Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoupes de France Promosport
Ces 15 et 16 juin, les Coupes de France Promosport étaient de retour dans le sud-ouest de la France pour la 4ème étape de la saison. La Fédération Française de Motocyclisme et le Moto-Club de Pau-Arnos accueillaient les passionnés de vitesse sur le circuit Européen de Pau-Arnos. La vue d’ensemble sur un tracé vallonné et technique a offert au public des courses spectaculaires.
PROMOSPORT 1000
COURSE 1 : TOURNE REMPORTE SON DUEL FACE À FERRE
La première course du week-end est interrompue par un drapeau rouge déployé suite à la chute de Gregory MONAYA (Suzuki) dans le 2ème tour.
Au second départ, les pilotes s’élancent pour 13 boucles. Le surprenant poleman, Nicolas ERHEL (Yamaha), perd l’avantage dans les premiers mètres au profit de Maxime HERTZBERG (Yamaha).
Dans le Tour n°2, Nicolas MOULET (Yamaha) est victime d’une panne moteur et sa machine perd de l’huile sur la piste. Dans les secondes qui suivent, deux doubles chutes interviennent, celles-ci impliquent notamment Arnaud CURTOLO (Yamaha) qui est contraint à l’abandon. La Direction de Course doit une nouvelle fois déployer le drapeau rouge.
Après plusieurs minutes d’arrêt, la course est relancée pour 8 tours. Dans les premiers virages, un groupe de 7 pilotes emmené par Maxime HERTZBERG se forme en tête de course.
Au fil des tours, HERTZBERG descend peu à peu au classement. Florent TOURNE (Yamaha), revenu de loin suite à sa chute en profite et remonte l’ensemble des pilotes pour venir jouer la gagne face à FERRE.
Dans les deux derniers tours les deux pilotes de tête s’illustrent mais c’est finalement TOURNE qui tire son épingle du jeu pour décrocher sa 1ère victoire de la saison au dépend de FERRE.
Benjamin FONTANELLE complète le podium et continue d’enchainer. À la 10ème place sur la grille de départ, Matthieu THIBAULT (Suzuki) effectue une belle remontée et se classe 4ème. Le poleman voit, quant à lui, une large partie du peloton lui passer devant et échoue à la 11ème position.
TOURNE sera finalement déclassé de la Course 1 sur décision du jury, c’est donc FERRE qui hérite des 25 points de la victoire, FONTANELLE monte sur la 2ème marche du podium que THIBAULT complète.
COURSE 2 : CETTE FOIS FERRE BAT TOURNE
La catégorie reine des Coupes de France Promosport entre en piste pour clôturer le week-end de course à Pau-Arnos. Pendant le tour de chauffe, l’un des favoris est victime d’un problème technique, il s’agit de Maxime HERTZBERG (Yamaha) contraint de s’élancer depuis la voie des stands.
Benjamin FONTANELLE (Yamaha) mène les débats dans les 1ers tours. Il emmène plusieurs pilotes dont Eddy FERRE (Yamaha), Florent TOURNE (Yamaha), Matthieu THIBAULT (Suzuki) et Arnaud CURTOLO (Yamaha). Les pilotes se suivent avant qu’Eddy FERRE ne prenne les commandes de la course. À cet instant, FONTANELLE est distancé par les hommes de tête.
À 6 tours de la fin TOURNE et FERRE bataillent pour la victoire. THIBAULT alors 3ème, ne parvient pas à contenir les assauts de FONTANELLE et cède la 3ème position. Les hommes de tête font le show ! À trois tours de l’arrivée, TOURNE lutte pour garder l’avantage sur FERRE. Cependant, le pilote de la moto n°38 fait l’extérieur à son adversaire dans le virage n°5 ! FERRE conserve sa position jusqu’au drapeau à damier et s’impose. CURTOLO parvient à monter sur la dernière marche du podium, après avoir pris le meilleur sur THIBAULT, 4ème et FONTANELLE, 5ème.
En Promosport 1000, Benjamin FONTANELLE est leader avec 94 points, suivi de Arnaud CURTOLO (81 points) et Matthieu THIBAULT (77 points).
La suite ICI