Nos actualités

Voir toutes nos actualités

I.S.D.E 2013 – 30 septembre-5 octobre – Olbia-Italie

02/10/2013
Jour 3 : Les Equipes Trophée et Junior creusent l’écart
Actualité reprise de l'ancien site

Chaleur et poussière étaient encore au rendez-vous de cette troisième journée de course à Olbia en Sardaigne (Italie). Sur un parcours emprunté dans le sens inverse des précédents jours, et avec une spéciale inédite au menu, les pilotes français des Equipes Trophée et Junior n’ont eu aucun mal à s’imposer à nouveau, continuant de creuser l’écart. En Trophée, les Français dominent la catégorie du haut de plus de huit minutes.

Ce sont les Italiens qui prennent la deuxième place du jour, un pilote australien ayant abandonné et son équipe rétrogradant de fait en 3e position. Les Américains en profitent pour revenir en 2e position du classement cumulé. Les Juniors devancent désormais les Italiens de deux minutes. Chez les Filles, la journée s’est jouée davantage en liaison, où elles ont démontré leur savoir-faire. Elles sont toujours 3e.

L’analyse de Frédéric Weill, Entraîneur national : « Le fait de course majeur est l’abandon d’un des meilleurs éléments australiens et la 2e place du jour pour l’Italie. Même si l’Equipe Française a encore creusé l’écart aujourd’hui, il faudra être vigilant pour la suite. Le mercredi est un moment particulier des Six Jours. La fatigue commence à se faire sentir, il y a toujours un peu d’énervement et des petites fautes. Mais globalement c’est encore une très bonne journée avec une avance qui devient conséquente. Demain on va prendre de l’air, tout sera neuf : liaison et spéciales ».

Résultat Trophée Mondial après 3 jours
1 France en 12h40’22.72

2 Etats-Unis à 8’43.67
3 Australie 9’02.20
…(20 nations classées)

Les pilotes Juniors poursuivent leur ascension avec désormais presque deux minutes d’écart sur les Italiens, tandis que l’équipe britannique, 3e, marque un peu le pas. « La journée est globalement moins bonne que les deux premières, mais, au cumul des trois jours, notre équipe continue de creuser l’écart. La fatigue s’accumule et tous les pilotes ont commis des erreurs et chuté. Ce qui a donné pas mal de travail aux assistants techniques, lesquels ont abattu un boulot remarquable depuis le début de ces ISDE. Demain, on va arriver sur des spéciales vierges, un terrain qui nous réussit plutôt bien. C’est comme une nouvelle course qui s’annonce et cela va donner un nouvel élan », commente ce soir Frédéric Lambert, Responsable de l’Equipe Junior.

Résultat Trophée Junior après 3 jours
1 France en 7h46’48.50

2 Italie à 1’53.54
3 Grande-Bretagne 4’40.70
…(15 nations classées)

Johnny Aubert - KTM-Equipe Trophée (photo Bénédicte Simon/FFM)
Mathias Bellino - Husaberg-Equipe Junior (photo Bénédicte Simon/FFM)

La journée a été animée en catégorie Féminine, où la liaison a réservé quelques surprises aux concurrentes, notamment un passage technique dans un ruisseau. Les deux Françaises ont montré qu’elles avaient du répondant dans ces conditions, mais cela n’a pas suffi pour revenir sur les Nations en tête.
« Audrey et Géraldine ont roulé en équipe alors que l’on a vu des situations différentes chez nos concurrentes. Pour le mental c’est important de rouler ensemble, surtout quand les conditions sont dures. Le rythme était très soutenu aujourd’hui, avec très peu de temps pour souffler au ravitaillement. Elles ont fait une belle journée », estime Pierre-Marie Castella, Responsable de l’Equipe Féminine.

Résultat Trophée Féminin après 3 jours
1 Australie en 6h04’55.70
2 Suède à 8’58.70
3 France 22’31.73
…(6 nations classées)

Comme chaque jour depuis le début de la semaine, toute l’équipe d’assistance et d’encadrement va veiller tard dans la soirée pour préparer au mieux et dans les moindres détails la course de demain. Et comme chaque jour depuis le début de la semaine, le réveil sonnera à l’aube pour assurer le départ du premier pilote à 8 heures. Des efforts amplement récompensés par les performances des équipes !

Audrey Rossat - KTM-Equipe Féminine (photo Bénédicte Simon/FFM)

Composition des Equipes de France

Trophée Mondial
Antoine MÉO, E3, KTM
Jérémy JOLY, E1, HM Honda
Pierre-Alexandre RENET, E2, HUSABERG
Johnny AUBERT, E2, KTM
Rodrig THAIN, E3, GAS GAS
Fabien PLANET, E3, SHERCO

Remplaçants : E1 Nicolas DEPARROIS (YAMAHA) / E2 Julien GAUTHIER (SHERCO)

Trophée Junior
Swan SERVAJEAN, E1, YAMAHA
Kévin ROHMER, E2, YAMAHA
Loïc LARRIEU, E2, HUSABERG
Mathias BELLINO, E3, HUSABERG

Remplaçant : Sylvain FOURNIER (SHERCO)

Trophée Féminin
Juliette BERREZ, YAMAHA
Géraldine FOURNEL, HUSABERG
Audrey ROSSAT, KTM

Remplaçante : Blandine DUFRENE (TM)

Le Service Communication

Rodrig Thain - Gas Gas-Equipe Trophée (photo Bénédicte Simon/FFM)
Jérémy Joly - HM Honda-Equipe Trophée (photo Bénédicte Simon/FFM)
Antoine Méo - KTM-Equipe Trophée (photo Bénédicte Simon/FFM)
Pierre-Alexandre Renet - Husaberg-Equipe Trophée (photo Bénédicte Simon/FFM)
Loïc Larrieu - Husaberg-Equipe Junior (photo Bénédicte Simon/FFM)
Frédéric Lambert - Responsable de l’Equipe Junior et Swan Servajean - Yamaha-Equipe Junior (photo Bénédicte Simon/FFM)
Swan Servajean - Yamaha-Equipe Junior (photo Bénédicte Simon/FFM)
Loïc Larrieu - Husaberg-Equipe Junior, Frédéric Lambert - Responsable de l’Equipe Junior et Frédéric Weill, Entraîneur National (photo Bénédicte Simon/FFM)
Audrey Rossat - KTM-Equipe Féminine (photo Bénédicte Simon/FFM)
Antoine Méo - KTM-Equipe Trophée (photo Bénédicte Simon/FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Une très belle épreuve vient de se conclure au Val d’Argenton (79) pour l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025. 185 pilotes étaient présents dans 8 catégories : Élite S1, S2, Trophée de France Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine et la nouvelle catégorie Découverte Supermotard. Le…
actualité
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui…
actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…