Nos actualités
Voir toutes nos actualitésCoup de chapeau aux Français
Championnat du Monde Motocross Freestyle – Gdansk-Pologne (3/11)
Le Championnat du Monde FIM de Motocross Freestyle 2013 s'est poursuivi samedi soir à Gdansk en Pologne avec la victoire du Française David Rinaldo (Yamaha) et un doublé tricolore puisque Rémi Bizouard (Kawasaki) a pris la deuxième place.
Il y avait même trois Français en finale puisque Brice Izzo (Yamaha) a lui aussi atteint ce stade de la compétition. À la lutte pour le titre, Bizouard ne prenait pas de risque inutile et laissait Rinaldo faire le spectacle pour remporter son deuxième Grand Prix et revenir à quatre points de son compatriote.
Finale
1 David Rinaldo FRA Yamaha 378 pts
2 Rémi Bizouard FRA Kawasaki 377
3 Libor Podmol CZE Yamaha 370
4 Brice Izzo FRA Yamaha 354
5 Hannes Ackermann GER KTM 276
6 Dany Torres ESP KTM 204
Championnat provisoire
1 Rémi Bizouard FRA Kawasaki 72 pts
2 Libor Podmol CZE Yamaha 68
3 David Rinaldo FRA Yamaha 68
4 Petr Pilat CZE KTM 51
5 Brice Izzo FRA Yamaha 45
6 Hannes Ackermann GER KTM 36
7 Jose Miralles ESP KTM 33
8 Dany Torres ESP KTM 28
9 Massimo Bianconcini ITA KTM 24
10 Kai Haase GER Suzuki 23
11 Maikel Melero ESP KTM 19
12 Gabriel Villegas CHL KTM 16
13 Rich Kearns USA Kawasaki 10
14 Martin Koren CZE KTM 7
15 Artur Puzio POL Suzuki 4
Le Championnat prend maintenant la direction de Bâle en Suisse pour le troisième meeting de la saison, les 3 et 4 avril prochains (4/11).
Championnat du Monde d’Enduro EWC – GP d’Argentine-San Juan (2/7)
Jour 1
Sous une chaleur avoisinant les 35 degrés et dans un cadre splendide, les 110 pilotes ont offert un magnifique spectacle à la hauteur de la ferveur que leur porte les aficionados venus encore une fois par milliers.
De l’avis de tous, ce tracé, d’une longueur de 48 kilomètres, était d’une beauté impressionnante et les spéciales 100% naturelles étaient un régal. Mais, la chaleur pesante et la technicité des spéciales n’ont pas pour autant rendu la tâche facile à l’élite de l’Enduro Mondial.
Dans la catégorie Enduro 2, les aficionados présents aux 3 spéciales de la journée ont pu se délecter d’un duel électrique entre Alex Salvini (I–HM Honda) et du Français Pierre-Alexandre Renet (Husaberg). Les deux protagonistes se rappelaient leurs belles années MX où ils étaient alors rivaux… Fort d’un KTM Super Test époustouflant, l’Italien gardait le contrôle de la course mais le pilote Husaberg semblait plus facile en ce début de journée. Puis dans l’Xtreme Test du 2e tour, ‘Pela’ Renet s’emparait du leadership avec 4 secondes d’avance. Dès lors, ‘Salvo’ grignotait de précieuses secondes jusqu’à reprendre son bien là où il l’avait laissé, dans la troisième Xtreme Test de la journée. Le transalpin creusait alors l’écart et pointait avec 8 secondes d’avance sur le Champion du Monde 2012. Ecart qu’il maintenait jusqu’à la fin et qui lui permettait d’engranger une deuxième victoire d’affilée et de confirmer son nouveau statut de favori de la catégorie.
Pour la troisième place, là aussi nous avons pu assister à de belles passes d’armes entre Johnny Aubert (F–KTM), David Knight (GB–Honda) et Ivan Cervantes (E–KTM) qui ont finalement profité au Français tandis que ‘El Torito’ prend les 13 points de la quatrième place et ‘Knighter’, qui a « croisé » un arbre dans la ligne, s’adjuge la dernière place du Top 5.
Nous pensions Christophe Nambotin (F–KTM) moins impressionnant et dominant que la saison passée et finalement, le Français nous a donné tort. Pourtant, dès le premier tour, cela commençait mal pour Nambot’ qui goutait à deux reprises le sol argentin et perdait plus de 31 secondes sur Luis Correia (P–Beta) le leader. Commençait alors une remontée fantastique pour l’officiel KTM qui reprenait 20 secondes dans le deuxième tour et menaçait férocement Correia, Leok (EST–TM) et Ljunggren (S–Husaberg). Profitant des erreurs du Portugais, Nambotin prenait les commandes de l’E3 dans l’Xtreme Test 3. Il ne relâchait pas ses efforts pour autant et remportait la journée avec 30 secondes d’avances sur son dauphin Aigar Leok qui, par la même occasion, se rachetait de sa journée sans à Talca.
« Je ne suis pas totalement satisfait de ma victoire… », avoue Nambot’. « Je fais encore trop d’erreur et je tombe trop ! »
De son côté, Rodrig Thain (F–Gas Gas) affaiblit par une blessure au genou (ménisque) complète le Top 5 et sauve de gros points dans l’optique du Championnat.
Antoine Méo (F–KTM) s’impose, comme au Chili dans la catégorie Enduro 1 mais encore une fois il eut fort à faire face à la doublette Finlandaise Juha Salminen (HVA) – Matti Seistola (HVA). En effet, dès la première spéciale, Salminen prenait les commandes. Bien décidé à scorer sa première victoire de la saison, il reléguait très rapidement Méo à plus de 15 secondes. Mais une chute dans l’Enduro Test en début de troisième tour, permettait au Français de revenir à seulement 3 secondes. C’est alors que le pilote KTM passait à l’attaque et que l’Octuple Champion du Monde connaissait quelques problèmes mécaniques. Méo prenait alors la tête de la catégorie tandis que Seistola, en embuscade depuis le début de la journée, restait encore à son contact. Finalement, le Français se sortait du piège tendu par les deux Scandinaves, Salminen (2e) et Seistola (3e), et remportait une victoire éclatante.
« Je suis content de cette victoire », lance Antoine Méo. « Juha m’a rapidement surpris tandis que je commettais trop d’erreur au premier tour. Puis j’ai pu profiter de ses quelques erreurs pour aller chercher la gagne ! »
Jour 2
La chaleur et la fatigue, après deux GP intenses enchainés en à peine une semaine sur le sol Sud Américain, ont contribué à faire de la 2e journée du Grand Prix Maxxis d’Argentine, une finale en apothéose où les coups de théâtre et rebondissements inattendus ont fait vibrer le bouillant public local !
Il est assurément le grand gagnant de cette tournée sud-américaine en Enduro 2. Il est probablement celui que l’on attendait le moins dans ce qui est considéré par les spécialistes comme la catégorie reine du Maxxis FIM Enduro World Championship ! Après avoir signé à Talca au Chili il y a une semaine sa première victoire en Grand Prix, Alex Salvini a remis le couvert ce week-end en réalisant son premier doublé en carrière ! Mieux encore, le bouillant bolognais repart leader du Championnat avec 10 points d’avance sur Pierre-Alexandre Renet, le champion en titre !
Salvini frappa un grand coup dès la première spéciale avant d’enchainer un premier tour météorique où il reléguait ses plus sérieux rivaux, Ivan Cervantes, Pierre-Alexandre Renet à plus de 14 secondes ! Malgré leur bravoure, l’Espagnol et le Français ne revirent jamais le bouillant Italien… Renet chutait d‘ailleurs dans l’Enduro test du 2e tour et perdait définitivement le contact alors qu’Ivan Cervantes finissait en trombe avec un 4e tour supersonique et échouait à un peu plus de 8 secondes de l’officiel HM Honda pour la victoire. Johnny Aubert, David Knight et Victor Guerrero finissent comme la veille aux 4e, 5e et 6e places, mais assez loin du trio de tête.
« J’avais enfin réalisée une journée sans pépin ni faute majeure et il a fallu que je tombe bêtement dans la Cross Test du dernier tour pour tout gâcher ! Et comme mon câble d’accélérateur s’est déboité j’ai perdu plus de 2 minutes dans cette spéciale et du coup je ne finis même pas sur le podium ! » En effet Christophe Nambotin avait la tête des mauvais jours en rentrant sa moto au Parc fermé de San Juan ce Dimanche soir… Alors qu’il avait course quasiment gagnée avec plus d’1 minute d’avance sur ses rivaux, le Champion du Monde Enduro 3 en titre chutait à la Cross Test d’Ullum et ruinait ainsi ses chances de victoire. Finalement 4e, le Normand se consolera à la lecture des classements où il constatera qu’il avait remporté les 10 premières spéciales de sa catégorie. Assurément, l’officiel KTM est toujours aussi vite mais peut être moins en confiance que l’an passé. Et du coup c’est la facétieux Aigar Leok qui s’adjuge la victoire Enduro 3 de cette 2e journée pour 14 secondes devant Joakim Ljunggren qui regrettera longtemps un premier tour très moyen.
Grand absent de ce classement l’officiel Gas Gas Rodrig Thain qui occupait la 3e place avant de chuter lourdement dans l’Xtreme Test du 2e tour où il se luxait l’épaule (opération à confirmer à son retour en France).
Christophe Nambotin reste leader du Championnat en Enduro 3… mais Joakim Ljunggren n’est qu’à 3 points !
Si Antoine Méo repart d’Amérique du Sud avec le total maximum de 80 points, il aura vraiment dû batailler fort tout au long de ces deux Grand Prix face à Salminen, Seitola et Oldrati. Et cette catégorie Enduro 1 est bien plus ouverte qu’il n’y parait et l’avantage du Provençal semble se réduire au fil des courses… la faute aux Husky Boys Finlandais Juha Salminen et Matti Seistola ! Aujourd’hui à la fin du 3e tour, Salminen était revenu à une petite seconde seulement de l’officiel KTM ! Tout se jouait donc dans l’ultime spéciale (l’Enduro Test) où Antoine Méo sortait le grand jeu alors que l’Octuple Champion du Monde concédait un peu de terrain. Mais la motivation de Juha Salminen, 8 titres de Champion du monde et 35 ans, est épatante pour un pilote qui a tout gagné et qui n’a plus grand-chose à prouver. Son duel avec Antoine Méo sera homérique lors des 5 prochains Grands Prix et la victoire n’est plus très loin pour l’officiel Husqvarna à l’appétit insatiable !
« Ce fut très dur pour moi aujourd’hui… », avouait un Méo fatigué « J’ai chuté très tôt en journée et j’ai donc lutter avec la douleur pendant toute la journée ! Cette victoire fait beaucoup de bien ! »
Prochaine épreuve, les 11 et 12 mai pour le GP d’Espagne à Puerto Lumbreras (3/7).
Résultats complet sur le site officiel du EWC : www.enduro-live.info/
Jean-Paul Ancion (FFM)