Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MERCI Nicolas Musset !

25/01/2024
L'homme aux trois titres mondiaux, grand nom du Side-car Cross tricolore, tire sa révérence après une dernière saison magistrale.

 

 

À 28 ans, Nicolas Musset peut se targuer d’un palmarès qui ferait rougir les meilleurs acteurs de la discipline. Issu d'une famille de passionnés, le Poitevin signe ses débuts en Championnat du Monde en 2010 aux côtés de son cousin Valentin Giraud. Les deux hommes ne cessent de progresser et de s'affirmer dans la hiérarchie avec la fougue de leur jeunesse. L’équipage tricolore réalise de très belles performances en s’adjugeant la sixième position du mondial en 2012 avant de terminer Vice-Champion du Monde en 2015. Engagé également sur le front du Championnat de France, le duo familial réalise une véritable razzia en décrochant 4 titres nationaux en l'espace de 6 saisons. 

 

 

 

 

 

C'est véritablement en 2017 que la carrière de notre passager français prend une autre dimension. En s’installant dans le panier d’Etienne Bax, il conquiert, cette même année, son premier titre mondial. Le duo franco-néerlandais réitère en 2021, marquant un deuxième sacre. L'année 2023 sera la concrétisation de sa longue carrière. Épaulé par son pilote Marvin Vanluchene, il s'offre son troisième et dernier titre de Champion du Monde. 

 

 

 

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme :

« Je tiens à saluer la brillante carrière de Nicolas. Son nom restera à jamais gravé dans le patrimoine sportif de notre pays en tant que meilleur représentant tricolore de la discipline. Il est d'ailleurs à ce jour, le seul pilote français titré en Championnat du Monde. Nicolas est et restera un ambassadeur d'exception pour le Side-car Cross français et la Fédération est fière de son parcours. La FFM lui souhaite le meilleur dans ses projets futurs. »

 

 

Vignette

Encore plus d'actualités !

actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage