Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Maxime Renaux Champion du Monde de Motocross MX2

31/10/2021
Un Français peut en cacher un autre. Dans l’aspiration du titre mondial de Fabio Quartararo en MotoGP il y a une semaine, Maxime Renaux est devenu ce dimanche 31 octobre en Italie Champion du Monde de Motocross en MX2. A 21 ans, Maxime devient le 5ème pilote tricolore à s’imposer dans cette catégorie réservée aux moins de 23 ans.
Maxime Renaux - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Un exemple d’opiniâtreté
Repéré par la Fédération Française de Motocyclisme en 2012 et intégré au Collectif 85cc lorsqu’il décroche le titre national en Minivert, le natif de Sedan rejoint dès la saison suivante le Collectif 125cc puis l’Equipe de France 125cc en 2015. Sa progression est fulgurante au sein de la filière fédérale. Cette même année, il inscrit son nom au palmarès du Championnat de France Junior 125cc, du Championnat du Monde Junior 125cc et termine 3ème de l’Europe 125cc. Malheureusement, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Sa trajectoire ascendante est stoppée nette pendant 3 saisons sur blessures. Un temps qu’il met à profit pour poursuivre avec succès ses études. L’année 2019 est celle du renouveau. Sa première saison complète en Championnat du Monde de Motocross MX2 se conclut à une 7ème place finale. Il est également sélectionné par la FFM en Equipe de France pour disputer pour la première fois le Motocross des Nations (5ème). En 2020, le pilote Yamaha passe un cap supplémentaire et s’offre sa première victoire de manche et le premier Grand Prix de sa carrière pour terminer 3ème du classement final MX2.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme 

« Maxime est un pilote que nous connaissons bien à la Fédération puisqu’il a été formé sur nos Championnats Nationaux et a été accompagné dès son plus jeune âge par notre filière du Haut niveau. En succédant à Tom Vialle, ce nouveau titre mondial récompense tout un parcours et fait rayonner la discipline Motocross en France qui représente plus de 60% de nos licenciés. Maxime est un modèle d’obstination et d’exemplarité. Un grand bravo à lui ! »

Encore plus d'actualités !

actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Comission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…