Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Des avancées technologiques pour la sécurisation de la pratique en Motocross

11/06/2021
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Sébastien Poirier et des élus de la Ligue Moto Auvergne Rhône-Alpes, des ville de Quinssaines et de Montluçon ainsi que de la communauté d’agglomérations de Montluçon étaient réunis il y a quelques jours sur le circuit de motocross de Quinssaines à l’occasion de la présentation d’un nouveau dispositif de sécurité par le Président du Moto-Club de Montluçon, Frédéric Guerreiro.

Ce dispositif électronique baptisé « Eye-Track » permet de sécuriser les réceptions de certains sauts dits « à l’aveugle » pendant les entrainements sans intervention humaine.

Trois circuits en France sont équipés de ce nouveau dispositif : Quinssaines (03), Saturargues (34) et Vero (Corse du Sud 2A).

Ce système facilite la surveillance et la gestion des entrainements avec pour objectif de réduire les risques de suraccident.

Sur le plan pratique, Eye-Track est un système électronique de sécurité qui contrôle la réception d’un saut et signale aux pilotes toute situation de danger par un feu lumineux et une sirène avant le saut sans intervention humaine. Le gestionnaire de la piste peut également à distance, à l’aide d’une application smartphone, vérifier le bon fonctionnement et voir les images / vidéos de chaque alarme.

Par ailleurs, une vingtaine de circuits français utilisent le système « Flashtrack », développé par la société française Air Proteck, qui permet de signaler à l'aide de flashs lumineux un danger à l'appel d'un saut. Ce système déclenché manuellement par un commissaire constitue une évolution importante dans la sécurisation de nos sites de pratique.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, a déclaré :
« La sécurité est enjeu majeur pour la Fédération et tous les dispositifs qui permettront de réduire le risque de suraccident méritent notre attention et notre soutien.
S’agissant du MC de Montluçon, la FFM a accompagné le Moto-Club dans la gestion de son projet y compris sur le plan financier. Je tiens à féliciter le Président Guerreiro et toute son équipe pour le travail remarquable effectué. »

Encore plus d'actualités !

actualité
Valentin Debise, Romain Febvre, Thibault Benistant, Mathis Valin, les Équipes de France Sénior (Thomas Chareyre, Sylvain Bidard et Steve Bonnal) et Juniors (Tim Szalai, Alexis Hoareau et Tom Bessières) et les Équipes de France de Side-Car Cross/Quad Cross (Killian & Evan Prunier, Thomas Hamard/…
actualité
Paul Ricard-83 (7/7) : Foray un peu plus dans l’histoire !
actualité
Brienon-89 (6/9) : Cédric Soubeyras - SX1 renoue avec la victoire, Maxime Desprey - SX2 survole et Yannis Lopez - premier succès en Junior
actualité
Nos équipes de France triomphent lors de cette édition 2024 du Supermoto des Nations sur le circuit Carole (93) ce dimanche 29 septembre, en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM. Nos Bleus repartent de la région Île de France doublement couronnés. L’Équipe de France Sénior ajoute un…
actualité
En s'imposant lors de la 1ère manche de la finale du Championnat d'Europe EMX250 de Motocross, ce samedi 28 septembre, sur le tracé de Cozar en Espagne, Mathis Valin clotûre sa saison 2024 de la plus belle des manières avec un nouveau sacre, cette fois-ci Européen ! Il succède à Thibault…
actualité
Brienon-89 - Samedi 28 septembre (6/9) : Greg Aranda - SX1 et Maxime Desprey - SX2 en pleine confiance
actualité
Malaucène-84 – 12-13 octobre : La grande classique du Trial Vintage
actualité
Circuit Carole-93 – 28-29 septembre : Le rendez-vous Supermoto de l’année !
actualité
Killian et Evan Prunier, Léo Diss-Fenard, Kenzo Ferez, Tom Brunet et Alexis Fueri, April Franzoni, Jessie Joineau, Benoit Bincaz, Hugo Dufrese, Gaël Chatagno, sont les lauréats du week-end.
actualité
L'Assemblée Générale Élective de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue le lundi 16 septembre dernier au Comité National Olympique et Sportif Français (Paris) pour procéder au renouvellement de ses instances dirigeantes pour la mandature 2024/2028.