Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

10/06/2012
Sébastien Gimbert, Erwan Nigon, Jérôme Tangre, Guillaume Dietrich, Frédéric Moreira, Jules Cluzel, Sylvain Barrier, Christophe Pourcel, Gautier Paulin, Jeremy Warnia, Anthony Sousa Borges, Gregory Cluze
Actualité reprise de l'ancien site
Podium des 8 Heures de Doha (photo MotoRacingLive.com/Michelin)

Sébastien Gimbert et Erwan Nigon (BMW), Jérôme Tangre (Kawasaki), Guillaume Dietrich et Frédéric Moreira (Suzuki) en Championnat du Monde d’Endurance, Jules Cluzel (Honda) en Championnat du Monde Supersport, Sylvain Barrier (BMW) en Coupe FIM Superstock 1000, Christophe Pourcel (Kawasaki) et Gautier Paulin (Kawasaki) en Championnat du Monde Motocross MX1, Jeremy Warnia (Can-Am) et Anthony Sousa Borges (Yamaha) en Championnat d’Europe Quad Cross), Gregory Cluze (LCR-BMW) en Championnat du Monde Superside, sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde d’Endurance – Doha – Qatar (2/5)

Dominateur des essais libres, auteur de la pole position et du meilleur tour en course, le BMW Motorrad France Thevent s’est imposé samedi soir aux 8 Heures de Doha, seconde épreuve du Championnat du Monde d’Endurance, grâce aux Français Sébastien Gimbert et Erwan Nigon, associé à l’Australien Damian Cudlin. Sur un podium inattendu, la Kawasaki du Bolliger s’offre la 2e place avec le tricolore Stéphane Tangre, alors qu’en Superstock, l’équipe française Team Motors Events AMT Assurances, managée par Hervé Moineau, termine à la seconde place de la catégorie avec les Français Guillaume Dietrich et Frédéric Moreira.

Au provisoire EWC, 4e de l’épreuve, le SERT de Vincent Philippe et Anthony Delhalle (Suzuki) occupe toujours les commandes devant la Honda TT Legends à 10 points et la Kawasaki SRC, vainqueur du Bol d’Or, de Julien Da Costa, Olivier Four et Grégory Leblanc à 14 unités. En Superstock (Coupe du Monde d’Endurance), la BMW allemande du Penz 13 prend le commandement devant la Yamaha du DGSport et la la Kawasaki française du 3D Endurance Center des tricolores Valentin Debise, Benjamin Delegue et Fabrice Holub.

Prochaine épreuve, le 29 juillet à Suzuka au Japon (3/5).

Erwan Nigon – BMW (photo MotoRacingLive.com/Michelin)
Jules Cluzel – Honda (photo PSP)

Championnat du Monde Supersport – Saint Marin - Misano (6/13)

Kenan Sofuoglu (Kawasaki DeltaFin Lorenzini) et le Français Jules Cluzel (PTR Honda) se sont disputé la victoire lors de la course Supersport de 22 tours sur le tracé de Misano. C'est le pilote Turque, ancien Champion du Monde de la spécialité, qui s'est imposé au final pour 1.228 seconde seulement !

La victoire de Sofuoglu fait le lui le seul pilote Supersport à avoir remporté plus d'une course en 2012. Alex Baldolini (Power Team by Suriano Triumph) est un impressionnant troisième, devant Roberto Tamburini (Team Lorini Honda).

Au provisoire, Kenan Sofuoglu mène désormais devant Jules Cluzel avec 106 points contre 84. Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda) est crédité de 76 unités devant l’autre Français Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step), également ancien Champion du Monde Supersport, 8e à Misano et 4e du championnat avec 63 points.

Prochaine épreuve, le 1er juillet à Aragon en Espagne (7/13).

Coupe FIM Superstock 1000 – Saint Marin - Misano (4/10)

Disputée en fin de matinée dimanche, la course fut stoppée après seulement six tours en raison de la présence d'huile sur la piste, au niveau du troisième virage. Eddi La Marra (Ducati Panigale-Barni Racing Team Italia), qui avait prit l'avantage avant le drapeau rouge, n’a rien pu faire, au moment de la reprise, pour contrer le retour gagnant du Français Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia GoldBet-FFM). Le tricolore l’emportait pour la 3e fois cette saison en quatre courses.

Au provisoire, Barrier domine le championnat avec 75 points devant Lorenzo Savadori (Ducati Panigale-Barni Racing Team Italia), crédité de 64 unités et La Marra, 61 points.

Prochaine épreuve, le 1er juillet à Aragon en Espagne (5/10).

Sylvain Barrier #20 - BMW (photo Worldsbk.com)
Gautier Paulin - Kawasaki (photo Youthstream)

Championnat du Monde Motocross MX1 – GP du Portugal - Agueda (7/16)

Contrairement au GP de France, seul Gautier Paulin (Kawasaki) fut en mesure de monter sur le podium overall du jour avec Clément Desalle (Suzuki) et Toni Cairoli (KTM).

4e de la première manche derrière Desalle, Christophe Pourcel (Kawasaki) et Cairoli, Gautier Paulin a réussi à remporter la 2e manche devant la Champion du Monde en titre italien et le Belge. Christophe Pourcel se contentant de la 4e place.

Pour Gautier Paulin, il s’agit donc de sa 2e victoire de manche sur 14 courses disputées cette saison. Le tricolore prend du même coup ascendant sur son compatriote ‘Cri’ Pourcel pour 1 point. Devant, Cairoli survole le classement provisoire avec 295 unités devant Desalle 258 et les deux Français (Paulin 255 et Pourcel 254).

Prochaine épreuve le 17 juin pour le GP de Belgique à Bastogne, tout près de la frontière luxembourgeoise (8/16).

Championnat d’Europe Quad Cross - San Severino Marche – Italie (3/6)

Jeremy Warnia (Cam-Am) a largement dominé la 3e épreuve du Championnat d’Europe Quad-Cross disputée en Italie. En l’absence de Romain Couprie (Yamaha) qui se concentre sur le Championnat de France, le pilote Can-Am n’a rien laissé à la concurrence en s’imposant dans les deux manches devant l’Italien Nicola Montalbini (Honda) et le Britannique Paul Holmes (Yamaha) et devant l’Allemand Stefan Schreiber (KTM) et le Français Anthony Sousa Borges (Yamaha) dans la seconde course du jour.

Au provisoire, Jeremy Warnia poursuit sa domination avec 140 points devant Holmes 100 points et le Néerlandais Mike Van Grinsven (W-Tec) 100 unités également.

Prochaine épreuve le 8 juillet en Belgique à Genk (4/6).

Christophe Pourcel - Kawasaki (photo Youthstream)
Podium Hongaroring : Jörg Steinhausen/Gregory Cluze - LCR-BMW (photo Eric Sauvage/Mototribu.com)

Championnat du Monde Superside – Hongaroring – Hongrie (2/7)

Le Français Gregory Cluze, associé au pilote allemand Jörg Steinhausen (LCR-BMW), a remporté dimanche la 2e manche du Championnat du Monde de Superside en Hongrie.

4e de l’épreuve de Magny-Cours en avril dernier en prélude du Bol d’Or, l’équipage franco-allemand occupe la 2e place du provisoire à 7 points des leaders finlandais Pekka Päivärinta/Adolf Hänni.

Prochaine épreuve, le 17 juin à Rijeka en Croatie (3/7).

Jörg Steinhausen/Gregory Cluze - LCR-BMW (photo Eric Sauvage/Mototribu.com)
Jörg Steinhausen/Gregory Cluze - LCR-BMW

Jean-Paul Ancion (FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage