Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
Gautier Paulin (Kawasaki) et Christophe Pourcel (Kawasaki) en Championnat du Monde Motocross MX1, Gregory Cluze (LCR-BMW) en Championnat du Monde Sidecar, Alexandre Ferrer (Sherco) en Coupe du Monde de Trial Junior, Steven Coquelin (Gas Gas) et Quentin Carles de Caudemberg (Beta) en Coupe du Monde de Trial Jeunes 125cc, Rémi Bizouard (Honda) et Brice Izzo (Yamaha) en Championnat du Monde Motocross Freestyle, Nicolas Dercourt (Yamaha) en Championnat d’Europe Motocross EMX125, sont les lauréats du week-end…
Championnat du Monde Motocross MX1 – GP de Belgique – Bastogne (8/16)
Christophe Pourcel (Kawasaki) est monté sur la 3e marche du podium overall dimanche à Bastogne.
5e de la première manche puis second de la 2e manche derrière Toni Cairoli (KTM) et devant Clément Desalle (Suzuki), ‘Cri’ Pourcel a fait mieux que son compatriote Gautier Paulin (Kawasaki). 2e en première manche derrière Cairoli et devant Desalle, Paulin a du se contenter de la 9e place en 2e manche et termine 5e overall.
Au provisoire, Pourcel prend l’avantage et la 3e place derrière Cairoli et Desalle et devant Paulin. 3 points séparent les deux pilotes tricolores.
Prochaine épreuve le 1er juillet en Suède à Uddevalla (9/16).
Championnat du Monde Superside – Rijeka - Croatie (3/7)
Le Français Gregory Cluzee, associé au pilote allemand Jörg Steinhausen (LCR-BMW), a terminé sur le podium de Rijeka dimanche (2e course) à la 3e place d’une épreuve remportée par les Britanniques Tim Reeves et Ashley Hawes.
L’équipage franco-allemand occupe la 3e place du provisoire.
Prochaine épreuve, le 8 juillet au Sachsenring en Allemagne (4/7).
Coupe du Monde de Trial Junior – GP d’Espagne – Peñarroya-Pueblonuevo (4/7)
Vainqueur samedi et dimanche, Alexandre Ferrer (Sherco-FFM) poursuit sur sa lancée et lâche immanquablement au provisoire ses deux poursuivants espagnols : Francesc Moret (Montesa) à 36 points et Pol Tarres (JTG) à 45 unités. La mi-saison passée, le tricolore peut déjà envisager le titre 2012 !
[B]Prochaine épreuve, les 23 et 24 juin pour le GP d’Andorre à Saint Julià (5/7).[/B]
Coupe du Monde de Trial Jeunes 125cc – GP d’Espagne – Peñarroya-Pueblonuevo (4/7)
Tout comme son aîné Ferrer, Steven Coquelin (Gas Gas) s‘est imposé samedi et dimanche chez les Jeunes tout comme lui, il occupe le leadership avec 27 points d’avance sur le Britannique Bradley Cox (Beta) et 37 unités sur le Norvégien Sverre Lundevold (Beta).
Quentin Carles de Caudemberg (Beta) est 6e du provisoire grâce à sa 3e place samedi derrière Coquelin et Cox.
Prochaine épreuve, les 23 et 24 juin pour le GP d’Andorre à Saint Julià (5/7).
Championnat du Monde Motocross Freestyle – Togliatti – Russie (6/11)
Après un programme perturbé par la pluie vendredi, l’épreuve s'est parfaitement déroulée samedi à Togliatti dans le stade Anatoly Stepanov.
Une journée ensoleillée a offert aux freestylers une piste parfaite pour cette grande première dans la ville russe. Quatre locaux se sont mesurés à l'élite mondiale sur la plus grande piste jamais construite dans l'histoire de la ‘Night of the Jumps’. Ils ont affronté les meilleurs avec beaucoup de courage, ils ont été encouragés par leur public, mais cela n'a pas suffi.
Avec Lukas Weis (Suzuki), la liste de départ en finale est complétée par le Tchèque Libor Podmol (Yamaha), l'Espagnol Jose Miralles (KTM) et la 'Grande Armée' française composée de David Rinaldo (Yamaha), Brice Izzo (Yamaha) et Rémi Bizouard (Honda). David Rinaldo a innové en finale avec un ‘Lazyboy Flip’, mais il a raté son saut suivant, il finit cinquième derrière Miralles.
Pour la victoire, il nous restait Izzo, Bizouard et Podmol. Brice Izzo a utilisé une version personnelle du ‘Lazyboy Flip’ et termine troisième. Rémi Bizouard enchaîné les figures mais doit céder devant Podmol, qui convainc les juges grâce à un ‘Cliffhanger Flip’, un ‘Underflip Indy’ et un ‘Seatgrab Flip Indy’.
Le Tchèque revient sur Bizouard au championnat, dix points séparent aujourd'hui les deux hommes.
Prochaine épreuve, le 15 septembre en Chine à Guangzhou (7/11).
Finale
1 Libor Podmol (TCH) Yamaha 443 pts
2 Rémi Bizouard (FRA) Honda 436
3 Brice Izzo (FRA) Yamaha 430
4 Jose Miralles (ESP) KTM 395
5 David Rinaldo (FRA) Yamaha 373
6 Lukas Weis (ALL) Suzuki 358
Championnat provisoire
1 Rémi Bizouard (FRA) Honda 132 pts
2 Libor Podmol (TCH) Yamaha 122
3 Brice Izzo (FRA) Yamaha 102
4 David Rinaldo (FRA) Yamaha 90
5 Hannes Ackermann (ALL) KTM 63
6 Massimo Bianconcini (ITA) KTM 59
7 Javier Villegas (CHL) Yamaha 47
8 Maikel Melero (ESP) KTM 44
9 Lukas Weis (ALL) Suzuki 38
10 Ivan Zucconi (ITA) KTM 37
11 Clinton Moore (AUS) Yamaha 34
12 Martin Koren (TCH) KTM 21
13 Gabriel Villegas (CHL) KTM 15
14 Jose Miralles (ESP) KTM 14
Championnat d’Europe Motocross EMX125 – GP de Belgique – Bastogne (4/7)
Nicolas Dercourt (Yamaha) a terminé sur le podium (3e place) de la 2e manche de l’épreuve de Bastogne en Belgique. Le tricolore, 4e de la première manche, termine à la 2e place overall derrière le Slovène Tim Gajser (KTM), le leader du provisoire. Nicolas occupe la 15e place après deux épreuves disputées (Portugal et Belgique).
Prochaine épreuve, le 1er juillet en Suède à Uddevalla (5/7).
Jean-Paul Ancion (FFM)