Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Najat Vallaud-Belkacem veut-elle rétablir le suffrage censitaire ?

03/07/2013
La Ministre des Droits des Femmes, dans son projet de loi sur la parité, s’apprête à proposer un retour de près de deux cent ans en arrière dans l’avancée de la démocratie dans notre pays.
Actualité reprise de l'ancien site

En effet, même s'il n'est pas question de le baser sur les revenus, à l’instar du suffrage censitaire, il s’agirait ici d’établir un suffrage fondé sur des critères discriminatoires au sein des fédérations sportives, aboutissant à une représentativité de la population équivalente à celle en vigueur aux plus beaux jours de la Restauration.

On peut imaginer les réactions que susciterait une initiative gouvernementale visant à accorder à une petite minorité de Français(e)s une représentation égale à 50% des parlementaires !

C'est pourtant ce que la Ministre propose au sein de certaines fédérations où le nombre de femmes (ou d'hommes) est très largement minoritaire.
A titre d'exemple, les 5% de femmes composant la population des licenciés du sport motocycliste seraient demain représentées par 50% des membres du comité directeur fédéral !
Il en est de même pour de nombreuses grandes fédérations sportives.

Si la parité des élus peut s'expliquer lorsque le pourcentage des hommes et des femmes composant une population est à peu près identique, tel le scrutin municipal par exemple, il devient absurde dans le cadre de structures où par choix ou goût, l'un des deux sexes est très largement plus représenté que l'autre.
Notons d’ailleurs que la notion de parité ne semble toujours pas à l’ordre du jour au parlement !

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s'interroge également sur la constitutionnalité d'une telle disposition si elle était amenée à être promulguée.

Pour ces raisons, la FFM demande au gouvernement de ne pas tomber dans des dispositions dogmatiques et anti-démocratiques que rien ne justifie.
Les dispositions actuelles permettant d'assurer une juste proportion en matière de représentativité, basées sur le nombre de licenciés de chaque sexe, apparaissent comme parfaitement adaptées aux fédérations sportives.

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Une très belle épreuve vient de se conclure au Val d’Argenton (79) pour l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025. 185 pilotes étaient présents dans 8 catégories : Élite S1, S2, Trophée de France Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine et la nouvelle catégorie Découverte Supermotard. Le…
actualité
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui…
actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…