Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoupes de France Promosport – Alès-30 (8/9)
Le suspens reste entier !
Avec un climat très favorable, les conditions de piste, tant pour les pilotes que pour le public venu nombreux (3 000 personnes) étaient parfaites et ont permis d’avoir de très belles courses. Si les prétendants aux différents titres sont maintenant très restreints, le suspens reste entier.
Les vainqueurs du jour sont Julien Pilot (Promo 1000), Maxime Gucciardi (Promo 600), Thibaud Doutre (promo 500 Cup), Nicolas Georges et Romain Jeantet (Promo découverte groupe A et B).
Retour sur cette journée de dimanche
Promo 1000
En empochant une nouvelle victoire, Julien Pilot est tout près du sacre. Après avoir fait preuve d’une belle combativité, Romain Maitre s’incline par deux fois face à pilot puis Yannick Pierre. Ledenon apportera dans 15 jours le dénouement de cette saison 2013 très serrée.
Finale 2 : Romain Maitre prend le meilleur départ sous le nez de Julien Pilot. Le pilote Suzuki effectue les premiers tours en tête mais subit les attaques répétées de Pilot. Au 5e tour, le pilote Kawasaki parvient à prendre le dessus et augmente sa cadence. Maitre ne parvient pas à le suivre et doit conjuguer avec le pressant Yannick Pierre. Quatrième et isolé, Cyril De Laville maintient son rythme. Parti dernier suite à un problème technique survenu suite à sa chute d’hier, Mathieu Charpin est survolté. 12e au 1e tour, 10e au second tour puis 8e au 3e tour, sa remontée est fulgurante. Il a besoin de quelques tours supplémentaires pour dépasser au 9e tour Jonathan Goetschy alors 6e. Devant, Pilot creuse l’écart définitivement (+2.9 au 9e tour). Maitre est toujours sous la pression d e Pierre (+0.3) et De Laville isolé à la 4e position.
Au 13e tour, Pierre porte une attaque décisive. Charpin poursuit sa remontée et attaque Sébastien Gérard. Le pilote Honda résiste deux tours et s’incline. Pas de changement dans le dernier tour avec Pilot, Pierre, Maitre, De Laville et Charpin pour le quinté dans l’ordre.
Au classement provisoire, Julien Pilot est à la porte du titre. Avec 35 points d’avance sur Romain Maitre, Pilot sera fixé sur son sort en fonction du nombre d’engagés et donc du nombre de finale qui sera au programme de la dernière course disputée dans 15 jours à Ledenon. Concrètement, si il y a des demi-finales et une finale (nombre d’engagés supérieur à la capacité de la piste), Julien Pilot aura le titre sans avoir besoin de marquer le moindre point, si il y a deux finales comme ce week-end (parce que le nombre d’engagés est inférieur ou égal à la capacité de la piste), il devra marquer 15 points dans le cas ou Maitre remporte ces deux finales. Solidement installé à la 3e place, Yannick Pierre compte 50 points d’avance sur le 4e Charpin.
Promo 600
Julien Diguet a assuré son week-end en ne prenant pas trop de risque. Résultat, une seconde place samedi, une 8e place dimanche et une avance qui s’accroit pour un titre qui lui tend les bras. Parti à la faute dans la finale du jour, Manniez perd sa place de dauphin au bénéfice de Thibaut Duchene, 5e dimanche. Là aussi, Ledenon apportera le dénouement de cette saison menée avec beaucoup de maîtrise par Julien Diguet.
Finale 2 : Maxime Guicciardi emmène dans sa roue Florent Manniez et Benjamin Belloeuvre pour les 3 premiers tours de course avant que la chute d’un concurrent entraine un drapeau rouge. 3 tours complets sont effectués et seront comptabilisé en fin de course pour un cumul de temps des deux parties. A ce moment là, Julien Diguet se trouve 13e à plus de 4.8 secondes.
Un nouveau départ est donné pour 15 tours. Gucciardi réitère son bon départ mais emmène avec lui Alexandre Mottet et Benjamin Belloeuvre. Manniez est 6e et Diguet 9e. Durant les sept premiers tours, les neuf premiers sont en paquet. Plusieurs dépassements mais Gucciardi mène toujours la danse devant Mottet. Belloeuvre a laissé sa place à Guillaume Montessuit mais reste en embuscade à quelques dixièmes. Dans ce tour, dans le dernier virage, Manniez part à la faute. Il parvient à repartir mais il est dernier. Courageusement, il rallie l’arrivée en 29e position.
Devant Mottet est de plus en plus menaçant. Au 12e tour, il trouve un passage et s’y engouffre. Montessuit l’imite deux tours plus tard. Manniez « out », Diguet assure sa position (7e) pour être sûr de ne pas commettre d’erreur. Dans le dernier tour, Belloeuvre double aussi Gucciardi : les quatre premiers franchissent la ligne d’arrivée à 8 dixièmes d’intervalle.
Au cumul des parties, Maxime Gucciardi l’emporte pour 6 dixièmes devant Benjamin Belloeuvre qui est suivi à 37 centièmes par Guillaume Montessuit. Alexandre Mottet se retrouve au pied du podium pour seulement 47 millièmes…
Au classement provisoire, Julien Diguet conforte sa place de leader avec 173 points soit 38 points de plus que Thibaut Duchene et 43 points de plus que Florent Manniez. Comme pour la catégorie Promo 1000, Diguet doit attendre l’ultime course à Ledenon pour savoir s’il est titré ou si il a besoin de marquer les 12 points qui lui manqueraient en cas de double finale.
Promo 500 Cup
Si la première manche à permis à Florian Pelegrin de reprendre quelques points (10 points) à Alex Sarrabayrouse, la seconde finale n’a pas été comme il avait prévu. Bien parti, il est victime d’une chaine sauteuse et est contraint à l’abandon. Au global du week-end, au lieu de recoller à son adversaire, Pelegrin lui concède un point. Le titre est donc tout proche pour Sarrabayrouse qui devra patienter jusqu’à Ledenon et ne pas y commettre d’erreur pour être sacré.
Finale 1 : Alex Sarrabayrouse effectue le meilleur départ et boucle son premier tour en tête devant Mathieu Boule, Florian Pelegrin et Thibaud Doutre. Dans le 5e tour, Pelegrin passe aux commandes en doublant Sarrabayrouse. Au tour suivant Doutre fait pareil et lance ses attaques sur Pelegrin. Au 9e tour la faille est trouvée et Doutre accélère le rythme. Pelegrin reste au contact mais le groupe de 6 pilotes alors en bagarre pour la victoire se divise en deux. Sarrabayrouse semble être en difficulté et se retrouve en queue de ce groupe mené par Kevin Lavainne. Doutre résiste jusqu’au baisser du drapeau à damiers et remporte la victoire devant Pelegrin pour 186 millièmes. Bouille double Lavainne dans le dernier tour et accède ainsi au podium. Sarrabayrouse limite les frais en finissant 6e.
Finale 2 : Thibaud Doutre prend le meilleur départ devant Florian Pelegrin et Kevin Lavainne. Ce trio de tête creuse rapidement l’écart pour se livrer à un superbe mano à mano. Lavainne passe second au 2e tour et tente de prendre le meilleur à Doutre. Les trois garçons sont groupés en moins d’une demie seconde. Derrière eux, ils sont quatre pour les places d’honneur avec en queue de groupe Alex Sarrabayrouse qui semble en délicatesse avec sa machine. Les deux groupes restent à bonne distance et se livrent à de belles bagarres internes. Au 9e tour, Pelegrin a un souci mécanique et est contraint à l’abandon. Lavainne passe la ligne de chronométrage en tête mais la réplique de Doutre ne se fait pas attendre. Au 12e tour, Anthony Berciaud qui mène le second groupe depuis quelques tours part à la faute. Dans la manœuvre, Mathieu Bouille en profite pour prendre les commandes du groupe au détriment de Folmard et Sarabayrouse. Il faut attendre le dernier tour pour que Doutre se mette à l’abri d’une attaque. Bouille assure sa 3e place tandis que Folmard termine 4e devant Sarrabayrouse.
Au classement provisoire, Alex Sarrabayrouse est à quelques longueurs du titre puisqu’il possède 28 points d’avance sur Florian Pelegrin, le seul à pouvoir lui disputer le titre. Il faudra attendre la finale à Ledenon pour avoir le dénouement. Thibaud Doutre récupère la 3e place au général mais avec 75 points de retard.
Promo Découverte
Une fois de plus les pilotes du Promo Découverte ont beaucoup appris ce week-end. Pour certains, c’était les tous premiers départs, les premières bagarres en paquet… Ils repartent d’Alès le plus souvent avec le sourire et avec la certitude que la course moto, c’est fait pour eux !
Finale 1 groupe A : Anthony Miachon part en tête dès le premier virage et mène la danse à un rythme tout de suite élevé. Mais à 4 virages de la fin du premier tour, il part à la faute et ruine ses espoirs de podium. Alors 4e, Yannis Milangue semble avoir été déstabilisé par la chute de son adversaire et part à la faute quelques mètres après. Renaud Albagnac hérite des commandes sous la pression de Nicolas Georges. Le duo se détache de ses poursuivants et tourne à l’avantage de Georges au 9e tour. Derrière pour la 3e marche du podium, Arnaud Curtolo et Thibaut Guerin sont à la lutte, Brice Daglia 5e est un peu décroché. Dans le 11e tour, Albagnac chute et laisse George seul filer vers la victoire. Curtolo et Guerin restent en ordre serrés et franchissent la ligne d’arrivée dans cet ordre. Sébastien Calon termine au pied du podium.
Finale 2
Groupe A : Anthony Miachon effectue une nouvelle fois un très bon départ et boucle son premier tour en tête. Ne commettant pas d’erreur, il se met à l’abri du second, Nicolas George. Ce dernier copie son leader en creusant un petit écart sur le 3e, Renaud Albagnac. Le trio de tête se maintient sur le même rythme et ne commet pas d’erreur. A l’issu des 15 tours, le classement est inchangé et donne donc Miachon, George et Albagnac sur le podium. Pour la 4e place, la bagarre est plus présente. D’abord occupée par Yannis Milangue, puis par Gregory Spiess pendant un long moment, c’est au final Arnaud Curtolo qui termine à cette place en l’ayant occupée deux tours.
Au classement de la journée, la régularité permet à Nicolas George de l’emporter devant Arnaud Curtolo et Thibaut Guerin.
Groupe B : Sans surprise, Romain Jeantet réitère le scénario mis en place hier : meilleur départ, meilleur tour en course, 15 tours en solitaire et victoire. La bagarre se trouve pour le reste du podium. Camille Lageon puis Sébastien Contreras, puis Fabien Troubat se relaient à la tête du groupe pour le gain de la 2e place. Les positions changent beaucoup pour finalement permettre à Troubat de finir sur la seconde marche du podium. Positionné en 3e position à partir de la mi-course, Valentin Belloeuvre ne trouve pas la solution pour gagner une place de mieux et doit se contenter de la 3e place. Les places d’honneur reviennent à Camille Lageon et Aurélien Chambole.
Au classement du week-end, Jeantet l’emporte avec le maximum de points (50) devant Valentin Belloeuvre (32 points) et Gérald Dath (30 points) qui termine 6e du jour.
Le Service Communication.