Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Najat Vallaud-Belkacem veut-elle rétablir le suffrage censitaire ?

03/07/2013
La Ministre des Droits des Femmes, dans son projet de loi sur la parité, s’apprête à proposer un retour de près de deux cent ans en arrière dans l’avancée de la démocratie dans notre pays.
Actualité reprise de l'ancien site

En effet, même s'il n'est pas question de le baser sur les revenus, à l’instar du suffrage censitaire, il s’agirait ici d’établir un suffrage fondé sur des critères discriminatoires au sein des fédérations sportives, aboutissant à une représentativité de la population équivalente à celle en vigueur aux plus beaux jours de la Restauration.

On peut imaginer les réactions que susciterait une initiative gouvernementale visant à accorder à une petite minorité de Français(e)s une représentation égale à 50% des parlementaires !

C'est pourtant ce que la Ministre propose au sein de certaines fédérations où le nombre de femmes (ou d'hommes) est très largement minoritaire.
A titre d'exemple, les 5% de femmes composant la population des licenciés du sport motocycliste seraient demain représentées par 50% des membres du comité directeur fédéral !
Il en est de même pour de nombreuses grandes fédérations sportives.

Si la parité des élus peut s'expliquer lorsque le pourcentage des hommes et des femmes composant une population est à peu près identique, tel le scrutin municipal par exemple, il devient absurde dans le cadre de structures où par choix ou goût, l'un des deux sexes est très largement plus représenté que l'autre.
Notons d’ailleurs que la notion de parité ne semble toujours pas à l’ordre du jour au parlement !

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s'interroge également sur la constitutionnalité d'une telle disposition si elle était amenée à être promulguée.

Pour ces raisons, la FFM demande au gouvernement de ne pas tomber dans des dispositions dogmatiques et anti-démocratiques que rien ne justifie.
Les dispositions actuelles permettant d'assurer une juste proportion en matière de représentativité, basées sur le nombre de licenciés de chaque sexe, apparaissent comme parfaitement adaptées aux fédérations sportives.

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !