Nos actualités
Voir toutes nos actualitésJOUR 6 : La France remporte les ISDE en Argentine
Si l’on excepte 2011 en Finlande où l’Equipe Trophée n’était pas engagée, la France signe donc son sixième succès de rang et confirme l’exceptionnel niveau des pilotes Français, par ailleurs sacrés Champions du Monde individuels à deux reprises avec Christophe Nambotin (KTM, E1) et Pierre-Alexandre Renet (Husqvarna, E2) cette saison.
Dans cette longue et difficile compétition que sont les ISDE, cette année disputée dans la chaleur argentine, l’Equipe de France a fait preuve de brio et de solidarité pour aller triompher des Américains, Espagnols, Allemands et Australiens leurs plus sérieux rivaux.
Emmenée par un Pierre-Alexandre Renet au sommet de sa forme, vainqueur par ailleurs du classement individuel, l’Equipe de France a imposé un gros rythme à la course pendant les premières journées, avant de gérer l’avantage acquis sans prendre de risques inutiles dans les difficiles spéciales sablonneuses et poussiéreuses des dernières journées.
Composée de Pierre-Alexandre Renet, Christophe Nambotin, Marc Bourgeois (Yamaha, E1), Jeremy Tarroux (Sherco, E1), Anthony Boissière (Sherco, E2) et Fabien Planet (Sherco, E3), l’Equipe Trophée s’impose avec plus de 9 minutes d’avance sur les Etats-Unis et conserve donc le Trophée acquis l’an passé en Sardaigne.
L’Equipe de France Juniors prend de son côté la seconde place de sa catégorie, derrière les USA. Composée aux trois quarts de jeunes espoirs de l’Enduro Français, l’Equipe s’est battue toute la semaine pour conserver la coupe acquise l’an passé, mais s’incline finalement de peu face aux Américains.
Derrière leur capitaine Loïc Larrieu (Husqvarna, E2) victorieux l’an passé, Jeremy Carpentier (Honda, E2), Theo Bazerque (Sherco, E2) et Anthony Geslin (Yamaha, E1) ont fait de brillants débuts dans cette compétition si spécifique et font partie du vivier d’espoirs qui permettront à la France de rester pendant de nombreuses années l’un des grandes nations de l’Enduro.
« Encore un succès, le huitième maintenant et c’est vraiment un plaisir immense de le faire dans une ambiance formidable, avec un groupe qui vit très bien. C’est un plaisir d’être le DTN d’une Fédération qui fonctionne avec de tels résultats sportifs ! Cette année la moitié de nos pilotes découvrait les ISDE qui ne ressemblent à aucune autre course, et si on obtient de tels résultats cela tient à la qualité de notre championnat de France qui fait émerger de bons pilotes, mais aussi à l’organisation mise en place par la FFM sur les ISDE, autour d’un noyau dur qui fait que les jeunes pilotes trouvent de suite leur place dans cette équipe. Aujourd’hui la France domine totalement l’enduro mondial, on sait que les cycles ont toujours une fin mais on fait tout pour la retarder au maximum, en améliorant encore plus chaque année notre organisation, » analysait à sa descente du podium Philippe Thiebaut, le Directeur Technique National comblé cette année avec les succès des Equipes de France au Motocross des Nations, puis au Supermoto des Nations, et enfin aux ISDE.
Tricolore le plus performant derrière Pierre Alexandre Renet vainqueur du classement individuel de ces ISDE, Christophe Nambotin termine cette compétition par un succès lors du cross final, et la victoire en catégorie E1. « Toute la semaine le team manager KTM m’a dit que je roulais pour économiser la moto, j’avais envie de lui montrer que j’avais encore de la ressource dans ce cross final. Mais d’un autre côté Fred Weill nous avait demandé de faire attention, car on savait que Fabien (Planet) avait un problème de moto ; je suis parti en tête, j’ai tout donné pour creuser un écart et je suis vraiment content. Nous avons vécu de superbes ISDE, durs, avec beaucoup de sable, de poussière et de cailloux, c’était très varié et c’est rare d’avoir une telle variété de terrains sur cette course. On a passé une belle quinzaine avec l’Equipe de France, dans une superbe ambiance, et on rentre encore une fois en France avec la coupe des vainqueurs, la cinquième en ce qui me concerne » confiait le Champion du Monde E1 en titre.
Si l’Equipe Trophée s’impose, l’Equipe Juniors doit se contenter d’une belle seconde place derrière les USA, qui ont tenu bon jusqu’au bout pour aller chercher ce premier succès aux ISDE. Petit poucet de l’Equipe de France avec sa 125 Yamaha de l’équipe FFM-EEAT, Anthony Geslin monte donc avec ses équipiers sur le podium final. « J’ai vraiment tout donné dans ce cross final, comme mes équipiers, mais les Américains n’ont pas fait de faute et ils s’imposent devant nous. Il y a eu beaucoup d’émotion sur le podium, je sais d’ou je viens et comment on a galéré avec mon père pour en arriver là et je réalise pleinement la chance que m’ont donné la FFM et l’EEAT en m’intégrant au team, puis en me sélectionnant pour les ISDE. Cette semaine j’ai vu que tout le travail effectué les années précédentes finissent par payer et je suis très très heureux d’être là aujourd’hui, c’est vraiment magique, une des plus belles expériences que j’ai vécu à ce jour » reconnaissait Anthony, l’un des plus jeunes pilotes en piste durant toute la semaine en Argentine. Rendez vous maintenant en Slovaquie l’an prochain, pour les 90es ISDE.
Classements finaux
Trophée
1. France, 19h33’21’’56
2. USA, 19h43’07’’78 (+9’46’’22)
3. Espagne, 20h28’47’’28 (+55’25’’72)
4. Allemagne, 20h38’56’’28 (+1h05’34’’72)
5. Argentine, 28h14’19’’62 (+8h40’58’’06)
Junior
1. USA, 12h03’43’’65
2. France, 12h05’25’’72 (+1’42’’07)
3. Australie, 12h09’21’’57 (+5’37’’92)
4. Allemagne, 12h48’40’’49 (+44’56’’84)
5. Argentine, 12h58’17’’93 (+54’34’’28)
Le Service Communication