Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport – Le Mans-72 (5/9)

23/07/2012
Pour la 5e épreuve des Coupes de France Promosport, les pilotes se sont rendus sur le circuit Bugatti, lieu mythique des 24 Heures du Mans Moto. Organisé par l’ASM 24 Heures ACO, ce rendez-vous marque le passage de la mi-saison puisque les Promosport comptent 9 épreuves.
Actualité reprise de l'ancien site

Longearet impressionne en 600, Salchaud confirme en 1000

Côté météo, l’été semble enfin s’inviter sur une course moto et l’épreuve mancelle a bénéficié d’un week-end magnifique tant en terme d’ensoleillement qu’en terme de températures.

Promo 600 : Kevin Longearet - Yamaha (photo Gérard Delio/FFM)
Promo 1000 : Nicolas Salchaud - Kawasaki (photo Gérard Delio/FFM)

Les essais qualificatifs

Les Promo 500 Cup ouvrent le bal des essais chronométrés. Dès le début de la séance, Patrice Di Gregorio signe le meilleur temps. Julien Gillet est le seul à se rapprocher vraiment du pilote gersois à 377 millièmes. Johan Wang Chang prend la 3e place mais avec plus de 2.1 secondes de retard sur la pole provisoire. Arnaud Dejean, Jérôme Hazart et Olivier Testa complètent le top 6 qui tient en 3 secondes.

Dans la première série des 600 Promo, Kevin Longearet (Yamaha) est le seul à franchir la barre des 1:44 en 1:43.709. Quentin Levrier place sa Suzuki (seule non Yamaha du top 10) en seconde position à 697 millièmes. Lomig Carnette (Yamaha) complète le top 3. Romain Maitre (Yamaha), le leader du classement provisoire ne parvient pas à faire mieux que 1:44.840 et prend la 4e place devant Maxime Cudeville (Yamaha) qui évolue d’habitude en Trophée Pirelli 600 et qui semble bien s’accommoder aux pneumatiques Dunlop qui équipent tous les plateaux Promosport.

Dans la seconde série, les temps sont nettement moins rapides. Cependant, les trois premiers sont dans un petit mouchoir de poche de seulement 43 millièmes. Maxime Gucciardi (Triumph) prend l’avantage avec un temps en 1:45.059 suivi à 17 millièmes par Samuel Camier (Yamaha). Patrick Mageot (Yamaha) qui ne fait que quelques épreuves et qui avait gagné la manche de Nogaro complète le trio.

Au cumul des séries, on retrouve logiquement le top 4 de la 1e série : Longearet, Levrier, Carnette et Maitre.

En 1000 Promo, Nicolas Salchaud (Kawasaki) marque les esprits de ses adversaires en signant à l’issue de son 2e tour le meilleur temps de la séance en 1:42.810 soit 4 dixièmes plus vite qu’Adrien Ganfornina (Kawasaki) qui reste au dessus de la barre des 1:43. Jérôme Danton (Kawasaki), Julien Pilot (Aprilia) et Mathieu Charpin (Yamaha) se regroupent en 34 millièmes et complètent le top 5.

Dans la seconde série, ils sont deux à franchir le cap des 1:43 avec Xavier Deletrez (Kawasaki) et Peter Polesso (MV Agusta) respectivement en 1:42.310 et 1:42.538. Marc Pasquinucci (Kawasaki) se retrouve 3e à une seconde pleine tandis que Kevin Hiernaux (Kawasaki) et Sylvain Buffard (Kawasaki) complètent le top 5 en étant séparés de 5 millièmes.

Au cumul des séries, Deletrez signe le meilleur temps devant Polesso, Salchaud et Ganfornina.

La suite sur le site officiel des Coupes de France Promosport : www.cdfpromosport.fr


Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Au même titre que nos officiels, le corps médical joue un rôle prépondérant dans l’encadrement et la sécurisation des épreuves motocyclistes. Avec un rythme de 1200 courses organisées chaque année sur le territoire, la médicalisation des compétitions constitue un enjeu majeur pour nos Moto-Clubs.…
actualité
ÉLECTION DE MONSIEUR LOUIS HENRY NASSIETTE À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE GUADELOUPE.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) lance son appel d'offres pour la Prestation de production, de personnalisation et d’envoi des cartes licences, CASM et badges officiels 2026, 2027, 2028 et 2029.
actualité
Passionné par les sports mécaniques et les technologies ? Rejoignez notre équipe en tant que chronométreur ou en tant qu'opérateur niveaux sonores et vivez une expérience unique au cœur de l'action !
actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Commission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…