Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoupe du Monde de Trial Jeunes 125cc - GP d’Italie – Santo Stefano d’Aveto (6/7)
Steven Coquelin sur la trace de ses ainés
Souhaitons-lui de confirmer ces excellents résultats dans les années à venir.
Interview Thierry Michaud, Entraineur National FFM
La France a toujours été la nation la plus représentative en 125cc avec une politique très dynamique pour les jeunes. Sauf que l’on n’avait jamais gagné. Pour la petite histoire, les titres avaient été remportés soit par un Anglais ou soit par un Espagnol et c’est la première fois qu’un Français le gagne. Pour la FFM, c’est très révélateur du travail de la Filière Trial pour les jeunes ».
Il reste deux épreuves en Grande-Bretagne pour la finale de la Coupe du Monde de Trial Jeunes 125cc 2012 et le Britannique Bradley Cox n’est qu’à 30 points derrière Steven alors qu’il en reste 40 à attribuer. Comment peut-on l’expliquer ?
« C’est l’une des subtilités de la Coupe du Monde de Trial Jeunes 125cc. Les pilotes peuvent en fin de saison retirer les deux plus mauvais résultats. Pour Steven, quelque soit le résultat de Penrith, il est sacré et c’est le principal. C’est tout simplement pour permette aux pilotes les moins fortunés de pouvoir retirer des épreuves lointaines auxquelles ils n’ont pas participé comme le Japon ou l’Australie et rester dans la course au titre. C’est aussi le cas pour Alexandre Ferrer chez les Juniors.
Pour revenir à Steven, c’est un pilote qui a déjà un parcours en Coupe du Monde de Trial Jeunes 125cc puisqu’il avait terminé 3e l’an passé et avait remporté la Coupe d’Europe Jeune en 2011. Il a évidemment un petit palmarès car il est encore très jeune mais il a su en l’espace de deux ans arriver au plus haut niveau dans sa catégorie en remportant brillamment cette Coupe du Monde de Trial Jeunes 125cc avec 7 victoires sur 11 épreuves en terminant toujours sur le podium. C’est un jeune qui possède un excellent mental et il a été très régulier dans le bon par rapport à ses adversaires. C’est justifié par rapport à ses résultats de l’an passé. Habituellement, nous avions des Français qui avaient l’habitude de fléchir dans la saison, Steven a su garder son cap ».
Les premiers pas d’Alexandre Ferrer en World Pro ont-ils été un succès ?
« On peut dire que oui car depuis de nombreuses années, la France n’avait qu’un représentant en Pro. Depuis ce dimanche, Alexandre Ferrer a rejoint son rival et collègue du Championnat de France Loris Gubian. Ils terminent à égalité de points mais départagés au nombre de 0. Alexandre a eu des petites difficultés au premier tour mais il s’est bien rattrapé dans le second en montrant qu’il était capable de bien figurer l’an prochain en Pro. La marche est tellement importante entre Junior et Pro que certains Juniors montrent rapidement qu’ils n’ont pas la capacité de franchir les zones et obstacles qu’il y a en Pro. Alex a montré à tous qu’il en était capable. Le niveau est bien plus élevé mais il sait qu’il faudra passer par des entrainements plus complets. En tout cas, il a rempli son contrat. L’an prochain en tout cas il roulera chez les Pro avec probablement toute l’usine Sherco derrière lui ».
Enfin, le parcours de Benoît Danicourt est-il lui aussi intéressant ?
« Benoît Danicourt a bien consolidé sa place au pied du podium en Junior et il peut encore faire mieux. Le podium est à sa portée car ses deux concurrents espagnols (Pol Tarres et Francesc Moret) n’ont pas brillé en Italie et ils n’ont que 8 points d’avance. Alors, pourquoi pas un titre de Vice-Champion en Grande-Bretagne. C’est possible ! »
Jean-Paul Ancion/FFM et Service Communication.