Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Quad-Cross des Nations Européennes – Markelo-Pays-Bas

14/10/2014
La France s’offre un podium en argent !
Actualité reprise de l'ancien site
Antoine Cheurlin - Yamaha, Jérémie Warnia - Yamaha et Romain Couprie - Yamaha (photo Nikita's Racing Pics)
Jérémie Warnia - Yamaha (photo Nikita's Racing Pics)

Qualifiée samedi au 2e rang derrière l’Irlande et devant les Pays-Bas, l’Equipe de France composée d’Antoine Cheurlin (Yamaha), Romain Couprie (Yamaha) et Jérémie Warnia (Yamaha) a décroché dimanche la 2e place derrière l’équipe Néerlandaise et devant celle de la Grande-Bretagne.

Le week-end des Français avait plutôt bien commencé avec les trois meilleurs chronos lors des essais libres dans le groupe 1 : Warnia, Couprie et Cheurlin dans la même seconde. Ingo Ten Vregelaar (Pays-Bas) était relégué au 4e rang à plus de 3,5 secondes du meilleur tricolore : Jérémie Warnia.

En première manche qualificative, Jérémie Warnia signait la victoire, alors que Romain Couprie terminait 2e dans la seconde manche sur un tracé où il était difficile de doubler. Antoine Cheurlin pouvait donc espérer clôturer une excellente journée française dans la 3e manche qualificative. Alors qu’il luttait pour la première place, Antoine chutait et abandonnait avec une forte douleur à l’épaule (ligament distendu).

Romain Couprie - Yamaha (photo Nikita's Racing Pics)
Antoine Cheurlin - Yamaha (photo Nikita's Racing Pics)

« Il avait beaucoup plu dans la nuit de samedi à dimanche », a commenté Romain Couprie. « Le terrain était difficile et monotrace. Pour la première manche, Jérémie était en première ligne et moi sur la seconde. Au départ, il est sorti 3e et moi 6e. J’ai eu plus de chance que lui puisque je l’emporte. ‘Jey’ s’est fait sortir mais il a pu remonter à la 3e place ».

La 2e manche se passera différemment pour Romain. Parti en 2e position, le Français chutera dans le premier tour à la réception d’une ‘table’, avant de repartir 8e. Il sauvera néanmoins la 2e place, alors qu’Antoine Cheurlin terminait 18e avec une épaule abimée.

L’épreuve finale était donc déterminante pour l’attribution du titre. Si Jérémie Warnia l’emportait, Cheurlin finissait au 19e rang. C’est donc les Pays-Bas qui décrochaient la victoire aux Nations Européennes pour deux petits points devant la France et la Grande-Bretagne.

« On a vécu un week-end particulièrement intense avec beaucoup de rebondissements. », a commenté José Marquez, le délégué FFM présent sur place. « Antoine s’est loupé en qualification et s’est blessé. Il a serré les dents tout le reste du week-end pour assurer la 2e place à la France. On a eu aussi de gros coups de chaud quand Jérémie a manqué la boucle chrono dans une de ses manches et quand Romain a chuté dans la boue en 2e manche. Le suspense a duré jusqu’au bout ».

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !