnant début de rallye et précède cette fois-ci Xavier de Soultrait (HVA) 16ème, Camille Chapelière (KTM) 21ème et Romain Dumontier (HVA) 28ème.

 

Au provisoire, Adrien Van Beveren conserve la 2ème position à 4 secondes du leader. Xavier de Soultrait perd deux positions (15ème), alors que Camille Chapelière conserve sa 21ème place devant Romain Dumontier 27ème.

 

En Quad, Pablo Copetti (Yamaha) s'impose à Al Qaisumah devant Alexandre Giroud (Yamaha) à 2'04 et le tenant du titre Manuel Andujar (Yamaha) à 4'14.

 

En difficulté aujourd’hui avec la 16ème place, Laisvydas Kancius (Yamaha) perd le leadership à l’avantage de l’Américain Copetti. Alexandre Giroud gagne une position 2ème à 15’29 minutes devant Aleksandr Masimov (Yamaha) 3ème à 29’12.

 

Demain mercredi 5 janvier 2022, l’étape4 entre Al Qaysumah et Riyadh avec cap au Sud pour une liaison de 242 km et une longue spéciale de 465 km. Un des gros morceaux de bravoure de la première semaine de course.

Alexandre Giroud - Yamaha (photo Dakar.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
En s'imposant lors de la 1ère manche de la finale du Championnat d'Europe EMX250 de Motocross, ce samedi 28 septembre, sur le tracé de Cozar en Espagne, Mathis Valin clotûre sa saison 2024 de la plus belle des manières avec un nouveau sacre, cette fois-ci Européen ! Il succède à Thibault…
actualité
Brienon-89 - Samedi 28 septembre (6/9) : Greg Aranda - SX1 et Maxime Desprey - SX2 en pleine confiance
actualité
Malaucène-84 – 12-13 octobre : La grande classique du Trial Vintage
actualité
Circuit Carole-93 – 28-29 septembre : Le rendez-vous Supermoto de l’année !
actualité
Killian et Evan Prunier, Léo Diss-Fenard, Kenzo Ferez, Tom Brunet et Alexis Fueri, April Franzoni, Jessie Joineau, Benoit Bincaz, Hugo Dufrese, Gaël Chatagno, sont les lauréats du week-end.
actualité
L'Assemblée Générale Élective de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue le lundi 16 septembre dernier au Comité National Olympique et Sportif Français (Paris) pour procéder au renouvellement de ses instances dirigeantes pour la mandature 2024/2028. 
actualité
Alès-30 (5/5) : Fin de saison sur la piste de karting du Pôle Mécanique Alès Cévennes !
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de dévoiler la sélection pour le prochain Trophée Européen des Nations d'Enduro.
actualité
Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) depuis 2020, Monsieur Sébastien Poirier a été élu pour un deuxième mandat lors de l'Assemblée Générale élective organisée à Paris ce lundi 16 septembre 2024.
actualité
Gregg Black, Etienne Masson, Florian Marino, Randy de Puniet, Jérémy Guarnoni, Enzo De La Vega, Baptiste Guittet, Maxim Pellizotti, Mathieu Gines, Martin Renaudin, Diego Poncet, Romain Febvre, Killian et Evan Prunier, Zachary Pichon, Léo Le Quéré, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Antoine Alix, Gabin…
actualité
A l’occasion des 50 ans du Championnat de France d’Enduro, la Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de célébrer cet événement exceptionnel lors du Grand Prix de France à Brioude qui se tiendra les 14 et 15 septembre prochains. Une occasion unique pour tous les acteurs du Championnat de…