Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Les actualités de nos jeunes tricolores de la filière !

Benoît Dagnicourt, Entraîneur National de l'EDF de Trial

Quels sont les changements opérés pour la filière trial en 2024 ? 
BD : Nous avons réduit le nombre de pilotes par équipe afin de nous concentrer sur celles et ceux qui, demain, seront en capacité d'aller chercher les podiums des plus grandes compétitions internationales. Nous sommes trois entraîneurs à travailler en étroite collaboration et partageant les mêmes valeurs du haut niveau : Steven Coquelin et Christophe Bruand. Ils gèrent tous les deux les Équipes de France Europe (Ivan Alzial et Théo Flourette) et Féminine (Margaux Pena et Alycia Soyer). Christophe a géré toute la préparation hivernale et c’est maintenant Steven qui prend le relai sur la saison pour accompagner ces pilotes. Il sera également en charge de l'équipe de France féminine pour le Trial des Nations.  Pour ma part, je prends en charge l’Équipe de France Espoir Mondiale (composée de Pablo Echene) et le collectif Espoir, premier échelon de la filière. 

Quels sont leurs objectifs ?
BD : Nous sommes montés en puissance sur la préparation hivernale, avons mis les moyens pour organiser davantage de journées de stages et d’entraînements pour ces jeunes. Les objectifs de chacun sont différents. Pablo Echene vise des podiums en mondial, en catégorie TR3, dans un objectif de préparation au TR2. Pour les féminines, l’objectif est également d’atteindre le podium à l’international ainsi que sur le Trial des Nations. Pour l’Équipe de France Espoir Europe, Ivan Alzial, pilote plus expérimenté, va tenter de finir dans le top 5 sur la saison. Pour Théo Flourette, en construction, qui découvre la discipline, l’objectif est un top 6 sur quelques courses. Pour le collectif, l’objectif est de briller sur le Championnat de France et préparer la saison suivante à l'international.

Comment s’est passée la préparation hivernale ? 
BD : Avec Pablo, nous avons beaucoup travaillé ensemble, entre 10 et 15 jours par mois, sur des terrains différents dans le sud de la France mais on est aussi allés se nourrir à l'étranger en Italie et en Espagne pour rouler avec les meilleurs pilotes. Une grosse préparation hivernale pour qu'il arrive à 100% pour le début de la saison. Nous avons travaillé avec les 2 cylindrées pour commencer à appréhender le TR2 pour 2025. C’est un projet à long terme avec Pablo, sur 3 à 4 ans, pour viser le niveau GP dans 4 ans. Pour les féminines et l'Europe, ils ont aussi bénéficié d'une préparation en Espagne de 4-5 jours en plus des différents stages un peu partout en France. L’idée étant d’aller chercher des terrains et des grips différents. 

 

 

Inside avec les frères Prunier

 

ITW frères Prunier

Inside avec la filière motocross au MXGP

Les 18 et 19 mai derniers, la Filière Motocross était mise à l'honneur lors du MXGP à Saint-Jean-d'Angely (17). Tandis que les pilotes 125cc et 250cc performaient sur la piste, les pilotes de l'Équipe de France Espoir 85cc, April Franzoni (membre de l'EDF Espoir 250cc) ainsi que l'équipage Prunier étaient conviés par la FFM à participer à l'évènement. L'occasion pour eux d'échanger avec le Président de la Fédération, Sébastien Poirier, de se prêter aux interviews lors du Paddock Show et surtout de se nourrir de l'expérience des pilotes professionnels.

Retrouvez ces quelques images sur notre chaîne Youtube ! 

 

L'Équipe de France Espoir de Supermoto par Sébastien Bonnal, Entraîneur National

Steve Bonnal : 22 ans 
Objectif : Top 3 en Championnat du Monde - S1 
"Steve a les capacités pour atteindre cet objectif mais doit travailler sur ses ambitions et sur la confiance. Son point fort est la technique et son point faible le manque d'intensité. Il est actuellement 5ème au Championnat."

Tim Szalai : 22 ans 
Objectif : Top 5 en Championnat du Monde - S1 
"Tim a besoin de travailler pour progresser techniquement, en vitesse, ce qu’il fait bien depuis 2 saisons. Ses points forts sont l'engagement et les parties bitume. Son point faible est donc la partie terre. Il est actuellment 7ème au Championnat."

Gianni Catorc : 16 ans
Objectif : Top 10 en Championnat du Monde - S1 

"Gianni a des facilités mais doit travailler davantage pour accéder au haut niveau. La facilité ne suffit pas, il a besoin de se perfectionner. Son point fort est la gestion de la glisse et son point faible est le physique. Il est actuellement 23ème au Championnat."

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de lever le voile sur le calendrier prévisionnel* des Championnats et Coupes de France 2025.
actualité
Jérémy Hauquier, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Mathéo Gerat, Danny Sieja, Maxime Miet, Grégory Deleu, Dominique Mieuzet, Félix Faure, Sébastien Antony, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle Abgrall, Alois Waloszek, Gabin Allemand, Mattéo Arrieta, Valentin…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : Paris, terre de SX !
actualité
NANTES - La Chapelle-sur-Erdre - 44 – du 1 au 2 novembre 2024
actualité
Ronde des Sables – Loon-Plage-59 (2/6) : Cyril Genot mate Todd Kellett !
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Langeac-43 (5/5) : Une finale qui a tenu ses promesses
actualité
Jérémy Hauquier, Paolo Maschio, Evan Demeester, Mathéo Gerat, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Antony Baillarguet, Félix Faure, Sébastien Antony et Benoit Bincaz, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ronde des Sables – Loon-Plage-59 – 26-27 octobre (2/6) : 1 000 pilotes à Loon-Plage pour l'acte 2
actualité
Circuit de Nevers Magny-Cours – Le rideau est tombé sur l’édition réussie de la Women’s Cup, un événement sportif dédié aux femmes passionnées de moto.
L’occasion de promouvoir les femmes dans le sport mécanique et de démontrer le dynamisme croissant de la communauté féminine dans le monde…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : Le SX de Paris fête son 40e anniversaire !
actualité
La France accueille le FIM JuniorGP™ en 2025 !