Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2014 – 5-18 janvier 2014 – Argentine-Bolivie-Chili

12/01/2014
Etape 6-7 : Duclos (Sherco), Pain (Yamaha) et Despres (Yamaha) dans le top ten !
Actualité reprise de l'ancien site
Alain Duclos - Sherco (photo DPPI)

Après la 6e étape de vendredi et la victoire éclatante d’Alain Duclos (Sherco), la journée de repos samedi à Salta et l’arrivée en Bolivie dimanche, le Dakar 2014 arbore sa 2e semaine avec dans le Top ten, trois tricolores : Alain Duclos (Sherco) 4e, Olivier Pain (Yamaha) 6e et Cyril Despres (Yamaha) 10e…

Etape 6 – Vendredi 10 janvier 2013

La 6e étape du Dakar, marquée par l'annonce du décès du motard belge Eric Palante, a été remportée à moto par Alain Duclos (Sherco), huit ans après sa première victoire à Bamako.

Le coup avait été soigneusement préparé. Depuis le début du Dakar, Alain Duclos (Sherco) a pu s'assurer de la compétitivité de sa machine française, qui a visiblement accompli d'énormes progrès par rapport à l'année dernière. Il s'est aussi réaffirmé sur les plans technique et physique, après une saison blanche de compétition en rallye raid. Parfaitement dans le coup sur les 5 premières étapes, avec 3 places dans le Top 5, l'outsider le plus vaillant de l'année avait probablement coché dans son calendrier personnel cette étape typée enduro correspondant à un chasseur de scratch comme lui. Parti 9e le matin, le pilote franco-malien a attaqué en permanence pour doubler 5 pilotes sur sa route et signer le meilleur temps aux abords de Salta. Comme il l'avait en 2006 lorsqu'il s'était imposé à domicile, à Bamako, déjà avec une grosse minute d'écart sur un certain Marc Coma (KTM)… lequel occupait déjà la tête du classement général.

Si Duclos se positionne sur le podium provisoire, il doit sa progression à son coup de guidon et à une certaine constance, que n'a pas su trouver un des prétendants au titre cette année. Au km 211, « Chaleco » Lopez (KTM) a été victime d'une chute qui a anéanti sa moto en même temps que ses rêves de gloire à Valparaiso. En revanche, Joan Barreda (Honda), 4e à seulement 2'22 minutes de Duclos, atteint la journée de repos dans le rôle du dauphin prêt à profiter du moindre faux-pas de Coma. A condition qu'il commette une boulette à 42 minutes…

En quad, Rafal Sonik (Yamaha) s'affirme dans le trio concerné à la mi-parcours par la bataille pour le titre. Sans prendre la tête du classement général, le pilote polonais grignote 54 secondes à Sergio Lafuente (Yamaha), toujours aux commandes du rallye, avec 22 minutes d'avance. Ignacio Casale (Yamaha), seul à pouvoir défendre la patrie chilienne à très haut niveau après l'abandon de « Chaleco », pointe maintenant en 3e position de la course, à 24'04 minutes de Sergio Lafuente (Yamaha).

14e de l’étape du jour devant trois ‘gaillards’, Camelia Liparoti (Yamaha) pointe toujours au 17e rang à mi-parcours.

Olivier Pain - Yamaha (photo DPPI)
Journée de repos à Salta en Argentine (photo DPPI)

Etape 7 – Dimanche 12 janvier 2013

Lors d'une 7e étape historique puisque marquée par le passage du Dakar dans un 28e pays : la Bolivie, l'Espagnol Joan Barreda (Honda) signe sa 3e victoire 2014, 4'03 devant le leader du général, Marc Coma (KTM).

Plus de 3 700 mètres d'altitude de moyenne pour cette 7e étape motos-quads, initialement prévue à 401 km mais raccourcie de 104 km en raison des pluies tombées hier sur la région de Salta. De quoi faire souffrir les hommes comme les machines, mais pas assez pour freiner les velléités du 2e du général.

Profitant idéalement de sa 5e position dans l'ordre des départs pour attaquer tout au long de la journée, Joan Barreda (Honda) signe sa 3e victoire de l'année, sa 8e sur le Dakar, 4'03 devant son compatriote Marc Coma (KTM). 3e à s'élancer le matin, le Catalan a géré lors de cette 7e étape, prenant la roue de Barreda dès que ce dernier l'eut rattrapé, pour ne plus la lâcher et ainsi contrôler l'écart avec son principal rival pour le titre. Stratégie également appliquée par le tenant du titre Cyril Despres (Yamaha), 3e temps à Uyuni, 5'35 derrière le vainqueur du jour.

Déception en revanche pour Alain Duclos (Sherco), piégé par sa position d'ouvreur en piste et victime d'une erreur de navigation en début de parcours, qui au final lui coûte près de 20 minutes à l'arrivée à Uyuni, où se tient l'historique bivouac de la 2e étape marathon de cette 36e édition, et où attendaient plusieurs milliers de spectateurs dont le Président bolivien Evo Morales, venu en personne saluer les concurrents.

Conséquences, au général, Duclos perd sa 3e place provisoire, pour seulement 32 secondes au profit de Jordi Viladoms (KTM). Le porteur d'eau de Marc Coma, nouveau 3e mais à plus de 38 minutes du 2e, Joan Barreda, soit presque exactement le même écart qu'entre ce dernier et le leader Coma. La lutte pour le titre en 2e semaine prend déjà des allures de duel.

En quads, cette 7e étape a vu le retour aux affaires d’Ignacio Casale (Yamaha), vainqueur de sa 3e spéciale 2014, 7'40 minutes devant Sebastian Husseini (Honda) et 8'38 devant Sergio Lafuente (Yamaha). Suffisant pour permettre au Chilien de reprendre la tête du général à la veille de l'arrivée sur ses terres, 6'15 minutes devant Sergio Lafuente (Yamaha) et 29'52 minutes devant le Polonais Rafal Sonik (Yamaha), 4e temps du jour.

14e de l’étape du jour, Camelia Liparoti (Yamaha) est toujours 16e au général provisoire devant le Péruvien Alexis Hernandez (Yamaha), la lanterne rouge du Dakar 2014.

Classements

Etape 8 : Lundi 13 janvier 2014 – Salta-Calama – 812 km

Liaison : 510 km – Spéciale : 302 km

Entrée au Chili : On enjambe aujourd’hui la Cordillère des Andes pour entamer la séquence chilienne du rallye. Une spéciale de transition y est dessinée pour la dernière journée que les autos passeront sans doubler de motos et de quads. Le chrono du jour est accessible aux virtuoses du volant à l’aise sur des pistes rapides et dans un environnement fermé. Mieux vaut soigner sa position de départ afin de s’économiser des manœuvres de dépassement, bien que le respect strict du système Sentinel soit contrôlé avec attention en fin de journée.

Jean-Paul Ancion (FFM).

Cyril Despres - Yamaha (photo DPPI)

Encore plus d'actualités !

actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !