Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coup de chapeau aux Français

17/03/2013
Antoine Méo, Pierre-Alexandre Renet, Johnny Aubert, Christophe Nambotin, Rodrig Thain
Actualité reprise de l'ancien site
Antoine Méo - KTM (photo ABC Com)

Antoine Méo (KTM), Pierre-Alexandre Renet (Husaberg), Johnny Aubert (KTM), Christophe Nambotin (KTM) et Rodrig Thain (Gas Gas) en Championnat du Monde d’Enduro EWC, sont les lauréats du week-end…

Championnat du Monde d’Enduro EWC – GP du Chili-Talca (1/7)

Jour 1
Devant des milliers de spectateurs Sud-Américains et sous une chaleur harassante, les 121 pilotes au départ samedi matin ont offert un spectacle fabuleux et de belles passes d’armes pour la victoire finale.

De l’avis de tous, le tracé tant redouté de 58 kilomètres posa de sérieux problèmes d’adhérence, en particulier dans le Cross Test. Les stars de l’Enduro Mondial ont énormément souffert de la chaleur et de la poussière qui les ont perturbés tout au long de la journée.

Le duel tant attendu dans la catégorie Enduro 1 entre le Français Antoine Méo (KTM) et Juha Salminen (SF–HVA) a bien eu lieu. Le tricolore prenait très rapidement 10 secondes d’avance dès les premiers tours de roues. Mais Méo commettait trop d’erreurs dans l’Xtreme Test et l’Enduro Test, ce que l’expérimenté Salminen s’empressait de bonifier en revenant à moins de deux secondes de la première place. Ce fut ensuite au tour de l’Octuple Champion du Monde de craquer et perdre un temps précieux dans une Cross Test très piégeuse et le Français virait en tête à la fin du second tour avec 12 secondes d’avances. Les positions ne bougeaient plus et Méo sort finalement grand vainqueur de ce duel.

« Cela fait du bien de remporter cette première victoire ! » souriait Antoine Méo. « Je savais pertinemment que Juha ne me laisserait pas la partie facile mais j’ai réussi à lui répondre et à m’imposer ! »

Pour la troisième place, autre duel, plutôt inattendu, entre Jérémy Joly (Honda) et Matti Seistola (SF–HVA) que le Finlandais souffle de peu au Français dans le dernier tour. Enfin, le revanchard Nicolas Deparrois (Yamaha) complète le Top 5.

En Enduro 2 également, le public Chilien a pu se délecter d’un magnifique duel pour la victoire entre Pierre-Alexandre Renet (Husaberg), Champion du Monde en titre, et un Johnny Aubert (KTM) ultra revanchard. Le pilote KTM profitait de l’avance obtenu la veille lors du KTM Super Test pour garder le contrôle de la catégorie mais il connut de grandes difficultés dans la première Xtreme Test de la journée. Par la suite, les deux compatriotes se tenaient en seulement 5 secondes mais ‘Pela’ Renet n’arrivait pas à faire la différence et laissait Aubert aux commandes. Puis dans le dernier tour, l’officiel Husaberg tentait le tout pour le tout et s’impose finalement avec 4 secondes d’avances.

« Je suis vraiment soulagé… », avouait un Renet aux anges. « Toute la journée nous étions au coude à coude avec Johnny sans que je puisse prendre l’avantage sur lui et finalement j’arrive à faire la différence dans le dernier tour ! »

La catégorie Enduro 3 montrait un tout autre visage que les deux autres mais elle aussi n’était pas exempte de rebondissements. En effet, dès le départ, Christophe Nambotin (KTM) prenait la tête et creusait l’écart sur ses trois poursuivants Joakim Ljunggren (S–Husaberg), Rodrig Thain (Gas Gas) et Aigar Leok (EST–TM)… Comptant même jusqu’à 18 secondes d’avance. Mais à l’entame du troisième tour, une grosse chute dans l’Enduro Test fit perdre au Français sa première place que « Jocke » s’empressait de récupérer. Plus frais physiquement, le Suédois s’impose au final avec 5 secondes sur Nambot’ et signe là sa première victoire en E3 et sa deuxième en Sénior. Restait alors à départager Thain et Leok pour la place de troisième. Le Français semblait le mieux parti mais une collision avec un arbre au deuxième tour lui faisait perdre toute son avance et l’Estonien en profitait pour sécuriser la dernière marche du podium.

Enfin les Juniors, les nouveaux venus Loïc Larrieu (Husaberg) et Matthew Phillips (AUS–HVA) s’adjugent respectivement la 4e et la 5e place.

Christophe Nambotin - KTM (photo ABC Com)
Johnny Aubert - KTM (photo ABC Com)

Jour2
Thomas Oldrati (I-Husaberg) s’imposa tout de suite comme le meilleur baroudeur de cette rébellion et partit à l’assaut de la catégorie Enduro 1 et à l’attaque du capitaine de vaisseau Antoine Méo. Epaulé par un Matti Seistola (SF-HVA) déchainé en début de course et un Juha Salminen toujours aussi rapide, le néo officiel Husaberg occupa même la tête de la course au début du 3e tour. Mais au plus fort de la tempête, et alors que Matti Seistola et Juha Salminen avaient craqué dans la spéciale 7 (Spéciale en ligne du 3e tour), Antoine Méo s’accrocha à la barre et donna un coup de timon victorieux pour repousser la pétulant bergamasque à un peu plus de 6 secondes dans la toute dernière spéciale !

« J’ai vraiment dû batailler toute la journée avec le trio Oldrati, Seistola, Salminen ! », souligne Antoine Méo. « En plus de ça je perds de grosses secondes au début du 3e tour. J’ai quand même finalement pris l’avantage dans les deux dernières spéciales ! »

Malgré de bons chronos en fin de course Jeremy Joly ne put rééditer sa performance de la veille en raison d’un premier tour rédhibitoire. Il termine 6e devant un Simone Albergoni (I-HM Honda) décevant et un Nicolas Deparrois lui aussi en difficultés dans les premiers passages.

Mais les tifosi se consolèrent vite avec l’extraordinaire première victoire en Grand Prix d’Alex Salvini ! Dans la très relevée Catégorie Enduro 2 où Salvini, présente pourtant le palmarès le moins fourni face aux Knight, Renet, Aubert ou Cervantes, le néo pilote HM Honda réalisait la course parfaite grâce entre autres à des chronos stratosphériques dans l’Enduro Test. Leader de bout en bout, l’ex Vice Champion du Monde de MX3 fut impérial et signe un succès remarquable pour son tout premier GP sur la 450 HM Honda du Team Jolly Racing…

« Je suis tombé dès la première spéciale et j’ai vraiment mal roulé », commente Pierre-Alexandre Renet à la sortie du parc fermé. Il finit cependant 4e alors que son compatriote Johnny Aubert, plus régulier que brillant aujourd’hui, complète le podium.

Moins de suspens en Enduro 3… quoique ! Avec un Aigar Leok au tapis dès les premiers chronos, Christophe Nambotin pensait passer une journée relativement tranquille malgré un Joakim Ljunggren boosté par sa victoire de la veille ! Et le vainqueur de samedi, moral regonflé à bloc, sortit le grand jeu et poussa le Champion du Monde dans ses derniers retranchements pendant les deux tiers de la course avant que celui-ci ne se décide à reprendre les choses en main au début du 3e tour. Autre brillant protagoniste, l’officiel Gas Gas Rodrig Thain qui se montra une menace constante pour Nambotin et Ljunggren et qui offre ainsi un joli premier podium à la firme de Girona (3e). Christophe Nambotin s’impose donc et revient à égalité de points au provisoire avec Ljunggren (37 points). Néanmoins le Français ne semble pas aussi intouchable que l’an dernier…

« Ma préparation hivernale n’était peut-être pas la meilleure », confiait-il sous l’auvent du team KTM Factory. Après une grosse galère la veille (sa moto était restée en douane et il ne la reçut que vendredi en début de nuit !, Fabien Planet (Sherco) lutta pour les gros points avant de s’incliner en fin de course (6e) face à Manuel Monni (I-KTM) qui est aussi irrégulier que rapide (5e).

Enfin en Junior, Loïc Larrieu loupe de peu le podium et termine 4e.

Prochaine épreuve les 23 et 24 mars pour le GP d’Argentine à San Juan (2/8).

Résultats complets sur le site officiel du EWC : www.enduro-live.info/

Johnny Aubert - KTM et Antoine Basset - Yamaha-EEAT FFM (photo ABC Com)
Pierre-Alexandre Renet - Husaberg (photo ABC Com)
Fabien Planet - Sherco (photo ABC Com)
Podium E2-Jour 1 : Johnny Aubert - KTM, Pierre-Alexandre Renet - Husaberg et Alexandro Salvini - Honda (photo ABC Com)

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info ABC Com.

Encore plus d'actualités !

actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !