Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2014 – 5-18 janvier 2014 – Argentine-Bolivie-Chili

14/01/2014
Etape 8 : Cyril Despres (Yamaha) s’offre une victoire en or !
Actualité reprise de l'ancien site
Cyril Despres - Yamaha (photo DPPI)

Auteur d’un parcours exemplaire, Cyril Despres (Yamaha) a remporte un premier succès avec Yamaha sur le Dakar, alors que ses deux coéquipiers Olivier Pain (Yamaha) et Mickaël Metge (Yamaha) tirent également les marrons du feu en s’octroyant les 5e et 6e places à 10’40 et 12’58 de leur chef de file…

« L'idée n'est pas réellement de chasser les victoires d'étapes, mais plutôt d'essayer de revenir au maximum aux avant-postes », a lancé Cyril Despres. « Alors aujourd'hui en comblant le trou qu'il y avait en piste entre moi et les premiers, j'ai gagné la spéciale. Et bien sur ça fait toujours plaisir... »

L’étape du jour

Dans une 8e étape au parcours légèrement modifié, Cyril Despres (Yamaha) s'est offert sa toute première victoire de spéciale 2014, devant Joan Barreda (Honda) et Marc Coma (KTM), désormais lancé dans un marquage à la culotte de son principal rival.

Bien que les conditions météorologiques aient empêché les motos de passer sur le Salar d'Uyuni comme initialement prévu, le spectacle a quand même été largement au rendez-vous de la 8e étape, longue de 499 km. Et d'abord avec le retour au premier plan de Cyril Despres (Yamaha).

3e à s'élancer en piste ce matin, le tenant du titre a rapidement rejoint Marc Coma (KTM) pour rouler de concert et peu à peu revenir sur Joan Barreda (Honda). Malgré un coup d'accélérateur de ce dernier en fin de parcours, c'est au final le Français qui remporte son 1er succès au guidon d'une Yamaha, 2'10 minutes devant Barreda et 2'16 minutes devant son ancien coéquipier.

Alain Duclos - Sherco (photo Sherco Racing)
Olivier Pain - Yamaha (photo DPPI)

Derrière, alors que le Portugais Helder Rodrigues (Honda) et le Français Olivier Pain (Yamaha) confirment avec les 4e et 5e temps du jour. La journée a été marquée par les difficultés des Sherco de Juan Pedrero avec 14'25 minutes de perdues, mais surtout d’un nouveau coup du sort pour Alain Duclos, cette fois victime d'une panne en début de parcours et qui perd encore près de 35 minutes.

Conséquences, au général, si le Franco-Malien reste 4e, il compte désormais 21'47 minutes de retard sur Jordi Viladoms (KTM) et se retrouve sous la menace du Chilien Jeremias Israel Esquerre (Speedbrain), 5e à 2'56 minutes de Duclos.

En tête, en revanche pas de changement, Marc Coma, bien aidé aujourd'hui par un Olivier Pain en lièvre idéal, continue à parfaitement contrôler son avance sur Joan Barreda, avec désormais 38'08 minutes. Vainqueur du jour, Cyril Despres gagne lui une place avec désormais le 9e rang général, mais à 2h23'58 du leader Coma.

Une gestion de leadership que ne pouvait pas se permettre Ignacio Casale (Yamaha) en quad. Le Chilien a donc attaqué tout au long de la spéciale pour au final s'offrir une 2e spéciale de rang, sa 5e sur le Dakar, la 4e en 2014, 8'38 minutes devant Sebastien Husseini (Honda) et 15'25 devant Sergio Lafuente (Yamaha). Conséquences au général, Ignacio Casale prend enfin un peu d'air avec désormais 21'40 minutes d'avance sur Lafuente et 45'56 minutes sur Rafal Sonik (Yamaha). Le Polonais qui a lui lâché 16'04 minutes sur la spéciale du jour.

14e de l’étape du jour, la franco-italienne Camelia Liparoti (Yamaha) conforte sa 15e place au général pour la seule femme engagée en Quad.

Classements

Mickaël Metge - Yamaha (photo DPPI)

Etape 9 : Mardi 14 janvier 2014 – Calama-Iquique – 451 km

Liaison : 29 km – Spéciale : 422 km

Le Dakar 2014 atteint sa pointe nord à Iquique, où les concurrents verront aussi l’océan pour la première fois de l’année. Surtout, les pilotes et équipages retrouvent, après une première partie de spéciale plutôt cassante, les dunes de l’Atacama. Sur près de 150 km, les meilleurs franchisseurs auront la parole. Le grand frisson est attendu en toute fin de journée, sur les trois kilomètres de la descente d’Iquique : le dénivelé moyen dépasse les 30 % et il est presque déconseillé de freiner. La loi de la pesanteur s’exprime à plein, le bivouac se rapproche très vite !

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !