Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2014 – 5-18 janvier 2014 – Argentine-Bolivie-Chili

17/01/2014
Etape 11 : Cyril Despres (Yamaha) lorgne sur la 5e place d’Helder Rodrigues !
Actualité reprise de l'ancien site
Cyril Despres - Yamaha (photo DPPI)

En terminant second à 2’51 minutes de Marc Coma (KTM), le vainqueur du jour, Cyril Despres (Yamaha) se rapproche un peu plus chaque jour du top 5. Aujourd’hui encore, il a su maintenir le bon cap et terminer la spéciale devant Helder Rodrigues (Honda) dont il convoite sa 5e place. 3e de l’étape, Olivier Pain (Yamaha) précède au classement son plus grand rival pour le podium : Jordi Viladoms (KTM). 13 minutes les séparent !

L’étape du jour

605 km chronométrés entre Antofagasta et El Salvador au Chili au programme des concurrents pour la 11e étape du Dakar 2014 qui a vu un nouveau festival de Marc Coma (KTM). 5e à s'élancer en piste ce matin, le leader du général a, au prix d'une chute dès la première heure de course, attaqué sur toute la première partie, pour finalement rentré dans les dunes dans le sillage de Cyril Despres (Yamaha), passé lui premier en piste dès le début de la spéciale.

Les deux hommes finiront le reste de la spéciale ensemble et c'est donc logiquement le Catalan qui signe le meilleur chrono du jour 2'51 minutes devant Cyril Despres. Derrière les deux hommes, le 3e temps du jour revient à un excellent Olivier Pain (Yamaha), lancé dans une folle bagarre pour le podium final avec Jordi Viladoms (KTM), qui ne lâche cependant qu'une petite trentaine de secondes au pilote Yamaha.

Olivier Pain - Yamaha (photo DPPI)
David Casteu – KTM (photo DPPI)

Conséquences au général, Marc Coma porte son avance à 52'36 minutes sur Joan Barreda (Honda), parti en tête ce matin, mais qui a chuté au km250 de la spéciale du jour, brisant tout ses instruments de navigation dans la manœuvre, et donc contraint ensuite de finir la spéciale à vue. Grâce à son 3e temps du jour, Olivier Pain revient à 13'44 minutes de la 3e marche du podium, toujours détenue par Jordi Viladoms. De son côté, Cyril Despres continue sa remontée au général et ne compte plus désormais que 43 minutes de retard sur la 5e place d'Helder Rodrigues (Honda).

Enfin, côté quads, c'est l'abandon de Sergio Lafuente (Yamaha) aujourd'hui, problème technique au km272 de la spéciale, qui permet à Ignacio Casale (Yamaha) d'être, sauf ennuis mécaniques, désormais assuré du titre. En effet, le Chilien, vainqueur aujourd'hui de sa 6e victoire sur un Dakar, 5'12 minutes devant Victor Gallegos (Honda) et 19'17 minutes devant Rafal Sonik (Yamaha), compte en effet désormais 1h04'32 d'avance sur le Polonais.

Classements

Etape 12 : Vendredi 17 janvier 2014 – El Salvador-La Serena – 699 km

Liaison : 349 km – Spéciale : 350 km

Le site choisi en altitude, à El Salvador, domine nettement l’emplacement habituel du bivouac de Copiapo. Ce positionnement permet d’éviter la menace de la Camanchaca, le brouillard matinal qui perturbe quelquefois le départ des étapes. Les dunes feront encore partie du jeu, spécialement sur un large cordon à franchir en fin de spéciale. Qui dit dunes, dit aussi « tankage » ! Dès lors, dans les catégories où le contexte est serré, les leaders peuvent encore se mettre en danger.

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.