Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2014 – 5-18 janvier 2014 – Argentine-Bolivie-Chili

05/01/2014
Etape 1 : Cyril Despres (Yamaha) et Alain Duclos (Sherco) dans le top 5 !
Actualité reprise de l'ancien site
Cyril Despres - Yamaha (photo DPPI)

174 motos et 40 quads ont pris le départ ce matin à Rosario en Argentine pour la 1e étape du 36e Dakar. Après 405 km de liaison et 180 de spéciale jusqu’à San Luis, Cyril Despres (Yamaha) se place d’ores et déjà dans la course au titre…

Les prévisions unanimes sur une confrontation particulièrement ouverte à moto sont d'ores et déjà visibles sur le classement après la première étape. Si Joan Barreda (Honda) a signé le chrono du jour, quatre marques différentes sont représentées aux quatre premières places, avec Marc Coma (KTM), Cyril Despres (Yamaha) et… la Sherco d'Alain Duclos.

C'était déjà une certitude, et elle est maintenant confirmée ! Joan Barreda n'usurpe pas sa réputation de pilote le plus rapide du monde. Pour son entrée sur le Dakar 2014, l'ancien pilote Huqsvarna transféré chez Honda en cours d'année se fait remarquer par son coup de guidon d'acrobate. Les pistes rapides et sinueuses au programme de la spéciale dessinée dans la région de Cordoba se prêtaient parfaitement aux qualités du collectionneur d'étapes espagnol, qui bénéficiait également avec le dossard numéro 3 d'une position de départ favorable. En se rapprochant légèrement de Marc Coma, roulant lui-même dans la poussière du tenant du titre, Cyril Despres. Dès lors, Barreda s'installe en tête du classement général en gagnant la 6e spéciale de sa carrière, en 30 étapes disputées… un ratio plus qu'honorable.

En regardant l'horizon des prochaines étapes, on pourrait conclure qu'un assez prévisible trio Barreda-Coma-Despres a distancé la concurrence sans attendre, sachant que leurs contradicteurs les plus souvent cités comme Paolo Gonçalves et Chaleco Lopez pointent respectivement à 2'25 minutes et à 3'24 minutes, tandis que Helder Rodrigues accuse déjà un retard de près de 9 minutes sur son coéquipier chez Honda. Mais en réalité, les surprises s'invitent aussi prématurément au menu du Dakar, puisqu'un coup inattendu a été porté par Alain Duclos, venu s'intercaler en en 4e position du classement du jour, avec seulement 1'56 minute de plus au chrono par rapport à Barreda. Le pilote franco-malien assurait déjà avec conviction avant la course que les modifications apportées sur la Sherco depuis l'année dernière l'autorisait à viser très haut. Sa première prestation, pour un pilote qui n'a plus roulé en compétition depuis la précédente édition, donne du poids à ses propos…

« Je suis vraiment très, très, content, car je me suis fait plaisir », commente Alain Duclos. « Ma Sherco fonctionne à la perfection et sur ce type de piste, c'est un vrai paisir car elle est super facile. Donc voilà: plaisir, vitesse et le résultat est à l'arrivée tant mieux! En plus, il était important pour moi de bien se placer d'entrée pour partir dans le bon wagon sur les grosses étapes à venir ».

Alain Duclos - Sherco (photo Sherco Racing)
Cyril Despres - Yamaha (photo DPPI)

Les quadeurs les plus rapides du plateau ont assumé leur statut sur le même parcours. Ignacio Casale (Yamaha), 2e l'année dernière, gagne encore en crédibilité en s'imposant sur cette première étape. Son avantage est infime, mais le Chilien peut savourer l'honneur d'avoir devancé le tenant du titre, Marcos Patronelli (Yamaha), de 6 secondes, pour accrocher à son palmarès la 2e étape de sa carrière.

Chez les Français, c’est Frédéric Allard (Honda) qui décroche la meilleure place (18e à 19’35 minutes) devant la franco-italienne Camelia Liparoti (Yamaha), 23e à 21’11 minutes).

Classement de la 1e étape/Provisoire

Etape 2 : Lundi 6 janvier 2014 - San Luis-San Rafael – 724 km

Liaison : 365 km – Spéciale : 359 km

La spéciale la plus rapide du rallye, tout au moins pour sa première partie, sera aussi celle où les pilotes seront confrontés aux premières dunes. Et il ne s’agira pas que d’une initiation au sable : dans les 100 derniers kilomètres, l’exploration des dunes grises de Nihuil sera bien plus poussée que lors des précédentes visites. Le sable y est plutôt porteur, mais l’expérience sera tout de même riche d’enseignements sur les dispositions techniques des uns et des autres. En somme, un véritable test.

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !