Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Grand Prix de France Moto, non à la stigmatisation des motards

16/05/2013
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) ont constaté ces dernières années une recrudescence nette des contrôles à l'occasion des grands évènements motocyclistes.
Actualité reprise de l'ancien site

A titre d'exemple, lors de l’édition précédente du Grand prix de France, des barrages de Gendarmerie ont été installés au péage d'Auvours et contrôlaient systématiquement les motocyclistes, et uniquement eux !

Le Président de la FFM, Jacques BOLLE a déclaré : "Des contrôles ou des restrictions peuvent être légitimes si ceux-ci sont justifiés par l'intérêt général et surtout s'ils ne sont pas discriminatoires vis-à-vis d'une partie de la population française. En l'occurrence, une multiplication des contrôles lors du Grand Prix de France moto vis-à-vis des seuls motocyclistes s'apparenterait à la stigmatisation de cette catégorie d'usagers de la voie publique, voire à de la motophobie".

De son coté, la FFMC a mis en garde la Préfecture de la Sarthe contre ces contrôles systématiques de tous les deux roues motorisés à la sortie du péage à l'arrivée au Mans (ou au retour, au péage de Saint Arnoult) : "Ces contrôles découragent l'utilisation de l'autoroute alors que c'est le réseau routier le plus sûr !". La Préfecture s'est alors engagée à n'effectuer ces contrôles que sur "les véhicules visuellement non-conformes".

Une discrimination envers les motos apparaîtrait d'autant plus surprenante que les statistiques publiées par la Préfecture du Mans, elle-même, démontrent que la conduite des motocyclistes lors de ces grands évènements n'est pas plus irrespectueuse du code de la route que celle des automobilistes…

La FFM et la FFMC demandent donc au Préfet de la Sarthe d'appliquer les rigueurs de la loi aux motocyclistes dans les mêmes conditions que pour les autres usagers de la route et resteront vigilantes quant au respect des engagements pris.

Fédération Française de Motocyclisme
74 avenue Parmentier
75011 Paris
Tél. : 01 49 23 77 24
Fax : 01 47 00 08 37
communication@ffmoto.com

Fédération Française des Motards en Colère
35bis rue des Messiers
93100 Montreuil
Tél. : 01 48 18 12 15
Fax : 01 48 18 03 19
contact@ffmc.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !
actualité
Maxime Desprey est le lauréat du week-end.
actualité
GP de France-Liévin-62 – Samedi 8 mars (7/7) : La finale en France !