Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Qualifications : L’Équipe de France pose de solides fondations

27/09/2014
L’Équipe de France a posé de solides fondations ce samedi à Kegums lors de la première journée du Motocross des Nations. Qualifiés en seconde position derrière les Belges, tenants du titre, les bleus ont désormais toutes les cartes en main pour briller.
Actualité reprise de l'ancien site

Au Motocross des Nations, l’entrée sur la grille de départ se fait en fonction du résultat d’un tirage au sort. Celui-ci a plutôt desservi les Français qui entraient en vingtième position dans chacune des trois manches qualificatives MXGP, MX2 et Open. Un handicap que Gautier Paulin, Dylan Ferrandis et Steven Frossard allaient brillamment gérer, terminant respectivement premier, quatrième et cinquième pour accrocher une excellente seconde place qui leur vaudra de meilleures positions dimanche sur la grille.

Directeur Technique National de la Fédération Française de Motocyclisme, Philippe Thiebaut a apprécié à la fois les performances et le comportement au quotidien des bleus. « L’Équipe s’est retrouvée en début de semaine et on a vu aujourd’hui ce que cela donne. Il règne entre ces trois pilotes une parfaite entente ; c’est très agréable de voir cette solidarité qui s’est instaurée entre eux au fil des jours. Ils sont partis de loin aujourd’hui avec ce tirage au sort défavorable et ils ont réussi des performances remarquables. On est dans le coup. Deuxième, c’est à la fois super et rassurant et maintenant nous allons croiser les doigts pour dimanche » confiait le DTN.

En s’imposant dans la manche qualificative MXGP, Gautier Paulin a donné le tempo à ses équipiers. « Ce fut une belle journée. Nous avons bien tiré notre épingle du jeu tous les trois. Nous sommes sur une bonne dynamique et nous avons tous profité de la journée pour mettre au point nos motos. Nous partons du bon pied ! » expliquait le ‘capitaine’ des Bleus en conférence de presse.

Petit nouveau dans l’équipe, Dylan Ferrandis a découvert ce qu’était cette course à laquelle il rêvait de participer depuis longtemps. « C’est clair qu’il faut gérer une première participation aux Nations et ce qui m’a le plus gêné aujourd’hui c’est le fait de n’avoir qu’une séance d’essais pour mettre au point la moto. Nous avons bien travaillé mais en course ma moto n’était pas encore comme je le voulais, ce qui sera le cas demain. Dans ma manche qualificative, j’ai pris un mauvais départ puis je me suis bagarré pour finir quatrième. Avec une moto réglée comme je le veux, cela ira encore mieux dimanche » commentait Dylan qui avec sa quatrième place assure le résultat du jour.

Gautier Paulin a marqué les esprits en remportant la manche qualificative MXGP. Photo : P. Haudiquert
Belle entrée en matière pour Dylan Ferrandis en MX2, 4ème. Photo : P. Haudiquert.

Dernier homme à entrer en piste dans la qualification Open, Steven Frossard allait passer sa course à récupérer d’un mauvais départ. « Dans le premier virage, il y a eu deux chutes à côté de moi, si bien que je suis mal parti. J’ai fait un premier tour sage puis je suis revenu en cinquième position mais à ce moment les quatre leaders avaient creusé l’écart. Je me sentais bien en fin de manche, alors que la piste se creusait, et je termine dans la roue des trois pilotes devant moi ce qui est encourageant. C’est de bon augure pour demain. Nous pouvons faire une belle performance » concluait Steven au moment de partir en briefing avec le staff FFM.

Après cette bonne première journée, les Bleus sont maintenant pleinement concentrés sur celle de dimanche, qui verra chacun des trois pilotes disputer deux courses. Rappelons que sur les six résultats possibles, seuls les cinq premiers seront pris en compte pour le classement final.

Le service communication.

Steven Frossard s'est battu comme un lion pour terminer 5ème en Open. Photo : P. Haudiquert.

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).