Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2014 – 5-18 janvier 2014 – Argentine-Bolivie-Chili

19/01/2014
Etape 12-13 : Olivier Pain (Yamaha) grimpe sur un podium bien mérité !
Actualité reprise de l'ancien site
Cyril Despres et Olivier Pain - Yamaha (photo DPPI)

6e l’an passé, Olivier Pain (Yamaha) est monté samedi sur la 3e marche du podium à Valpareso au Chili. Le pilote Français signe ainsi sa meilleure performance sur un Dakar juste devant son coéquipier Cyril Despres (Yamaha) 4e et David Casteu (KTM) 10e…

Etape 12 : Vendredi 17 janvier 2014 – El Salvador-La Serena – 699 km

Sur la dernière grande spéciale de sable de ce Dakar 2014, Cyril Despres (Yamaha) a à nouveau dominé les débats pour remporter au final sa 2e spéciale de l'année, devant Marc Coma (KTM). Le leader du général toujours en plein contrôle, et d'autant plus libéré que son plus proche poursuivant Joan Barreda (Honda) a lui connu de gros problèmes mécaniques.

Despres enchaine, Coma déroule, Barreda sombre… 350 km chronométrés qui terminent dans les dunes de Copiapo, mais une étape de 699 km entre El Salvador et La Serana au Chili au programme des concurrents pour l'avant-dernière étape de ce Dakar 2014. Une spéciale remportée de main de maître par Cyril Despres, pour sa 2e victoire 2014, sa 33e sur un Dakar ! 2e à s'élancer ce matin derrière Marc Coma, le tenant du titre est rapidement revenu sur le Catalan et l'a dépassé pour ouvrir la piste, suivi à la trace par l'actuel leader du général, toujours en pleine gestion de sa fin de course. Derrière, la mauvaise opération du jour est pour Joan Barreda, 2e du général au départ d'El Salvador ce matin. Victime d'une chute suivie de problèmes électriques sur sa Honda, le Catalan a dû s'arrêter plusieurs fois à partir du km 265 et a rallié l'arrivée à pied, 2h29'35 après Despres ! De quoi faire le bonheur d'Olivier Pain, 3e temps du jour, à 5'57 minutes, mais également d'Helder Rodrigues , 4e à 7'21, et Jordi Viladoms (KTM), 5e à 9'10 minutes.

David Casteu – KTM (photo DPPI)
Olivier Pain - Yamaha (photo DPPI)

En effet, au général, Marc Coma, qui a écopé d'une pénalité de 15 minutes la veille au soir pour changement de moteur, prend un avantage définitif pour la gagne avec désormais 1h59'49 d'avance sur… son porteur d'eau Jordi Viladoms. Le 2e Catalan du classement qui devra toutefois se méfier lors de l'ultime étape, avec seulement 10'27 d'avance sur la 1ère Yamaha, celle d'Olivier Pain, mais lui-même talonné par son chef de file, Cyril Despres, à 3'45, et qui peut toujours espérer finir sur le podium à Valparaiso. Joan Barreda pointe lui désormais 7e, à 3h04'54…

En quads, malgré la longue étape disputée hier et les douleurs aux mains et aux poignets dont il a fait état, Ignacio Casale (Yamaha) a encore réaffirmé sa suprématie en remportant l'étape du jour devant l'un des animateurs de la quinzaine, le Hollandais Sebastian Husseini (Honda) qui échoue à 5'05'' du jeune Chilien. Le classement général, à la veille de la dernière spéciale, conforte Casale dans son statut de successeur de Marcos Patronelli (Yamaha) puisque Rafal Sonik (Yamaha) concède encore plus de 20 minutes pour se retrouver second à 1h23'42 tandis que Husseini perd encore quelque minutes, mais reste solidement installé sur la 3e marche provisoire du podium à plus de 5 heures.

Etape 13 : Samedi 18 janvier 2014 – La Serena-Valparaiso – 535 km

Avec 204 véhicules à l'arrivée (78 motos, 15 quads, 61 autos et 50 camions), soit 47 % des pilotes et équipages au départ, le Dakar le plus sélectif disputé en Amérique du Sud a été marquée par l'empreinte de la Catalogne.

L'année dernière, KTM avait signé avec Cyril Despres et Ruben Faria un doublé de choc du leader et de son porteur d'eau. Pour son retour sur le Dakar, c'est avec le même sens du collectif que Marc Coma signe sa quatrième victoire, suivi sur le podium par son fidèle lieutenant, Jordi Viladoms, qui l'avait déjà accompagné dans ses succès en 2006 et 2009. Depuis 2011, année de son dernier titre, la méthode Coma, fondée sur une prise de distance brutale avec ses rivaux sur une seule spéciale, n'a pas fondamentalement évolué. Cette année, c'est pendant le quatrième jour de course, deuxième partie de l'étape marathon menant à Chilecito, que le revenant a frappé un grand coup, en délogeant Joan Barreda du fauteuil de leader, pendant que Cyril Despres laissait déjà filer une partie de ses chances de victoire sur des problèmes électriques. Après avoir pris ses aises, Coma s'est appliqué à réciter un sans-faute, là où ses adversaires accumulaient les cabrioles, les pannes, les imprécisions… et les heures de retard.

Premiers à quitter la scène, les deux motards qui accompagnaient Despres sur le podium l‘an dernier, Ruben Faria et « Chaleco » Lopez (KTM), se sont éliminés sur chute, tandis que le Champion du Monde Paolo Gonçalves voyait sa Honda et ses ambitions partir en fumée pendant la 5e étape. A ce stade, les nombreuses désillusions étaient compensées par le vent de fraîcheur soufflé par les pilotes Sherco.

David Casteu – KTM (photo DPPI)
Camelia Liparoti – Honda (photo FB)

Relayant son coéquipier Juan Pedrero au tableau des étapes, Alain Duclos se positionnait comme un prétendant de plus en plus crédible au podium, du moins à la journée de repos. Mais après une première dégringolade dans la 7e étape, le moteur de sa Sherco a définitivement rendu l'âme deux jours plus tard. Dans les derniers jours, Marc Coma a pu poursuivre sa route en gardant un œil lointain sur Joan Barreda. Mais le poursuivant le plus menaçant, revenu à une grosse demi-heure à la faveur d'une pénalité infligée au leader en raison d'un changement de moteur, a finalement trébuché au moment précis où l'apprentissage de la constance semblait assimilé. A la veille de l'arrivée, le flambeur de l'année, vainqueur de 5 étapes, s'est écroulé dans les dunes de Copiapo, où il a laissé filer plus de deux heures pour s'échouer à la 7e place du général.

Pendant ce temps, Cyril Despres continuait quant à lui son entreprise de remontée dans la hiérarchie… avec une réussite qui récompense son obstination. Relégué en 12e position à la 5e étape, puis 11e à la journée de repos, le quintuple vainqueur a progressé par petits bonds pour finalement échouer au pied du podium juste derrière son équipier Olivier Pain. Le doublé Yamaha en 3e et 4e position est suivi d'une représentation honorable de Honda, avec Helder Rodrigues (5e), Joan Barreda (7e) et Daniel Gouet (8e).

A distance raisonnable, Laia Sanz complète le beau tableau catalan en allant chercher la 16e place du général, une des meilleures performances féminines sur le Dakar, après Christine Martin (10e en 1981) Nicole Maitrot (14e en 1982) et Véronique Anquetil (15e en 1984).

En quads, le triomphe d'Ignacio Casale ! Le tenant du titre avait eu, au soir de la 2e étape, une expression qui résume l'énorme bagarre que portait la course dans cette catégorie. « Le Dakar vient de commencer » disait Marcos Patronelli après avoir gagné l'étape et pris la 1e place du classement général. La veille, c'est Ignacio Casale qui avait raflé la tête des deux classements pour l'ouverture entre Rosario et San Luis. Sans doute victime de l'intensité portée dès le début par cet affrontement avec le Chilien, la vedette argentine abandonnait le lendemain sur l'étape la plus chaude de l'histoire du rallye. Preuve de la montée en puissance de la compétition quads, la suite du Dakar n'a pas pour autant été une affaire facilement réglée par Casale qui a livré une longue bataille avec Rafal Sonik et Sergio Lafuente (Yamaha).

Le premier cédant au fil des étapes devant la ténacité du leader, le 2e sortant de la bagarre sur casse moteur lors de la 11e étape. Le triomphe à la chilienne de Casale ne s'est donc décanté que sur la fin d'un rallye qui aura révélé le tempérament d'attaquant de Sebastian Husseini qui, pour prime de son panache, termine sur la 3e marche du podium tandis que la 4e place est dévolue au qatari Mohammed Abu-Issa (Honda), le Top 5 étant complété par un rookie qu'il faudra suivre : Victor Gallegos. La Franco-Italienne Camelia Liparoti (Yamaha) tire encore son épingle du jeu en finissant 13e sur 15 classés, mais sur 40 partants.

Jean-Paul Ancion (FFM).

Classements

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.