Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Manuel Valls veut-il le retour de la charrette hippomobile sur les routes ?

12/07/2013
C’est un véritable travail de fond auquel se livre le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Manuel Valls, pour prouver aux Français que la baisse de la limitation de vitesse est inéluctable sur les routes.
Actualité reprise de l'ancien site

Ce sujet a été à nouveau évoqué hier lors du bilan de la sécurité routière du premier semestre 2013.
Alors que le nombre de décès est en constante diminution depuis de nombreuses années, notamment de 15,1% au dernier semestre, la répression semble toujours être le cheval de bataille du gouvernement !
Bien entendu, nous pouvons confirmer au Ministre que réduire constamment la vitesse des véhicules jusqu’à l’absurde permettra d’éliminer les morts sur les routes en supprimant tout déplacement en véhicule à moteur.

L’objectif d’arriver à moins de 2 000 morts en 2020 est louable, mais le sentiment d’être pris pour des vaches à lait ne risque pas de s’estomper chez les usagers de la route si de telles mesures sont adoptées.
Faire baisser la vitesse sur autoroute de 130 à 120, de 90 à 80 sur le réseau secondaire et de 80 à 70 sur le périphérique parisien, au moment où le nombre de radars fixes et mobiles est annoncé en constante augmentation, ne pourra que renforcer la révolte des motards et des automobilistes.

Alors que des propositions de nouveaux textes, encore plus répressifs, seront sans doute faites à la rentrée, pourquoi ne pas laisser la baisse de la mortalité se poursuivre naturellement ?
On sait en effet aujourd’hui que l’essentiel de celle-ci provient, non pas de mesures répressives, mais de l’évolution technique des véhicules et de la prise en compte par les usagers eux même des enjeux de sécurité routière.

En tout état de cause, si le gouvernement veut absolument réglementer, il ferait mieux de s’attaquer plus efficacement aux facteurs d’accidents que sont l’alcool (première cause d’accident selon la DSCR elle même) et la somnolence (première cause d’accident sur autoroute).

Encore plus d'actualités !

actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
Jérémy Hauquier, Valentin Madoulaud, Mathilde Denis, Mathéo Gerat, Maxime Miet, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Tim Escoubet, Félix Faure, Sébastien Antony, Christophe Escoubet, Damien Prévot, Arnaud Mordacq, Ema Satabin, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle…
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.