Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Manuel Valls veut-il le retour de la charrette hippomobile sur les routes ?

12/07/2013
C’est un véritable travail de fond auquel se livre le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Manuel Valls, pour prouver aux Français que la baisse de la limitation de vitesse est inéluctable sur les routes.
Actualité reprise de l'ancien site

Ce sujet a été à nouveau évoqué hier lors du bilan de la sécurité routière du premier semestre 2013.
Alors que le nombre de décès est en constante diminution depuis de nombreuses années, notamment de 15,1% au dernier semestre, la répression semble toujours être le cheval de bataille du gouvernement !
Bien entendu, nous pouvons confirmer au Ministre que réduire constamment la vitesse des véhicules jusqu’à l’absurde permettra d’éliminer les morts sur les routes en supprimant tout déplacement en véhicule à moteur.

L’objectif d’arriver à moins de 2 000 morts en 2020 est louable, mais le sentiment d’être pris pour des vaches à lait ne risque pas de s’estomper chez les usagers de la route si de telles mesures sont adoptées.
Faire baisser la vitesse sur autoroute de 130 à 120, de 90 à 80 sur le réseau secondaire et de 80 à 70 sur le périphérique parisien, au moment où le nombre de radars fixes et mobiles est annoncé en constante augmentation, ne pourra que renforcer la révolte des motards et des automobilistes.

Alors que des propositions de nouveaux textes, encore plus répressifs, seront sans doute faites à la rentrée, pourquoi ne pas laisser la baisse de la mortalité se poursuivre naturellement ?
On sait en effet aujourd’hui que l’essentiel de celle-ci provient, non pas de mesures répressives, mais de l’évolution technique des véhicules et de la prise en compte par les usagers eux même des enjeux de sécurité routière.

En tout état de cause, si le gouvernement veut absolument réglementer, il ferait mieux de s’attaquer plus efficacement aux facteurs d’accidents que sont l’alcool (première cause d’accident selon la DSCR elle même) et la somnolence (première cause d’accident sur autoroute).

Encore plus d'actualités !

actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Une très belle épreuve vient de se conclure au Val d’Argenton (79) pour l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025. 185 pilotes étaient présents dans 8 catégories : Élite S1, S2, Trophée de France Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine et la nouvelle catégorie Découverte Supermotard. Le…
actualité
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui…
actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…