Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLa FFM s'associe à l'Association Colosse aux pieds d'argile
Reconnue d’utilité publique en novembre 2020, l’association Colosse aux pieds d’argile a pour missions la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement, la formation des professionnels encadrant les enfants ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes. Elle œuvre tant pour la protection des enfants que des éducateurs.
La convention conclut entre la FFM et Colosse aux pieds d’argile a pour objectif premier de prévenir et de sensibiliser les dirigeants, les éducateurs aux violences sexuelles.
Elle se manifestera par des interventions de salariés de Colosse aux pieds d’argile auprès des éducateurs, des candidats aux brevets fédéraux, des candidats aux diplômes d’Etat et de certification de qualification professionnelle (CQP).
Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme
« Le sport de manière générale et le sport moto en particulier sont des outils essentiels d’épanouissement notamment pour les plus jeunes, et ne doit en aucun cas être le lieu de quelconques violences. Le sport véhicule des valeurs fondamentales et doit constituer un moment de bonheur et de partage. Il est donc de notre devoir de veiller à la protection de nos jeunes pratiquant(e)s.
Colosse aux pieds d’argile est un véritable partenaire dont l’expertise nous sera précieuse dans un domaine d’une extrême sensibilité. »
(photo ci-dessous)
DE GAUCHE A DROITE : MELISSA BAYSSE (MEMBRE DE LA CELLULE DE PREVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES DE LA FFM), SEBASTIEN POIRIER (PRESIDENT DE LA FFM), SEBASTIEN BOUEILH (DIRECTEUR-FONDATEUR DE L'ASSOCIATION COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE) ET PASCALE RESCHKO-JACQUOT (PRESIDENTE DE LA CELLULE DE PREVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES DE LA FFM)


Sébastien Boueilh, Directeur-Fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile
« Je suis ravi de compter la Fédération Française de Motocyclisme parmi les fédérations sportives qui s'engagent à nos côtés afin d’éveiller les consciences et encourager la libération de la parole.
Le plan d'actions ambitieux, défini dans le cadre de cette convention, acte la volonté d'agir pour la protection des licenciés, sportifs et encadrants de la Fédération pour enrayer ensemble ce fléau. »
A propos de l’Association « Colosse aux pieds d’argile »
L’Association Colosse aux pieds d’argile, créée par l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh, a pour objet la prévention et la sensibilisation aux risques de violences sexuelles dans le milieu sportif. Elle a aussi pour objectif l’accompagnement et l’aide aux victimes et la formation des personnels encadrant les enfants.
A propos de la Fédération Française de Motocyclisme
La Fédération est délégataire du Ministère en charge des Sports afin de gérer et promouvoir l'activité motocycliste en France. Elle regroupe 18 Ligues Régionales, 83 Comités Départementaux, 1 280 clubs affiliés, 100 000 licenciés*, 1 300 épreuves et 9 disciplines (Vitesse, Motocross, Enduro, Trial…). Ses missions sont multiples : organiser le sport moto et quad, définir les règles de la pratique, gérer les filières du Haut Niveau, initier les jeunes, défendre et promouvoir les pratiques quotidiennes, développer le loisir et le tourisme moto, former l’encadrement, aider les clubs à organiser les activités motocyclistes. La FFM est l'interlocutrice de l'Etat et des Collectivités Territoriales en matière de motocyclisme. Membre de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme), de la FIM Europe et du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), la FFM joue un rôle actif dans les plus hautes instances internationales.
(*licences et titres de pratique délivrés)