Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

27/08/2012
Jules Cluzel, Antoine Méo, Fabien Planet, Pierre-Alexandre Renet, Christophe Nambotin et Mathias Bellino.
Actualité reprise de l'ancien site
Jules Cluzel - Honda (photo World SBK)

Jules Cluzel (Honda) en Championnat du Monde Supersport, Antoine Méo (KTM), Fabien Planet (Sherco), Pierre-Alexandre Renet (Husaberg), Christophe Nambotin (KTM) et Mathias Bellino (Husaberg) en Championnat du Monde d’Enduro EWC, sont les lauréats du week-end.

Championnat du Monde Supersport – Moscou – Russie (10/13)

Qualifié en pole position sur le nouveau tracé du Moscow Raceway, Jules Cluzel (PTR Honda) a signé un 5e podium cette saison. Le Français prend du même coup la 2e place du provisoire à 33 points de Kenan Sofuoglu (Kawasaki Lorenzini).

Le beau temps a offert des conditions parfaites. Kenan Sofuoglu s'est imposé pour la troisième fois de la saison en prenant le dessus sur Jules Cluzel, qui le suivait comme son ombre pendant une majeure partie de la course, mais dont le rythme ne fut pas suffisant pour éviter un écart de cinq secondes à l'arrivée. Une très populaire troisième position de Vladimir Leonov (Yakhnich Motorsports Yamaha) conclut un beau spectacle pour la première course disputée en Russie. Sheridan Morais et Broc Parkes (Ten Kate Racing Products) prennent respectivement la 4e et la 5e place.

Au championnat, Sofuoglu mène donc avec 173 points devant Cluzel (140) et Sam Lowes sur sa Bogdanka PTR Honda (138), auteur d'un départ anticipé et pénalisé par un drive-through le faisant chuter à la 12e place. Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) a du se contenter de la 6e place et pointe au 4e rang du provisoire.

Prochaine épreuve, le 9 septembre en Allemagne au Nurburgring (11/13).

Podium Supersport : Jules Cluzel - Honda, Kenan Sofuoglu et Vladimir Leonov - Yamaha (photo World SBK)
Antoine Méo - KTM (photo ABC Communication)

Championnat du Monde d’Enduro EWC – GP de Suède – Karlsborg (6/8)

Malgré la météo menaçante le public Suédois s’était amassé très nombreux sur toutes les spéciales du Grand Prix Husaberg de Suède.

En E1, Antoine Méo (KTM) n’a laissé à personne le soin de s’imposer sur les deux journées. Le Français quitte la Suède avec le plein de points et renforce du même coup son leadership avec 46 unités d’avance sur son coéquipier, le Finlandais Eero Remes (KTM).

Auteur d’une fantastique 2e place derrière Méo samedi, Fabien Planet (Sherco) termine au pied du podium (4e) le lendemain. Le Français occupe la 6e place du provisoire.

Chez les E2, 2e samedi derrière Juha Salminen (HVA), Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) a littéralement ‘possédé’ son adversaire finlandais le lendemain en lui infligeant 22.43 secondes !

Tout comme Méo en E1, ‘Pela’ occupe le leadership de sa catégorie avec une faible avance de 5 points sur l’Espagnol Cristobal Guerrero (KTM).

Carton plein en E3 pour Christophe Nambotin (KTM) avec deux victoires en deux jours. Tout comme Méo en E1 et Renet en E2, ‘Nambo’ occupe la tête du provisoire mais avec 65 unités d’avance sur le Suédois Joakim Ljunggren (Husaberg).

Enfin pour compléter la large domination tricolore sur l’Enduro Mondial, Mathias Bellino (Husaberg) a remporté le GP de Suède en catégorie Junior. Avec près d’une minute d’avance samedi sur l’Italien Jonathan Manzi (KTM), Mathias s’est imposé dimanche face au Britannique Daniel McCanney (Gas Gas) avec plus de 36 seconde d’avance et plus d’1.10 minutes sur Manzi (4e).

Au provisoire, le Tricolore possède 47 points d’avance sur l’Italien à deux GP de la fin !

La France domine ainsi le EWC 2012 avec force. Seules les catégories ‘Jeune’ et ‘Féminine’ échappent encore aux Français.

Prochaine épreuve, les 1er et 2 septembre pour le GP de Finlande à Heinola (7/8).

Fabien Planet - Sherco (photo ABC Communication)
Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Communication)
Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Communication)
Mathias Bellino - Husaberg (photo ABC Communication)

Jean-Paul Ancion (FFM)

Mathias Bellino - Husaberg (photo ABC Communication)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
Dans tout juste une semaine, le Championnat de France d’ Enduro 24MX va reprendre ses droits. Cette année, c’est la Bretagne qui va accueillir l’épreuve d’ouverture, dans les Côtes-d’Armor, à Hénon.
LES PERF'S DU WEEK-END #7
actualité
Entre les différentes disciplines, le week-end a été particulièrement intense. Retour sur les résultats marquants de nos pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Une très belle épreuve vient de se conclure au Val d’Argenton (79) pour l’ouverture du Championnat de France Supermotard 2025. 185 pilotes étaient présents dans 8 catégories : Élite S1, S2, Trophée de France Challenger, S3, S4, Vétéran, Féminine et la nouvelle catégorie Découverte Supermotard. Le…
actualité
Ce week-end, le Championnat de France de Cross-Country Ipone a lancé sa saison 2025 en beauté sur les terres normandes de Gorges (50). Pas moins de 243 pilotes, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu présent pour cette manche d’ouverture.

Une affluence remarquable qui…
actualité
53 motos s'affronteront en piste du 17 au 20 avril sur le circuit Bugatti, lors des 24 Heures Motos. Mathieu Kassovitz, acteur et réalisateur français, sera le Starter Officiel et donnera le départ de cette 48e édition.
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country Ipone ouvre ses portes le 13 avril 2025 à Gorges, en Normandie (50). Cette première manche marque le coup d’envoi d’une saison qui s’annonce intense, réunissant les meilleurs pilotes français dans une discipline où l’endurance et la vitesse sont mises à…