Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Quad-Cross des Nations Européennes – Markelo-Pays-Bas

14/10/2014
La France s’offre un podium en argent !
Actualité reprise de l'ancien site
Antoine Cheurlin - Yamaha, Jérémie Warnia - Yamaha et Romain Couprie - Yamaha (photo Nikita's Racing Pics)
Jérémie Warnia - Yamaha (photo Nikita's Racing Pics)

Qualifiée samedi au 2e rang derrière l’Irlande et devant les Pays-Bas, l’Equipe de France composée d’Antoine Cheurlin (Yamaha), Romain Couprie (Yamaha) et Jérémie Warnia (Yamaha) a décroché dimanche la 2e place derrière l’équipe Néerlandaise et devant celle de la Grande-Bretagne.

Le week-end des Français avait plutôt bien commencé avec les trois meilleurs chronos lors des essais libres dans le groupe 1 : Warnia, Couprie et Cheurlin dans la même seconde. Ingo Ten Vregelaar (Pays-Bas) était relégué au 4e rang à plus de 3,5 secondes du meilleur tricolore : Jérémie Warnia.

En première manche qualificative, Jérémie Warnia signait la victoire, alors que Romain Couprie terminait 2e dans la seconde manche sur un tracé où il était difficile de doubler. Antoine Cheurlin pouvait donc espérer clôturer une excellente journée française dans la 3e manche qualificative. Alors qu’il luttait pour la première place, Antoine chutait et abandonnait avec une forte douleur à l’épaule (ligament distendu).

Romain Couprie - Yamaha (photo Nikita's Racing Pics)
Antoine Cheurlin - Yamaha (photo Nikita's Racing Pics)

« Il avait beaucoup plu dans la nuit de samedi à dimanche », a commenté Romain Couprie. « Le terrain était difficile et monotrace. Pour la première manche, Jérémie était en première ligne et moi sur la seconde. Au départ, il est sorti 3e et moi 6e. J’ai eu plus de chance que lui puisque je l’emporte. ‘Jey’ s’est fait sortir mais il a pu remonter à la 3e place ».

La 2e manche se passera différemment pour Romain. Parti en 2e position, le Français chutera dans le premier tour à la réception d’une ‘table’, avant de repartir 8e. Il sauvera néanmoins la 2e place, alors qu’Antoine Cheurlin terminait 18e avec une épaule abimée.

L’épreuve finale était donc déterminante pour l’attribution du titre. Si Jérémie Warnia l’emportait, Cheurlin finissait au 19e rang. C’est donc les Pays-Bas qui décrochaient la victoire aux Nations Européennes pour deux petits points devant la France et la Grande-Bretagne.

« On a vécu un week-end particulièrement intense avec beaucoup de rebondissements. », a commenté José Marquez, le délégué FFM présent sur place. « Antoine s’est loupé en qualification et s’est blessé. Il a serré les dents tout le reste du week-end pour assurer la 2e place à la France. On a eu aussi de gros coups de chaud quand Jérémie a manqué la boucle chrono dans une de ses manches et quand Romain a chuté dans la boue en 2e manche. Le suspense a duré jusqu’au bout ».

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Une très belle épreuve vient de se conclure au Val d’Argenton (79) pour l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025. 185 pilotes étaient présents dans 8 catégories : Élite S1, S2, Trophée de France Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine et la nouvelle catégorie Découverte Supermotard. Le…
actualité
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui…
actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.