Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Manuel Valls veut-il le retour de la charrette hippomobile sur les routes ?

12/07/2013
C’est un véritable travail de fond auquel se livre le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Manuel Valls, pour prouver aux Français que la baisse de la limitation de vitesse est inéluctable sur les routes.
Actualité reprise de l'ancien site

Ce sujet a été à nouveau évoqué hier lors du bilan de la sécurité routière du premier semestre 2013.
Alors que le nombre de décès est en constante diminution depuis de nombreuses années, notamment de 15,1% au dernier semestre, la répression semble toujours être le cheval de bataille du gouvernement !
Bien entendu, nous pouvons confirmer au Ministre que réduire constamment la vitesse des véhicules jusqu’à l’absurde permettra d’éliminer les morts sur les routes en supprimant tout déplacement en véhicule à moteur.

L’objectif d’arriver à moins de 2 000 morts en 2020 est louable, mais le sentiment d’être pris pour des vaches à lait ne risque pas de s’estomper chez les usagers de la route si de telles mesures sont adoptées.
Faire baisser la vitesse sur autoroute de 130 à 120, de 90 à 80 sur le réseau secondaire et de 80 à 70 sur le périphérique parisien, au moment où le nombre de radars fixes et mobiles est annoncé en constante augmentation, ne pourra que renforcer la révolte des motards et des automobilistes.

Alors que des propositions de nouveaux textes, encore plus répressifs, seront sans doute faites à la rentrée, pourquoi ne pas laisser la baisse de la mortalité se poursuivre naturellement ?
On sait en effet aujourd’hui que l’essentiel de celle-ci provient, non pas de mesures répressives, mais de l’évolution technique des véhicules et de la prise en compte par les usagers eux même des enjeux de sécurité routière.

En tout état de cause, si le gouvernement veut absolument réglementer, il ferait mieux de s’attaquer plus efficacement aux facteurs d’accidents que sont l’alcool (première cause d’accident selon la DSCR elle même) et la somnolence (première cause d’accident sur autoroute).

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !
actualité
Maxime Desprey est le lauréat du week-end.
actualité
GP de France-Liévin-62 – Samedi 8 mars (7/7) : La finale en France !