Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – GP Catalunya-Espagne (7/21)

06/06/2021
Course : Johann Zarco flirte avec sa première victoire en MotoGP !
Podium MotoGP : Johann Zarco - Ducati-Pramac, Miguel Oliveira - KTM et Jack Miller - Ducati (photo motogp.com)

Johann Zarco (Ducati-Pramac) n’est pas passé loin de son premier succès en MotoGP. Le Français a pris la 2ème place en Catalogne à seulement 175/1000ème de seconde du vainqueur Miguel Oliveira (KTM) !

 

Johann Zarco n’est donc pas passé loin de son premier succès en MotoGP. Le pilote Ducati-Pramac a buté sur Miguel Oliveira à la fin du GP.

 

Jack Miller (Ducati) s’était porté en tête au premier freinage, malgré un très bon départ de notre poleman Fabio Quartararo (Yamaha). Miguel Oliveira en profitait également par s’infiltrer et c’est justement lui qui était le grand bénéficiaire de ce léger écart commis par l’Australien un tour plus tard. Dans la confusion, Fabio Quartararo perdait de son côté deux positions face au binôme Aleix Espargaró (Aprilia) – Joan Mir (Suzuki) : deux places qu’il reprenait toutefois par la suite dans la mesure où l’un comme l’autre finissait par lâcher du lest.

Pire encore, pour le local de l’étape, puisque ce dernier se faisait piéger au virage 10 ; une courbe qui faisait d’autres victimes à l’image de Marc Márquez (Honda). Parmi les pilotes à être partis au tapis, figuraient également : son frère Pol Espargaró (Honda), Danilo Petrucci (Tech3 KTM), Iker Lecuona (Tech3 KTM) et Valentino Rossi (Yamaha-Petronas).

 

Fabio Quartararo se débarrassait ensuite de Jack Miller pour se lancer à la poursuite du leader. Oui mais voilà, d’une part il court-circuitait le premier enchaînement droite/gauche et en prime, sa combinaison s’ouvrait. Le torse à l’air libre, notre Niçois tentait de résister à Johann Zarco, qui venait de prendre l’ascendant sur Jack Miller. En vain, son compatriote parvenait à le passer.

 

‘El Diablo’ ralliait finalement l’arrivée au 3ème rang, tandis que Miguel Oliveira s’imposait tranquillement devant Johann Zarco. Sauf que le représentant du team Monster Energy Yamaha MotoGP écopait de trois secondes de pénalité pour cette erreur commise à quelques boucles du but. De quoi offrir le podium à Jack Miller.

 

Info dernière : Trois secondes de pénalité supplémentaires pour Quartararo

Fabio Quartararo a écopé de trois secondes de pénalité supplémentaires à l’arrivée de ce Grand Prix Monster Energy de Catalogne, pour avoir piloté avec une combinaison mal fermée et sans protection thoracique.

Le Niçois, qui avait franchi la ligne d’arrivée au troisième rang, avait déjà été sanctionné de trois secondes, en raison de cet enchaînement droite/gauche, court-circuité à quelques tours de l’arrivée. Au bout du compte, le représentant tricolore termine donc sixième et son avance au championnat est réduite à 14 points vis-à-vis de son compatriote Johann Zarco.

 
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo SIC58)

En Moto3, Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse), qui poursuit son apprentissage des GP, s’est classé 16ème du GP de Catalunya à une place des points. Il s’agit là de sa meilleure performance en course pour le jeune Avignonnais de 17 ans soutenu par la FFM !  

 

En MotoE, Corentin Perolari (Energica-Tech 3 E-Racing) a signé un excellent Top10 ce dimanche en course à seulement 5.1 secondes du vainqueur espagnol Miquel Pons (Energica-MV Agusta Forward Racing). Au provisoire, le Français occupe la 12ème position à 41 points du leader italien Alessandro Zaccone (Energica-Octo Pramac MotoE).

 

Prochaine épreuve, le 20 juin 2021 au Sachsenring pour le GP d’Allemagne (8/21).

 

www.motogp.com

Corentin Perolari - Energica-Tech3 E-Racing (photo motogp.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
Valentin Debise, Romain Febvre, Thibault Benistant, Mathis Valin, les Équipes de France Sénior (Thomas Chareyre, Sylvain Bidard et Steve Bonnal) et Juniors (Tim Szalai, Alexis Hoareau et Tom Bessières) et les Équipes de France de Side-Car Cross/Quad Cross (Killian & Evan Prunier, Thomas Hamard/…
actualité
Paul Ricard-83 (7/7) : Foray un peu plus dans l’histoire !
actualité
Brienon-89 (6/9) : Cédric Soubeyras - SX1 renoue avec la victoire, Maxime Desprey - SX2 survole et Yannis Lopez - premier succès en Junior
actualité
Nos équipes de France triomphent lors de cette édition 2024 du Supermoto des Nations sur le circuit Carole (93) ce dimanche 29 septembre, en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM. Nos Bleus repartent de la région Île de France doublement couronnés. L’Équipe de France Sénior ajoute un…
actualité
En s'imposant lors de la 1ère manche de la finale du Championnat d'Europe EMX250 de Motocross, ce samedi 28 septembre, sur le tracé de Cozar en Espagne, Mathis Valin clotûre sa saison 2024 de la plus belle des manières avec un nouveau sacre, cette fois-ci Européen ! Il succède à Thibault…
actualité
Brienon-89 - Samedi 28 septembre (6/9) : Greg Aranda - SX1 et Maxime Desprey - SX2 en pleine confiance
actualité
Malaucène-84 – 12-13 octobre : La grande classique du Trial Vintage
actualité
Circuit Carole-93 – 28-29 septembre : Le rendez-vous Supermoto de l’année !
actualité
Killian et Evan Prunier, Léo Diss-Fenard, Kenzo Ferez, Tom Brunet et Alexis Fueri, April Franzoni, Jessie Joineau, Benoit Bincaz, Hugo Dufrese, Gaël Chatagno, sont les lauréats du week-end.
actualité
L'Assemblée Générale Élective de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue le lundi 16 septembre dernier au Comité National Olympique et Sportif Français (Paris) pour procéder au renouvellement de ses instances dirigeantes pour la mandature 2024/2028.