Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
Stéphane Tresarrieu en Championnat du Monde de Long Track, Christophe Pourcel (Kawasaki) et Gautier Paulin (Kawasaki) en Championnat du Monde Motocross MX1, Justine Charroux (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross Féminin, Maxime Desprey (Kawasaki) en Championnat d’Europe Motocross EMX250, Alexandre Ferrer (Sherco) et Cédric Tempier (Sherco) en Coupe du Monde de Trial Junior et Steven Coquelin (Gas Gas) en Coupe du Monde de Trial Jeune 125cc, sont les lauréats du week-end…
Championnat du Monde de Long Track – Tayac – France (2/9)
Pour leur première organisation, les nouveaux membres du Moto Club de Tayac avaient pensé à tout pour que ce round qualificatif se déroule au mieux… sauf à la pluie ! Devant son public, le Français Stéphane Trésarrieu a survolé la course, ne concédant qu’une manche au tchèque Ales Dryml.
La surprise est venu du jeune français Richard De Biasi, réserviste remplaçant de Marcel Dachs à la dernière minute, il s’est offert sa première qualification en Grand Prix Challenge du Championnat du Monde de Long-Track FIM.
A la suite des douze manches, un orage a éclaté et les membres du jury ont décidé de ne pas continuer le meeting, annulant les demi-finales et la finale.
Les six premiers pilotes se sont qualifiés pour le Grand Prix Challenge qui aura lieu le 22 septembre à Marienbad en République Tchèque. Ils seront opposés aux 6 qualifiés de Müldhorf ainsi qu’aux pilotes classés de la 9e à la 14e place du Championnat du Monde de Long-Track FIM et tenteront tous de décrocher un billet pour le Championnat du Monde de Long-Track FIM 2013.
Prochaine épreuve, le 9 juin à Forssa en Finlande (3/9).
Championnat du Monde Motocross MX1 – GP de France – St-Jean d’Angély (6/16)
3e et seconde des deux manches de Saint-Jean, Christophe Pourcel (Kawasaki) s’est offert la 2e place du podium final remporté par l’Italien Toni Cairoli (KTM). Grâce à sa 2e place en première manche et sa 3e place dans la seconde, Gautier Paulin (Kawasaki) monte également sur le podium de la journée à la 3e place.
Au provisoire, Cairoli mène avec 39 points d’avance sur ‘Cri’ Pourcel et 40 sur Clément Desalle (Suzuki). Paulin occupe la 4e position à 41 unités.
Prochaine épreuve le 10 juin pour le GP du Portugal à Agueda (7/16).
Championnat du Monde Motocross Féminin – GP de Croatie – Mladina (4/8)
5e de la première manche remportée par l’Italien Chiara Fontanesi (Yamaha), Justine Charroux (Yamaha) a progressé dans la hiérarchie lors de cette seconde manche où elle terminait cette fois sur le podium à la 3e place. La jeune Française a parfaitement contrôlé les événements, ce qui lui a permis de finir à la troisième place overall.
Au provisoire, Justine Charroux occupe la 5e place avec 81 points de retard sur l’Italien Chiara Fontanesi.
Prochaine épreuve, le 24 juin pour le GP de Slovaquie à Senkvice (5/8).
Championnat d’Europe Motocross EMX250 – GP de France – St-Jean d’Angély (1/7)
Après une 2e place en première manche samedi, Maxime Desprey (Kawasaki) n’a pas été en mesure de reproduire le même schéma que la veille. Meilleur tricolore dominical, Benoît Paturel (Kawasaki) décroche la 6e place devant Arnaud Aubin (KTM), alors que Desprey terminait 12e.
A l’overall et au provisoire, Desprey décroche la 6e place devant Paturel et Aubin 10e.
Prochaine épreuve le 15 juillet à l’occasion du GP de Lettonie à Kegums (2/7).
Coupe du Monde de Trial Junior – GP du Japon – Motegi (3/7)
Vainqueur en France et en Australie, Alexandre Ferrer (Sherco) s’est incliné samedi face aux Espagnols Pol Tarres (JTG) et Francesc Moret (Montesa). Le leader du provisoire grimpe sur le podium à la 3e place.
Dimanche, Alexandre Ferrer s'imposait finalement et imitait Toni Bou (Montesa) en Championnat du Monde avec sa 5e victoire en 6 manches.
9e samedi, Cédric Tempier (Sherco) s’est bien rattrapé le lendemain en décrochant la 3e place derrière Ferrer et Tarres.
Au provisoire, Ferrer possède 25 points d’avance sur Tarres et 30 sur Moret. Tempier occupe la 6e place derrière Benoît Dagnicourt (Beta), 7e et 8e au Japon.
Prochaine épreuve les 16 et 17 juin en Espagne à Peñarroya Pueblonuevo (4/7).
Coupe du Monde de Trial Jeune 125cc – GP du Japon – Motegi (3/7)
Vainqueur samedi à Motegi, Steven Coquelin (Gas Gas) s’est incliné dimanche face au Suédois Sverre Lundevold (Beta).
Au provisoire, le Français conserve l’avantage et le leadership avec 14 points d’avance sur le Britannique Bradley Cox (Beta) et 18 sur Sverre Lundevold.
Prochaine épreuve les 16 et 17 juin en Espagne à Peñarroya Pueblonuevo (4/7).
Jean-Paul Ancion (FFM)