Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – Styrie-Spielberg-Autriche (10/19)

08/08/2021
Course : 7ème podium cette saison pour Fabio Quartararo (Yamaha) !
Podium du jour : Joan Mir - Suzuki, Jorge Martin - Ducati-Pramac et Fabio Quartararo - Yamaha (photo motogp.com)

Fabio Quartararo (Yamaha) est monté sur son 7ème podium cette saison en terminant 3ème du GP de Styrie 2021 devant Johann Zarco (Ducati-Pramac) 6ème.

 

La très bonne nouvelle du jour est que nos deux Français : Fabio Quartararo et Johann Zarco occupent toujours les deux premières places du classement provisoire du Championnat du Monde FIM MotoGP 2021 à mi-saison passée !

 

La seconde bonne nouvelle est que ‘El Diablo’ conforte son avance en tête du provisoire !

 

La pluie, qui menaçait de s’abattre ce dimanche sur le tracé du Red Bull Ring, aura finalement épargné les pilotes, de quoi nous offrir un joli spectacle et la première victoire en GP de l’Espagnol Jorge Martín (Ducati-Pramac) !

À l’extinction des feux, Francesco Bagnaia (Ducati) signait tout d’abord le meilleur envol devant Martin. Et tandis que les deux italiennes commençaient déjà à creuser un certain écart, derrière la bataille faisait rage entre Fabio Quartararo (Yamaha), Joan Mir (Suzuki), Marc Márquez (Honda) et Maverick Viñales (Yamaha) pour les places d’honneur.

 

Oui mais voilà tout sera à refaire, car pendant ce temps-là Dani Pedrosa (KTM), pilote invité ce week-end, laissait échapper sa moto dans le virage 3 et Lorenzo Savadori (Aprilia) n’était en mesure de l’éviter. Les deux prototypes s’embrasaient, provoquant le déploiement immédiat des drapeaux rouges. La course sera d’ailleurs interrompue l’équivalent de 30 minutes, le temps pour les commissaires de nettoyer la piste. Si l’Espagnol parvenait à repartir sur sa seconde moto, l’Italien était pour sa part contraint de jeter l’éponge. On apprendra plus tard qu’il s’était fracturé la malléole droite et qu’il devra se faire opérer.

 

Un autre départ sera du coup donné, lequel profitera à Jorge Martín, bien que Jack Miller (Ducati) s’était invité un très court instant en tête. De son côté, Francesco Bagnaia dégringolait au classement, débordé successivement par Fabio Quartararo, Johann Zarco (Ducati-Pramac), Alex Márquez (Honda-LCR) et Takaaki Nakagami (Honda-LCR.

Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo motogp.com)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo motogp.com)

Après cinq boucles, Jorge Martín décidait alors de se débarrasser de Joan Mir, puis de Jack Miller. Sentant la menace se profiler, le Champion du Monde s’empressait de lui emboîter le pas. Il sera le seul à pouvoir suivre son rythme. Fabio Quartararo prenait beaucoup plus tard l’ascendant sur l’Australien, qui lui offrira le champ libre en partant au tapis. Parallèlement, Maverick Viñales, qui avait calé dans son tour de mise en grille et qui s’était élancé de la pitlane, écopait d’un Long Lap Penalty, tout comme le binôme Enea Bastianini (Ducati-Esponsorama)-Iker Lecuona (KTM-Tech3).

 

Hormis ces remontées tardives de Brad Binder (KTM) et de Takaaki Nakagami sur Johann Zarco pour le gain des 4ème et 5me positions, la hiérarchie n’évoluera plus. Jorge Martín aura en effet eu les reins suffisamment solides pour résister à Joan Mir et s’imposer, alors que son compteur affichait à peine cinq épreuves. Joan Mir se contentait quant à lui du second rang, devant Fabio Quartararo, qui réalise malgré tout une bonne opération au championnat ; Francesco Bagnaia n’ayant fait mieux que 11e compte tenu de ces trois secondes de pénalité.

 

Au provisoire, l’avance d’El Diablo sur son compatriote Johann Zarco passe à 40 points et 51 sur le nouveau 3ème Joan Mir. Bagnaia perd une position (4ème à 58 points) devant Miller (5ème à 72).

 

Disputée sur piste humide, la course Moto3 a été remportée par l’Espagnol Pedro Acosta (KTM) devant son compatriote Sergio Garcia (GasGas) et l’Italien Romano Fenati (HVA). Bien parti, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) pointera 13ème à mi-course avant de terminer 16ème à l’issue des 23 tours du tracé autrichien.

 

Prochaine épreuve, le 15 août 2021, toujours au Red Bull Ring de Spielberg, pour le GP d'Autriche (11/19).

 

www.motogp.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Paul Ricard-83 (7/7) : Foray un peu plus dans l’histoire !
actualité
Brienon-89 (6/9) : Cédric Soubeyras - SX1 renoue avec la victoire, Maxime Desprey - SX2 survole et Yannis Lopez - premier succès en Junior
actualité
Nos équipes de France triomphent lors de cette édition 2024 du Supermoto des Nations sur le circuit Carole (93) ce dimanche 29 septembre, en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM. Nos Bleus repartent de la région Île de France doublement couronnés. L’Équipe de France Sénior ajoute un…
actualité
En s'imposant lors de la 1ère manche de la finale du Championnat d'Europe EMX250 de Motocross, ce samedi 28 septembre, sur le tracé de Cozar en Espagne, Mathis Valin clotûre sa saison 2024 de la plus belle des manières avec un nouveau sacre, cette fois-ci Européen ! Il succède à Thibault…
actualité
Brienon-89 - Samedi 28 septembre (6/9) : Greg Aranda - SX1 et Maxime Desprey - SX2 en pleine confiance
actualité
Malaucène-84 – 12-13 octobre : La grande classique du Trial Vintage
actualité
Circuit Carole-93 – 28-29 septembre : Le rendez-vous Supermoto de l’année !
actualité
Killian et Evan Prunier, Léo Diss-Fenard, Kenzo Ferez, Tom Brunet et Alexis Fueri, April Franzoni, Jessie Joineau, Benoit Bincaz, Hugo Dufrese, Gaël Chatagno, sont les lauréats du week-end.
actualité
L'Assemblée Générale Élective de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue le lundi 16 septembre dernier au Comité National Olympique et Sportif Français (Paris) pour procéder au renouvellement de ses instances dirigeantes pour la mandature 2024/2028. 
actualité
Alès-30 (5/5) : Fin de saison sur la piste de karting du Pôle Mécanique Alès Cévennes !