Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoupes de France Promosport – Le Mans-72 (5/9)
Longearet impressionne en 600, Salchaud confirme en 1000
Côté météo, l’été semble enfin s’inviter sur une course moto et l’épreuve mancelle a bénéficié d’un week-end magnifique tant en terme d’ensoleillement qu’en terme de températures.
Les essais qualificatifs
Les Promo 500 Cup ouvrent le bal des essais chronométrés. Dès le début de la séance, Patrice Di Gregorio signe le meilleur temps. Julien Gillet est le seul à se rapprocher vraiment du pilote gersois à 377 millièmes. Johan Wang Chang prend la 3e place mais avec plus de 2.1 secondes de retard sur la pole provisoire. Arnaud Dejean, Jérôme Hazart et Olivier Testa complètent le top 6 qui tient en 3 secondes.
Dans la première série des 600 Promo, Kevin Longearet (Yamaha) est le seul à franchir la barre des 1:44 en 1:43.709. Quentin Levrier place sa Suzuki (seule non Yamaha du top 10) en seconde position à 697 millièmes. Lomig Carnette (Yamaha) complète le top 3. Romain Maitre (Yamaha), le leader du classement provisoire ne parvient pas à faire mieux que 1:44.840 et prend la 4e place devant Maxime Cudeville (Yamaha) qui évolue d’habitude en Trophée Pirelli 600 et qui semble bien s’accommoder aux pneumatiques Dunlop qui équipent tous les plateaux Promosport.
Dans la seconde série, les temps sont nettement moins rapides. Cependant, les trois premiers sont dans un petit mouchoir de poche de seulement 43 millièmes. Maxime Gucciardi (Triumph) prend l’avantage avec un temps en 1:45.059 suivi à 17 millièmes par Samuel Camier (Yamaha). Patrick Mageot (Yamaha) qui ne fait que quelques épreuves et qui avait gagné la manche de Nogaro complète le trio.
Au cumul des séries, on retrouve logiquement le top 4 de la 1e série : Longearet, Levrier, Carnette et Maitre.
En 1000 Promo, Nicolas Salchaud (Kawasaki) marque les esprits de ses adversaires en signant à l’issue de son 2e tour le meilleur temps de la séance en 1:42.810 soit 4 dixièmes plus vite qu’Adrien Ganfornina (Kawasaki) qui reste au dessus de la barre des 1:43. Jérôme Danton (Kawasaki), Julien Pilot (Aprilia) et Mathieu Charpin (Yamaha) se regroupent en 34 millièmes et complètent le top 5.
Dans la seconde série, ils sont deux à franchir le cap des 1:43 avec Xavier Deletrez (Kawasaki) et Peter Polesso (MV Agusta) respectivement en 1:42.310 et 1:42.538. Marc Pasquinucci (Kawasaki) se retrouve 3e à une seconde pleine tandis que Kevin Hiernaux (Kawasaki) et Sylvain Buffard (Kawasaki) complètent le top 5 en étant séparés de 5 millièmes.
Au cumul des séries, Deletrez signe le meilleur temps devant Polesso, Salchaud et Ganfornina.
La suite sur le site officiel des Coupes de France Promosport : www.cdfpromosport.fr
Jean-Paul Ancion (FFM).