Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – Autriche-Spielberg (11/19)

15/08/2021
Course : Fabio Quartararo (Yamaha) sauve une 7ème place sous la pluie
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Fabio Quartararo (Yamaha) a terminé à la 7ème place d’un GP complètement fou. Débuté sur le sec, le GP d’Autriche 2021 s’est conclu sous une pluie battante !

 

Quelques gouttes de pluie avaient fait leur apparition sur la grille de ce GP d’Autriche, mais rien de bien méchant… ou du moins dans un premier temps, puisque la course se déroulait sans trop d’encombre.

 

Et puis soudain coup de théâtre : à trois tours du but, les précipitations s’intensifiaient à vue de nez, tandis que Francesco Bagnaia (Ducati), Marc Márquez (Honda) et Fabio Quartararo (Yamaha) se disputaient la victoire. Les trois hommes de tête préféraient alors rentrer au box pour changer de moto. Tout l’inverse de Brad Binder (KTM), qui faisait le choix de rester en piste en pneus slicks. Jouant de ses talents d’équilibriste, le Sud-Africain finissait par l’emporter, malgré la fulgurante remontée de Francesco Bagnaia : son deuxième succès dans la cour des grands !

Le meilleur envol était tout d’abord à mettre au crédit du poleman Jorge Martín (Ducati-Pramac). Pendant ce temps-là, Fabio Quartararo et Johann Zarco (Ducati-Pramac) sortaient large ; ce qui permettait à Francesco Bagnaia de s’infiltrer. L’Italien allait en réalité hériter des commandes quelques instants plus tard. Fabio Quartararo manquera pour sa part d’accrocher Martín en tentant de lui emboîter le pas. Longtemps en bagarre, ‘El Diablo’ parvenait finalement à s’extirper de ce groupe, accompagné de Márquez. Martín et Johann Zarco lâchaient quant à eux progressivement du lest. Le tricolore ira carrément jusqu’à chuter au 17ème tour.

 

Devant, Fabio Quartararo et Márquez volaient brièvement la vedette à Bagnaia. Les conditions se faisaient toutefois de plus en plus précaires ; raison pour laquelle Martín et Joan Mir (Suzuki) furent en mesure de revenir à leur hauteur. Sentant l’averse arriver, Jack Miller (Ducati) et Alex Rins (Suzuki) seront d’ailleurs les premiers à s’arrêter. À ce moment-là, trois petits tours restaient à couvrir. Au bout du compte les leaders se jetaient dans la voie des stands au passage suivant. Certains poursuivaient tout de même avec leurs pneus slicks, à l’image de Brad Binder, qui se retrouvait propulsé au sommet de la hiérarchie devant Aleix Espargaró (Aprilia), toujours en quête de son premier podium avec la marque italienne. Valentino Rossi (Yamaha) rêvait de son côté d’empocher un 200ème Top3… En vain car ‘Il Dottore’ se faisait rattraper par tout un tas de concurrents, parmi lesquels Bagnaia, Martín ou encore Mir. Même sort pour le n°41.

Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo motogp.com)
Lorenzo Fellon #20 - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo motogp.com)

Personne ne reviendra en revanche sur Brad Binder, qui s’imposait avec une avance réduite à 9.9 secondes ; le natif de Potchefstroom ayant en effet écopé de trois secondes de pénalité pour avoir dépassé les limites de la piste. Martín signait de fait son second podium consécutif. Bagnaia terminait intercalé entre eux. Mir et Luca Marini (Ducati-Avintia) finissaient aux 4ème et 5ème rangs ; jamais le Transalpin n’avait aussi bien figuré au terme d’une course MotoGP. Iker Lecuona (KTM-Tech3) se classait 6ème. Fabio Quartararo sauvait les meubles avec une 7ème position. Valentino Rossi, Alex Márquez (Honda-LCR) et Aleix Espargaró complétaient le Top 10 devant Cal Crutchlow (Yamaha) 17e.

 

Au Championnat du Monde, le binôme Francesco Bagnaia – Joan Mir prend l’ascendant sur Johann Zarco aux 2ème et 3ème positions. 47 points les séparent encore de Fabio Quartararo. Johann Zarco est 4ème à 49 unités devant l'absent Maverick Viñales (Yamaha) qui perd une place (7ème).

 

Si la course Moto3 a été remportée par l’Espagnol Sergio Garcia (GasGas), Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a pris la 17ème place au terme des 23 tours de course disputée sur piste sèche.

Enfin en MotoE, Corentin Perolari (Energica-Tech3 E-Racing) a terminé 13ème d’une épreuve remportée par son coéquipier allemand Lukas Tulovis (Energica-Tech3 E-Racing).

 

Prochaine épreuve, le 29 août 2021 à Silverstone pour le GP de Grande-Bretagne (12/19).

 

www.motogp.com

Corentin Perolari - Energica-Tech3 E-Racing (photo Tech3 Racing)

Encore plus d'actualités !

actualité
Paul Ricard-83 (7/7) : Foray un peu plus dans l’histoire !
actualité
Brienon-89 (6/9) : Cédric Soubeyras - SX1 renoue avec la victoire, Maxime Desprey - SX2 survole et Yannis Lopez - premier succès en Junior
actualité
Nos équipes de France triomphent lors de cette édition 2024 du Supermoto des Nations sur le circuit Carole (93) ce dimanche 29 septembre, en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM. Nos Bleus repartent de la région Île de France doublement couronnés. L’Équipe de France Sénior ajoute un…
actualité
En s'imposant lors de la 1ère manche de la finale du Championnat d'Europe EMX250 de Motocross, ce samedi 28 septembre, sur le tracé de Cozar en Espagne, Mathis Valin clotûre sa saison 2024 de la plus belle des manières avec un nouveau sacre, cette fois-ci Européen ! Il succède à Thibault…
actualité
Brienon-89 - Samedi 28 septembre (6/9) : Greg Aranda - SX1 et Maxime Desprey - SX2 en pleine confiance
actualité
Malaucène-84 – 12-13 octobre : La grande classique du Trial Vintage
actualité
Circuit Carole-93 – 28-29 septembre : Le rendez-vous Supermoto de l’année !
actualité
Killian et Evan Prunier, Léo Diss-Fenard, Kenzo Ferez, Tom Brunet et Alexis Fueri, April Franzoni, Jessie Joineau, Benoit Bincaz, Hugo Dufrese, Gaël Chatagno, sont les lauréats du week-end.
actualité
L'Assemblée Générale Élective de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue le lundi 16 septembre dernier au Comité National Olympique et Sportif Français (Paris) pour procéder au renouvellement de ses instances dirigeantes pour la mandature 2024/2028. 
actualité
Alès-30 (5/5) : Fin de saison sur la piste de karting du Pôle Mécanique Alès Cévennes !