Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MXDN 2014 : L’Équipe de France triomphe

28/09/2014
Pour la seconde fois dans l’histoire du Motocross des Nations, l’Équipe de France composée de Gautier Paulin, Dylan Ferrandis et Steven Frossard s’est imposée ce week-end à Kegums en Lettonie devant la Belgique et les États-Unis. C’est donc en tenante du titre que la France se présentera en 2015 à Ernée (Mayenne) pour remettre en jeu le Trophée Chamberlain.
Actualité reprise de l'ancien site
Emmenée par l'Entraîner National Olivier Robert (à droite), l'Equipe de France soulève le Trophée Chamberlain pour la deuxième fois de son histoire. Photo : P. Haudiquert

Quel weekend les bleus nous ont fait vivre ! Considérés parmi les favoris de cette course, les tricolores ont rapidement imposé leur tempo dans cette épreuve qui fêtait cette année son 68ème anniversaire. Qualifiés en seconde position samedi, les bleus ont débuté leur dimanche en beauté avec un premier succès de Gautier Paulin, suivi d’une seconde place de Steven Frossard. Mal placé sur la grille de départ, Dylan Ferrandis allait assurer deux places dans le top dix au milieu des grosses cylindrées. Leaders du classement des Nations après la première manche, les Français l’étaient encore après la seconde et abordaient l’ultime course avec un gros enjeu. Prenant rapidement la tête de cette course, Paulin concluait son week-end sur une nouvelle victoire, emmenant dans son sillage Frossard qui avec une quatrième place consolidait le succès du groupe. Avec un total de 17 points, la France s’impose devant la Belgique et les États Unis. En individuel, Frossard remporte la catégorie Open tandis que Paulin fait de même dans la catégorie MXGP. Pour son baptême de feu, Dylan Ferrandis reçoit le « Ricky Carmichael Award » réservé au meilleur jeune de cette épreuve.


Gautier Paulin : « C’est de la folie que d’avoir gagné ce Motocross des Nations ! J’ai remporté la qualification et les deux manches. Je rêvais depuis longtemps d’un tel weekend et je ne pouvais rêver mieux. L’Équipe a été critiquée mais nous sommes restés soudés, motivés, sans nous occuper de ce qui se disait. Je suis fier de ce qu’on a fait ce weekend.»

Gautier Paulin aura été sur un nuage tout au long du week-end en remportant ses deux manches de la journée. Photo : P. Haudiquert

Dylan Ferrandis : « Dans les deux manches, j’ai dit à mes équipiers qu’ils devaient faire le holeshot. J’avais accepté d’être loin sur la grille et dans les deux manches je me suis battu pour revenir dans le top 10. J’ai donné tout ce que je pouvais. J’ai fait quelques erreurs mais je suis fier de ce qu’on a fait avec Gautier et Steven. Je savais qu’on pouvait monter sur le podium. On a vécu une semaine extraordinaire ensemble et avant la dernière manche j’étais convaincu qu’on allait gagner. »

Steven Frossard : « Aujourd’hui, on a fait du bon boulot avec mes équipiers. Je suis content de mes courses, même si en première manche j’ai eu des crampes aux avant bras. Dans la dernière manche, j’ai poussé fort pour revenir dans le top cinq, je savais que ce résultat nous assurait la victoire. »

En terminant deux fois 9ème, Dylan Ferrandis n’aura pas tremblé pour son baptême de feu. Photo : P. Haudiquert
Engagé en Open, Steven Frossard contribue largement à la réussite de l'Équipe en plaçant à deux reprises sa Kawasaki dans le top 5. Photo : P. Haudiquert

Olivier Robert : « Au fond de moi, je l’espérais fort cette victoire pour terminer en beauté avec cette équipe solidaire, comme je n’en ai jamais eu en quatorze années. Tout s’est enchainé sans un grain de sable depuis que nous sommes ensemble lundi. Ils ont fait du super boulot. Steven a roulé comme jamais cette année. Il a fait de superbes départs et a très bien roulé. Gautier a gagné en individuel et c’était ce qu’il nous fallait pour l’emporter. Quant à Dylan, que je suis depuis de nombreuses années, il a fait ce que l’on attendait de lui et je crois que c’est le seul Français qui pouvait faire un tel résultat en partant de si loin dans le sable. Je voulais l’avoir une fois dans l’Équipe avant de la quitter et il a été à la hauteur de nos attentes ! »

Le service communication

Dylan Ferrandis, Gautier Paulin et Steven Frossard (de gauche à droite) peuvent avoir le sourire après cette victoire méritée. Rendez-vous en France et plus précisemment à Ernée (53) pour la prochaine édition du Motocross des Nations. Photo : P. Haudiquert

Encore plus d'actualités !

actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Une très belle épreuve vient de se conclure au Val d’Argenton (79) pour l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025. 185 pilotes étaient présents dans 8 catégories : Élite S1, S2, Trophée de France Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine et la nouvelle catégorie Découverte Supermotard. Le…
actualité
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui…
actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…