Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Les actualités de nos jeunes tricolores de la filière !

Benoît Dagnicourt, Entraîneur National de l'EDF de Trial

Quels sont les changements opérés pour la filière trial en 2024 ? 
BD : Nous avons réduit le nombre de pilotes par équipe afin de nous concentrer sur celles et ceux qui, demain, seront en capacité d'aller chercher les podiums des plus grandes compétitions internationales. Nous sommes trois entraîneurs à travailler en étroite collaboration et partageant les mêmes valeurs du haut niveau : Steven Coquelin et Christophe Bruand. Ils gèrent tous les deux les Équipes de France Europe (Ivan Alzial et Théo Flourette) et Féminine (Margaux Pena et Alycia Soyer). Christophe a géré toute la préparation hivernale et c’est maintenant Steven qui prend le relai sur la saison pour accompagner ces pilotes. Il sera également en charge de l'équipe de France féminine pour le Trial des Nations.  Pour ma part, je prends en charge l’Équipe de France Espoir Mondiale (composée de Pablo Echene) et le collectif Espoir, premier échelon de la filière. 

Quels sont leurs objectifs ?
BD : Nous sommes montés en puissance sur la préparation hivernale, avons mis les moyens pour organiser davantage de journées de stages et d’entraînements pour ces jeunes. Les objectifs de chacun sont différents. Pablo Echene vise des podiums en mondial, en catégorie TR3, dans un objectif de préparation au TR2. Pour les féminines, l’objectif est également d’atteindre le podium à l’international ainsi que sur le Trial des Nations. Pour l’Équipe de France Espoir Europe, Ivan Alzial, pilote plus expérimenté, va tenter de finir dans le top 5 sur la saison. Pour Théo Flourette, en construction, qui découvre la discipline, l’objectif est un top 6 sur quelques courses. Pour le collectif, l’objectif est de briller sur le Championnat de France et préparer la saison suivante à l'international.

Comment s’est passée la préparation hivernale ? 
BD : Avec Pablo, nous avons beaucoup travaillé ensemble, entre 10 et 15 jours par mois, sur des terrains différents dans le sud de la France mais on est aussi allés se nourrir à l'étranger en Italie et en Espagne pour rouler avec les meilleurs pilotes. Une grosse préparation hivernale pour qu'il arrive à 100% pour le début de la saison. Nous avons travaillé avec les 2 cylindrées pour commencer à appréhender le TR2 pour 2025. C’est un projet à long terme avec Pablo, sur 3 à 4 ans, pour viser le niveau GP dans 4 ans. Pour les féminines et l'Europe, ils ont aussi bénéficié d'une préparation en Espagne de 4-5 jours en plus des différents stages un peu partout en France. L’idée étant d’aller chercher des terrains et des grips différents. 

 

 

Inside avec les frères Prunier

 

ITW frères Prunier

Inside avec la filière motocross au MXGP

Les 18 et 19 mai derniers, la Filière Motocross était mise à l'honneur lors du MXGP à Saint-Jean-d'Angely (17). Tandis que les pilotes 125cc et 250cc performaient sur la piste, les pilotes de l'Équipe de France Espoir 85cc, April Franzoni (membre de l'EDF Espoir 250cc) ainsi que l'équipage Prunier étaient conviés par la FFM à participer à l'évènement. L'occasion pour eux d'échanger avec le Président de la Fédération, Sébastien Poirier, de se prêter aux interviews lors du Paddock Show et surtout de se nourrir de l'expérience des pilotes professionnels.

Retrouvez ces quelques images sur notre chaîne Youtube ! 

 

L'Équipe de France Espoir de Supermoto par Sébastien Bonnal, Entraîneur National

Steve Bonnal : 22 ans 
Objectif : Top 3 en Championnat du Monde - S1 
"Steve a les capacités pour atteindre cet objectif mais doit travailler sur ses ambitions et sur la confiance. Son point fort est la technique et son point faible le manque d'intensité. Il est actuellement 5ème au Championnat."

Tim Szalai : 22 ans 
Objectif : Top 5 en Championnat du Monde - S1 
"Tim a besoin de travailler pour progresser techniquement, en vitesse, ce qu’il fait bien depuis 2 saisons. Ses points forts sont l'engagement et les parties bitume. Son point faible est donc la partie terre. Il est actuellment 7ème au Championnat."

Gianni Catorc : 16 ans
Objectif : Top 10 en Championnat du Monde - S1 

"Gianni a des facilités mais doit travailler davantage pour accéder au haut niveau. La facilité ne suffit pas, il a besoin de se perfectionner. Son point fort est la gestion de la glisse et son point faible est le physique. Il est actuellement 23ème au Championnat."

Encore plus d'actualités !

actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…
actualité
Ernée-53 (7/7) : Diss-Fenard, Brunet, Valin et Desprey au sommet !
actualité
Valentin Debise, Gabin Allemand, Killian Lunier, Diego Haution, Yann Dupic, Anthony Geslin, Roméo Piquet et Pablo Echene, sont les lauréats du week-end.