Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2014 – 5-18 janvier 2014 – Argentine-Bolivie-Chili

06/01/2014
Etape 2 : Alain Duclos (Sherco) leader des tricolores !
Actualité reprise de l'ancien site
Alain Duclos - Sherco (photo Sherco Racing)

En terminant à la 5e place de la 2e étape entre San Luis et San Rafael en Argentine, Alain Duclos (Sherco) prend du même coup la tête des pilotes Français et la 4e place du provisoire…

L’étape du jour

Discret espoir de la discipline jusqu'à aujourd'hui, Sam Sunderland (Honda) signe son entrée dans le club des pilotes qui comptent en gagnant sa première spéciale sur le Dakar. Le podium provisoire, toujours dominé par Juan Barreda (Honda), accueille deux motos Honda.

Les promesses se réalisent quelquefois avant d'être formulées de façon officielle. Sam Sunderland avait jusque-là ponctuellement percé sur certaines manches de la coupe du monde de rallye raid, en allant chercher des places d'honneur et même des victoires d'étapes. Mais son expérience du Dakar restait jusqu'ici frustrante, avec un abandon au 3e jour de course en 2012, et un forfait à un mois de l'échéance l'année dernière, commandé par une double fracture des poignets ! Malgré cette répétition de coups du sort, l'équipe Honda n'a pas hésité à lui conserver un guidon pour son ambitieux programme Dakar. L'inspiration est récompensée dès le deuxième jour, avec une éclatante victoire conquise entre San Luis et San Rafael.

Parti nettement en retrait par rapport à son coéquipier Joan Barreda, l'Anglais de 23 ans a doublé Michaël Metge (Yamaha) et Juan Pedrero (Sherco) dans la première partie de parcours. Mais c'est dans la portion de dunes de la fin de la spéciale que le Dubaïote d'adoption a laissé parler sa jeune mais sûre expérience du sable. Sur la ligne, il s'adjuge sa première spéciale, après seulement 4 jours passés sur le Dakar au total, et se positionne désormais comme un outsider pour le podium… à condition de pouvoir tenir ce rythme sans trop s'exposer à la faute.

David Casteu – KTM (photo FB)
Cyril Despres - Yamaha (photo DPPI)

Joan Barreda n'a pas commis non plus la moindre faute aujourd'hui. Ouvreur de la piste, l'Espagnol a assumé son statut en tenant à distance tous ses poursuivants, pour rejoindre seul la ligne d'arrivée. Sa prestation ne lui assure pas le doublé sur lequel il tablait, mais l'opération reste intéressante, sachant que Marc Coma (KTM) a cédé plusieurs minutes et la deuxième place du classement général, tandis que Cyril Despres (Yamaha) rétrograde au 8e rang de la hiérarchie provisoire, à 8'23 minutes. En fait, la seule menace qui se précise pour le leader du général est celle de Francisco « Chaleco » Lopez (KTM), auteur du 2e temps aujourd'hui, et premier poursuivant à 2'03 minutes.

Outre Alain Duclos 5e de l’étape et 4e du provisoire, David Casteu (KTM) a terminé aujourd’hui au 7e rang et pointe 10e, alors que Cyril Despres (Yamaha) a connu une grosse alerte aujourd’hui dans une chute qui le privera d’eau durant les 100 derniers km. Le Français termine 10e à 8’43 minutes du vainqueur et se classe 8e du provisoire, devant Olivier Pain (Yamaha) 13e, Mickaël Metge (Yamaha) 18e et Hugo Payen (Yamaha) 44e.

En Quad, il n'a pas attendu très longtemps pour rétablir l'ordre. Hier, Marcos Patronelli (Yamaha) avait été devancé par Ignacio Casale (Yamaha), prétendant annoncé dans la conquête du titre. Mais le tenant du titre a très vite pris les commandes de la course. Le porte-drapeau rejoint San Luis avec un palmarès toujours plus fourni : il s'agit de sa 15e victoire de spéciale sur le Dakar pour le pilote Yamaha, qui bénéficie d'un avantage de 3'50'' sur son premier poursuivant, Lucas Bonetto (Honda).

Côté Français, Camelia Liparoti (Yamaha) 17e devance Frédéric Alard (Honda) 21e à San Rafael. Au provisoire, Liparoti est également 17e devant son compatriote Alard.

Classements

Camelia Liparoti – Honda (photo FB)
Cyril Despres - Yamaha (photo DPPI)

Etape 3 : Mardi 7 janvier 2014 - San Rafael-San Juan – 665 km

Liaison : 292 km – Spéciale : 373 km

Le Dakar 2014 connaît ici un premier épisode montagneux en pénétrant dans la pré-Cordillère. Du haut de ses 6 962 mètres, le volcan de l’Aconcagua guettera la progression des véhicules, dont une partie s’exercera à la haute montagne. Les motards monteront en spéciale jusqu’à 4 300 mètres, sur une ligne de crête où ils croiront dominer l’Amérique ! La redescente les ramènera à leur exigeante réalité de pilotes du Dakar puisqu’ils n’auront achevé que la première partie de cette étape marathon. Il faudra assurer soi-même la mécanique au bivouac isolé qui leur a été préparé.

Jean-Paul Ancion (FFM).

Olivier Pain - Yamaha (photo DPPI)

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.